S'ils veulent faire tomber le Qatar, les 10-15 grands clubs doivent se mettre d'accord pour n'acheter aucun joueur du PSG dans les deux ans qui viennent. S'ils n'arrivent pas à vendre les Di Maria, Pastore, Draxler, Lucas & co pour faire rentrer des liquidités et alléger leur masse salariale, il me parait impossible qu'ils équilibrent leurs comptes.
Le mercato d'hiver est crucial, je suis sûr qu'ils espèrent vendre 2-3 gros joueurs avant le 30/6/18 pour que si dépassement du FPF il y a, il puisse paraitre raisonnable et qu'ils aient été de bonne volonté.
Mais bon j'y crois pas, même le Barça a proposé d'acheter Di Maria (certes à la moitié du prix qu'il avait été acheté pour que le Qatar ne puisse pas accepter, ou alors qu'ils fassent une "super" affaire - ce qui se discute vu le niveau de Di Maria).
Pour rappel ils avaient une masse salariale de 300M€/an après Zlatan et avant l'arrivée d'Alves (17M€ net? voire net d'impôts?), Neymar (30M€ net? voire net d'impôts?) et MBappé (18M€ brut?).
Les journaleux ont jamais été clairs sur le net, si c'était le net à payer (qu'on voit tous sur nos fiches de paie) ou le net d'impôts, ce qui se fait souvent dans le foot, ça avait été le cas pour Zlatan il me semble avec le risque d'imposition à 75%. Car par exemple si c'est après imposition, pour un Neymar imposé à 45% (tranche marginale d'imposition maximale dans laquelle entrerait la quasi totalité de son salaire) ça ferait en gros 55M€ net avant impôts, 70M€ brut, et 100M€ avec les charges patronales. Rien que pour lui. Par an. Ca me parait impossible quand même.
Dans le cas le plus favorable, on serait sur du 38M€ brut et 56M€ avec les charges. Une paille également. Pour Alves en suivant la logique on serait à 32M€, et donc 26M€ pour MBappé si c'est du brut. Soit 114M€ supplémentaires de masse salariale au minimum pour 3 joueurs (sans compter Berchiche), et les primes éventuelles. Par exemple j'avais entendu qu'en cas de victoire en LDC ils gagnaient tous 1M€. Vu qu'ils doivent être 30 dans l'effectif et qu'une victoire rapporte 50 ou 55M€, je vous laisse calculer combien de fois il faut qu'ils la gagnent pour amortir leur mercato. Vous avez une heure
.
A noter d'ailleurs qu'un étranger comme Neymar qui arrive en France ne paie pas d'ISF pendant 5 ans (impatrié fiscal), ça fera plaisir à tous les "petits" riches qui dépassent à peine le seuil.