Neymar ça me semble être un événement exceptionnel, hors bulle d'ailleurs tellement c'est une décision politique. Un Lukaku à 100 millions, Bale, Pogba, c'est la bulle et les droits tv anglais. Les galactiques de Perez, c'était de la spéculation sur des revenus futurs aussi.
Là Neymar est fait sans même avoir envie de rationalité économique, sans même y penser, limite en affichant qu'on y pense pas. Ils n'espérent pas le rentabiliser, ce n'est pas une fuite en avant, c'est juste une mascotte vivante pour bomber le torse diplomatiquement.
Du coup on peut espérer que malgré la réinjection des sous de Neymar, les clubs n'auront pas la folie d'ignorer qu'ils ne peuvent pas abandonner INTÉGRALEMENT toute viabilité. Les clubs continueront à s'endetter et ça aura des conséquences un jour, mais j'ose espérer que les mecs sont pas cons au point d'intégrer de la folie pure à une logique d'offre et de demande. Comment ça, c'est de la naïveté?
En tout cas, quand les autres exploseront, la France du foot pourra marcher sur l'Europe grâce à la DNCG qui nous aura préservé