Information
Lombaerts, Siani et Musona, trois joueurs d'Ostende à suivre contre Marseille
Novice en Coupe d'Europe, Ostende affronte Marseille au troisième tour préliminaire (aller) de la Ligue Europa jeudi, au Vélodrome. Découvrez trois de ses joueurs, un par ligne.
Nicolas Lombaerts, l'expérience
Dix ans après avoir quitté La Gantoise et sa Belgique natale, le défenseur international (39 sél.) a fait ses adieux au Zénith Saint-Pétersbourg et fermé un chapitre important de sa vie (2007-2017) pour se rapprocher de sa famille, à 32 ans. Mais il ne vient pas se «la couler douce» et compte bien «cogner fort» avec Ostende, un club «ambitieux». «Son expérience peut être très importante pour cette équipe, dit de lui son nouvel entraîneur, Yves Vanderhaeghe. Il n'a pas joué beaucoup l'année passée (8 matches de Championnat seulement), mais avec son intelligence, son charisme et son calme, on espère qu'il deviendra un leader sur le terrain, notamment auprès des plus jeunes.»
Ostende, «un tirage difficile» selon Rudi Garcia
Sébastien Siani, le capitaine
Arrivé à Ostende en février 2013, alors que le club évoluait encore en deuxième division, le milieu camerounais (30 ans) s'est imposé comme une référence à son poste de milieu défensif en Jupiler League. «Très calme et sûr de lui», dixit son coéquipier français Franck Berrier, il a encore gagné en maturité depuis ses débuts – sur le tard – avec les Lions Indomptables (12 sél.), il y a moins de deux ans. Titulaire indiscutable lors de la Coupe d'Afrique des nations en février, passeur décisif en finale (contre l'Égypte, 2-1), Siani «aime faire jouer le plus possible», poursuit Berrier. Attaquant de formation, «il essaie d'être propre dans les pieds» et garde de beaux restes devant le but (3 la saison dernière).
Knowledge Musona, «l'assassin souriant»
La défense olympienne n'aura pas à se soucier du prodige belge Landry Dimata, parti à Wolfsburg, mais elle devra se méfier de Musona, décisif à 15 reprises en Championnat la saison dernière (10 buts, 5 passes décisives). «Capable d'évoluer à tous les postes en attaque» selon son entraîneur, l'international zimbabwéen (24 sél., 18 buts) est un joueur complet, rapide, technique et à l'aise des deux pieds. En Afrique du sud, la presse l'avait surnommé «The Smiling Assassin», «l'assassin souriant». «On ne le voit pas beaucoup, mais quand il touche le ballon dans les 20 mètres, il y a danger à chaque fois, décrit Franck Berrier. S'il a une balle sur le côté, il peut faire la différence en un contre un à tout moment. Et puis devant le but, il est très, très fort. Neuf frappes sur 10 sont cadrées.» Un défaut ? «Son jeu de tête».