Information
Paris n'en a pas fini avec son mercato d'été
L'arrivée de Neymar ne devrait pas boucler le mercato parisien. Un milieu est encore espéré et le PSG n'a pas renoncé à Kylian Mbappé.
En dépensant 237 millions d'euros cet été (222 pour Neymar plus 15 pour Berchiche), le PSG a déjà explosé les records. Mais il n'entend pas s'arrêter là. Le mercato parisien ne devrait pas se terminer à la signature de l'international brésilien puisque Antero Henrique, le directeur sportif, s'active désormais pour recruter un milieu défensif, capable d'évoluer en sentinelle. Et comme L'Équipe l'avait révélé le 25 juillet, un nom se détache : celui de Danilo Pereira, sous contrat avec le FC Porto jusqu'en 2022.
Danilo, la priorité
Cet international portugais (25 ans, 22 sélections, 1 but) avait déjà fait l'objet d'une approche de Paris l'été dernier mais, à l'époque, le club de la capitale n'avait pas souhaité s'aligner sur le montant de la clause libératoire : 60 millions d'euros. Un an plus tard, la donne a changé visiblement, au PSG, où les cordons de la bourse se sont déliés, comme en témoigne le transfert stratosphérique qu'il vient de réaliser. A priori, il s'agit d'une somme que Paris serait capable d'aligner, surtout après avoir formulé une offre équivalente – mais refusée – à l'AS Monaco pour Fabinho. Le milieu international brésilien, qui était la priorité d'Unai Emery au début du marché, n'a d'ailleurs pas tout à fait renoncé à rejoindre le PSG mais il sait que son dossier s'annonce compliqué.
Celui de Danilo Pereira semble plus simple. D'abord, l'athlétique milieu (1,88 m, 83 kg) est décidé à franchir un palier après deux saisons à Porto. Ensuite, les rapports entre Antero Henrique et son ancien club pourraient favoriser une négociation et diminuer le prix du transfert.
Paris attend que Mbappé se prononce sur ses préférences
Parallèlement, le nouveau directeur sportif continue d'entretenir le contact avec le clan Mbappé. Au regard des montants annoncés (180 millions), cette situation étonne : comment le PSG pourrait-il effectuer une deuxième dépense pharaonique sans déborder du cadre du fair-play financier ? C'est également une question qui interpelle dans l'entourage du jeune Monégasque, sous contrat jusqu'en 2019.
Pourtant, le PSG lui assure toujours rêver de le voir associé à Neymar et Edinson Cavani cette saison. En fait, Henrique attend juste que Kylian Mbappé se prononce sur ses préférences. Veut-il rejoindre Paris ? Le Real ? Manchester City ? L'attaquant international français (18 ans) pencherait vraiment pour les deux premiers, quand bien même était-il à Manchester, samedi. C'était pour une opération commerciale avec son équipementier...
Mais s'il choisissait Paris, comment les dirigeants parisiens pourraient-ils proposer 180 millions dans la foulée ? En interne, il se murmure que ce serait délicat, effectivement. D'autant plus qu'en payant les 222 millions de la clause libératoire de Neymar à Barcelone, un front anti-PSG se constitue parmi les plus grands clubs européens, qui ne supportent pas qu'un nouvel ordre mondial se dessine. D'ailleurs, une réunion de l'ECA (Association européenne des clubs) a lieu mercredi, à Madrid, et elle pourrait s'annoncer mouvementée...
Un gardien oui, mais pas tout de suite
Mais Paris ne s'en soucie pas, pas encore. Et compte sur les vingt-cinq derniers jours du mercato pour bâtir la meilleure équipe possible. Il serait d'ailleurs aussi question de recruter un gardien expérimenté, le souhait d'Emery, pas forcément satisfait d'Alphonse Areola ni de Kevin Trapp. La piste menant à Rui Patricio, le champion d'Europe du Sporting Portugal, aurait du plomb dans l'aile. Du coup, les solutions ne sont pas légion. Le nom de Jan Oblak a été évoqué, également. Mais le Slovène ne se verrait pas quitter l'Atlético de Madrid au moment où son club est interdit de recrutement. De toute façon, il ne s'agit pas forcément du chantier prioritaire d'Henrique, pour le moment.
Entre 50 et 60 millions d'euros de vente nécessaires
Le directeur sportif sait qu'il a un besoin absolu de dégraisser l'effectif. Pas forcément dans des proportions aussi élevées que les dépenses du club mais, cet été, le PSG doit enregistrer entre 50 et 60 millions de ventes. Les trois dossiers principaux se nomment Serge Aurier, Grzegorz Krychowiak et Blaise Matuidi. Si le premier espère toujours prendre la direction de Manchester United, le deuxième, courtisé intensément par Valence, préfèrerait être prêté, et si possible en Italie. Quant au Français, encore remplaçant face à Amiens samedi, les contacts entre la Juventus et le PSG se sont intensifiés. Mais aucun accord n'est intervenu. Jesé, un temps convoité par la Fiorentina, n'entend plus parler de rien, de son côté.
Foyth arrive, enfin
Un autre joueur pourrait imaginer partir en Serie A : Presnel Kimpembe est dans le viseur de l'Inter Milan et il se murmure qu'une offre pourrait tomber dans les derniers jours du mercato. Seulement, le PSG n'envisagerait pas un seul instant de se séparer de son défenseur central (21 ans) formé au club.
Au contraire, Paris veut enregistrer l'arrivée d'un quatrième joueur dans ce secteur. Et, même si cela prend du temps, cela devrait bien être l'Argentin Juan Foyth (19 ans), dont les agents ont enfin obtenu un accord salarial. Le défenseur de l'Estudiantes est attendu, cette semaine, dans la capitale. Son prix : 10 millions. Cela élèvera le montant du chèque estival à 247 millions. Mais ce n'est qu'un montant provisoire.