Modérateur: Modérateurs
La Commission d'Organisation des Compétitions de la LFP a décidé de reporter la rencontre Marseille-Lille comptant pour la 32eme journée de L1 du 10 au 18 avril en raison du calendrier européen de l’OM. Le LOSC a fait appel.
Communiqué officiel du LOSC (publié sur le site officiel du club, http://www.losc.fr)
Réaction à la décision de report de la rencontre OM - LOSC
La Commission d'Organisation des Compétitions de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a reporté le match Marseille – Lille prévu le 10 avril, non pas au 11 avril, comme le règlement l'y conduisait, mais au 18 avril, comme l'Olympique de Marseille le souhaitait.
Le LOSC Lille Métropole a toujours prôné l'équité sportive et le respect des règlements. C'est d'ailleurs ces principes qui ont guidé notre refus lors des demandes de report précédentes (demande de Monaco pour la rencontre Monaco – Lille du 14/02 notamment), ou qui, par le passé, nous ont conduit à assumer le calendrier (Olympiakos – LOSC, OM – LOSC puis La Corogne – LOSC en 7 jours lors de notre récente participation à la Champions League).
Bien que nous soyons les premiers supporters des Clubs français en Coupe d'Europe, nous avons donc répondu défavorablement à la demande de Marseille pour les raisons suivantes :
- Ce club participant à la Champions League, et ayant connaissance de longue date du calendrier des différentes compétitions, s'est prémuni de ces risques en procédant à un recrutement en relation avec les différents défis de sa saison.
- Favoriser les résultats sportifs de l'OM au mépris des règlements ne nous semble pas préserver l'équité sportive, d'autant que jouer le 11 avril était la solution réglementaire au cas de figure.
- La solution retenue défavorise le LOSC, qui ira affronter l'OM sans avoir disputé de matches de haut niveau durant 2 semaines (impossibilité de trouver un match amical de remplacement le week-end du 10/11 avril car toutes les équipes professionnelles joueront des rencontres officielles à ce moment-là !), alors que son adversaire sera sur un rythme de compétition de très haut niveau.
- Cette décision fausse le Championnat au détriment des concurrents directs de Marseille et nous semble donc contraire à l'esprit de la compétition.
Le Stade rennais, qui était dans le même cas de figure que le LOSC a donné son accord pour des raisons purement contextuelles (difficulté d'organiser un match à domicile un dimanche de Pâques ; retour dans le groupe de joueurs – clefs actuellement blessés), qu'il ne nous appartient pas de juger.
Nous considérons donc cette décision comme un manque de respect de la LFP vis-à-vis du LOSC, mais également comme un précédent historique (jusque là de tels changements avaient reçu l'accord des 2 clubs), qui aura des conséquences graves à l'avenir. Chacun (?) ayant maintenant le loisir d'organiser son Championnat à sa guise sous couvert du trop fameux « intérêt supérieur du football français ».
A l'heure où la situation de notre sport dans l'hexagone réclame solidarité et exemplarité, nous ne pouvons accepter cette décision. Nous allons donc faire appel afin que les règlements de la LFP soient appliqués.
Utilisateurs parcourant ce forum : Corben, hide, Krahor, selfmade footix et 192 invités