Information
Neymar approche et ça ne plaît pas à tout le monde…
Quel gros naïf je suis. Le soleil, la plage, ça transforme tout. Ça rend tout beau. Comment j’ai pu croire aussi bêtement que la venue d’un joueur Top Monde allait réjouir tout le monde ? Certes, le passé récent aurait dû m’alerter. Un coach de niveau mondial s’est fait traiter comme un moins que rien chez nous. Un autre assez particulier, "fou" au point d’être respecté partout, a été réduit à une glacière. Mais là, quand même, Neymar ! Un vrai crack quoi ! A quel moment de son histoire la L1 a eu un joueur de ce calibre ? Jamais. Platini et Zidane sont devenus des stars une fois partis. Qui ? A ce niveau, je ne vois pas.
Et se réjouir d’un tel événement vous met dans la peau d’un supporter sans cervelle. Mais oui, chers amis. Si je fête l’arrivée de Neymar, c’est que je suis un gros bêta de supporter ! Bien sûr, ceux qui me suivent depuis plus de dix ans maintenant savent que je n’ai jamais critiqué ce club et encore moins la façon dont il a pu être géré. Encore cette année, je n’ai distribué que des câlins à Nasser Al-Khelaifi. Pour éviter le déchaînement du tribunal populaire des fans des 140 signes, il faut se justifier. Est-ce assez ? Bref passons.
En six ans, le nouveau PSG a gagné des titres nationaux (facile) et s’est installé dans le top 8 européen. On est beaucoup à penser qu’on aurait pu faire mieux, ou aussi bien. Il n’y a rien de fou dans tout ça, je suis plutôt d’accord. Et une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ? On dit que le PSG c’est pourri, que c’est un échec ? Et après ?
Après, et à la suite des deux claques reçues cette saison (le 6-1 et le titre parti à Monaco), le PSG s’apprête à lancer le 2e volet de son projet. La leçon a servi. Après Leonardo, il n’y avait plus de directeur sportif. Il y en a un désormais, et il bosse beaucoup. Beaucoup de très bons joueurs sont arrivés sous Leonardo. Là, un seul peut-être va venir compléter et surtout renforcer l’effectif. Qu’y a-t-il de si dingue ? De si inadmissible ? Chaque club a son modèle. Il faut forcément former ses joueurs ? Acheter peu et vendre cher ? Ça n’a jamais été le modèle PSG. Jamais ! A aucune époque. Mais ça n’a pas été le modèle du Milan de Berlusconi, de Chelsea… L’histoire des clubs varie. Le Lyon des années 2000 n’était pas celui d’aujourd’hui. Qu’ont fait l’OM de Tapie, le PSG de Canal ? Acheter ! Et je ne parlerai pas des montages financiers de l’un ET de l’autre !
Je crois ce PSG bien plus « propre » que pas mal de clubs qui ont beaucoup dépensé dans le passé ! Soyez rassurés, amis comptables du dimanche, le Fair Play Financier veille. Si ça ne passe pas, et bien ça ne passera pas et le PSG ne dépensera pas !
La dépense justement. C’est un mot qui fout les jetons ! Tout le monde regarde le portefeuille du PSG ! Le Real peut bien lâcher 94 M€ pour Ronaldo, 100 pour Bale, quasi autant pour James, c’est normal ! Doit-on revenir sur la période « Galactique » ? Le Barça peut évoluer avec une ligne d’attaque Neymar, Suarez et Messi, c’est magique ! Manchester United, en deux étés, a lâché un peu moins de 200 M€ pour Pogba et Martial, ça ne choque personne ! J’arrête la liste où j’ajoute un petit Higuain à 90 M€ ?
Le pire, c’est que quand on s’essaye à parler transfert, éco, on est souvent à côté de la plaque. Comment peut-on comprendre l’affaire Neymar sans s’intéresser à Pini Zahavi ? A tous les gens qui doivent croquer dans le gâteau ? On ne sait souvent rien du prix réel d’un transfert.
Et puis, c’est quoi au juste cette volonté générale parmi les supporters français de jouer les comptables ? Cette petite médiocrité ambiante bien de chez nous ! Le petit café, la petite clope, le petit resto… Vous n’avez jamais remarqué ? En France, on va toujours se faire un « petit » quelque chose… Et si t’as le malheur d’acheter un truc pas soldé, ouh lala c’est chaud ! Vade retro Satanas !
Comme disait Depardieu à Dewaere : "Pas de doute mon Pierrot, on est bien en France" !
Et si ça foire ? On aura l’air malin, non ? Pardon, mais j’ai envie de dire et alors ? Il vient et c’est pas aussi beau qu’on le pensait. Il ne vient pas et tout ça pour ça ? Mais quel est le problème ? On a tous été un jour confronté au "trop belle pour soi", non ? Ça fout un peu la honte, on rentre à la maison avec le râteau et la vie continue.
Sinon, pendant que le peuple vacille autour du cas Neymar, sachez que les dirigeants de notre foot sont, eux, ravis. Oui, tous ! Oui, même Aulas. Sa sortie sur le modèle PSG, tout ça, c’est bidon ! Du pipo complet. Et je le mets même au défi d’affirmer le contraire les yeux dans les yeux. Évidemment, il sait que les droits TV peuvent beaucoup augmenter. Au niveau national et surtout au niveau international (ça a toujours été notre souci). Il sait que notre championnat est dans une spirale positive et que la venue d’un tel joueur peut encore plus nous renforcer. Mais Aulas aime occuper l’espace et dire tout et n’importe quoi. Il ira très vite s’excuser auprès d’Al-Khelaifi pour sa sortie médiatique. N’en doutez pas une seconde. En critiquant le PSG, il veut mettre son modèle en avant. Tiens à ce sujet, je vous conseille son interview dans l’Express du 12 juillet. C’est dans les pages éco. Il vend du rêve en lisant un livre de compte. Un concept. Il paraît que ça plait à ses supporters.
Je suis d’avis que ceux de l’OL, comme ceux de tous les autres clubs, devraient juste se recentrer sur le foot au lieu de se risquer à des analyses fumeuses sur les comptes du PSG !