La saison dernière, Tigres avait remporté ce tournoi d'ouverture contre l'America (Chivas vainqueur du Clotura contre les Tigres d'APG). Cette année, les Tigres de l'UANL sont une nouvelle fois grandissimes favoris, suivis de Chivas selon moi, de Pachuca aussi grâce à la réussite de ses bons jeunes et peut-être, qui sait, avec Cruz Azul de Paco Jemez. Je place l'America en retrait car ils semblent un peu en retrait. Il se pourrait aussi qu'il y ait quelques surprises aussi avec Quéretaro et Santos Laguna.
Force est de constater que le championnat a du mal à composer avec le départ ces dernières années de ses meilleurs éléments. Le dernier + grand espoir et habile joueur de ballon est parti avec Corona, et cette année, à l'échelle mexicaine, 4 départs de joueurs majeurs du championnat : Hirving Lozano donc, le joueur le plus estimé ou valorisé du championnat mexicain l'an dernier (Pachuca > PSV), le joueur de ballon présenté parfois avec une filiation de Riquelme Edwin Cardona (Monterrey > prêté à Boca), Carlos Salcedo de Chivas (à l'E. Frankfurt) et Guido Pizarro, évidemment, des Tigres vers Séville. Ca, et le départ de La Volpe côté DT.
Côté arrivées, c'est beaucoup + soft : je mets ceux considérés comme majeurs enregistrés en Liga MX (j'ai mis en premier "les + connus" en Europe), sachant qu'on va vers des transferts qui atteignent maxi un peu + de 10 M d'euros : Enner Valencia (West Ham > Tigres), Keisuke Honda (Milan AC > Pachuca), Leonel Vangioni (Milan AC > Monterrey), Juan Pablo Carrizo (Inter Milan > Monterrey), Edgar Mendez (Alavès > Cruz Azul), Alejandro Faurlin (Getafe > Cruz Azul) et Guido Milan (Metz > Veracruz).
Je mets en spoil les "un peu moins connus en Europe" mais considérés à l'échelle mexicaine :
Felipe Mora (La U > Cruz Azul), Alejandro Donatti (Flamengo > Tijuana), Matias Aguirregaray (Estudiantes > Tijuana), Fernando Uribe (Atletico Nacional > Toluca), Aviles Hurtado (Tijuana > Monterrey), Guido Rodriguez (Tijuana > America), Edson Puch (Necaxa > Pachuca), Jorge Benitez (Cruz Azul > Monterrey), Angelo Sagal (Huachipato > Pachuca), Gustavo Bou (Racing > Tijuana), Sebastian Talleres (Pachuca > Talleres), Mauro Formica (Newells > Pumas).
Pour ce qui peut ou pourrait nous intéresser du côté de l'OM, du côté des joueurs, en dehors des valeurs sûres ou connues, trustées pour la plupart par les Tigres (APG, Sosa, Damm) et/ou de joueurs côtés mais inutiles pour nous dans l'optique éventuelle de recrutement (les Bou, Pabon, et autres Ben ArfaJavier Ben Arfa Chobis Eduardo Lopez), selon moi, il y a quand même quelques jeunes joueurs à suivre (jusqu'à 25 ans) qui pourraient éventuellement nous intéresser : Orbelin Pineda (Chivas), César Montes (Monterrey) et Edson Alvarez (America), Erick Gutierrez (Pachuca), Angel Zaldivar (Chivas), Raul Lopez (Pachuca) et Candido Ramirez (Atlas) voire Rodolfo Pizarro (Chivas).
J'y reviendrais peut-être. Zoom rapide sur les 4 premiers : Pineda est la + grande promesse de Liga MX, César Montes est présenté comme le futur Rafa Marquez (on a eu les successeurs de Zizou, eux ont le même "délire" vis à vis de Rafa Marquez (qui figure toujours à l'Atlas CF à son âge !), Edson Alvarez est aussi présenté comme cela et comme Montes, attire déjà les grosses écuries européennes (on parle du futur Beckenbaueur, ça s'enflamme très... trop vite), et Gutierrez parce qu'il fait partie d'une des meilleures sinon la meilleure école d'espoirs chez les jeunes qu'est Pachuca et en est déjà le capitaine.
Côté "stars" ou joueurs majeurs, les + attendus seront APG et le meilleur joueur et buteur de la saison dernière qui a participé à sauver son équipe, Raul Ruidiaz. Un dernier spoil pour revenir sur les récompenses attribuées aux meilleurs joueurs de Liga MX l'an dernier avec les Ballons d'Or.
Raul Ruidiaz (Monarcas Morelia) a gagné le Ballon d'Or du meilleur joueur de la saison 2016-17.
Les autres récompenses des meilleurs de la saison 2016-2017
Meilleur gardien : Rodolfo Costa (Chivas)
Meilleur défenseur : Nestor Araujo (Santos Laguna)
Meilleur milieu offensif : Edson Puch (Necaxa)
Meilleur milieu défensif : Guido Rodriguez (Tijuana)
Meilleur attaquant : Raul Ruidiaz (Morelia)
Meilleur jeune : Gael Sandoval (Santos Laguna)
DT (meilleur directeur technique (pour simplifier = entraîneur)) de l'année : Mathias Almeyda
(Chivas)
Et, enfin, du côté des entraîneurs , le championnat verra certains entraîneurs un peu connus confirmer leur job tel Mathias Almeyda (ex-Lazio joueur) ou prendre les mains d'équipes type Eduardo Coudet (ex-Rosario Central) ou Paco Jemez (ex-Getafe) à Cruz Azul. Pour l'anecdote, on verra avec Leon ce que fait ou non Javier Torrente, ex-adjoint de Bielsa.
Voili, voilou, encore curieux que la nouvelle saison reprenne.
Modifié en dernier par Anonymous le 22 Juil 2017, 00:40, modifié 1 fois.