gob a écrit:Je serais curieux de savoir ce que tu en penses Carma.
Non pas du geste chir en lui même mais du diagnostic et du délai demandé par Neymar derrière.
Sans imagerie, et avec les informations déformés que nous font parvenir les médias, voilà comment j’interprète les choses :
- Le soir du match, il a eu une radio vite fait, et peut-être une écho qui ont confirmé une entorse bénigne. Sans doute n'a-t-il pas eu de radios de l'avant pied (c'est classique...) ou que la fracture était difficilement visible à la radio. Résultat, tout le monde pense qu'il n'a qu'une entorse bénigne et annonce 15jrs / 3 semaines.
- Sauf que l'IRM du lendemain confirme l'absence de lésion ligamentaire majeure, mais montre une fracture du 5ème méta. Pour que ça soit clair pour tout l'monde, fissure = fracture, c'est pas moins grâve. Quand je vois que RMC a fait des débats là dessus en criant au complot ("la fissure devient fracture arrivé au brésil") j'ai failli appeler pour leur dire de la fermer.
- Un fracture du 5ème métatarse, c'est 6 semaines de consolodiation. Soit traitement orthopédique (probablement possible car si on a parlé de "fissure" c'est que la fracture est peu déplacée), par botte platrée. Soit traitement chirurgical. Ca ne consolidera pas plus vite, mais en revanche, on peut se passer de plâtre, et donc éviter l'enraidissement, et reprendre du travail musculaire et de proprioception à 3 semaines en balnéo ou sur vélo. Aucun intérêt chez M. Tout l'monde, mais chez Neymar, ça me parait logique comme option.
- Reste que la durée sans appui est de minimum 6 semaines. Derrière, 15 jours pour reprendre la course, et 15 jours pour reprendre l'opposition à l'entrainement. Je vois donc mal comment c'est possible de reprendre la compétition avant 2 mois et demi.
Donc pour moi, il n'y a pas d’enfumage brésilien, plutôt une erreur de diagnostic initiale, et une cacophonie médiatique qui a entraîné tout et n'importe quoi. Après, Neymar, c'est un être humain, il a le droit de choisir son chirurgien, et donc qu'il privilégie quelqu'un en qui il a confiance et sans barrière de la langue ne me choque pas. Quand Dembélé est allé se faire opérer en Finlande, le Barça n'en a pas fait tout un plat.
Enfin, rassurez-vous, les indemnités de la sécu sont plafonnés (à 230 euros jours me semble-t-il) donc celà coutera 14000 euros à la sécu. Faut savoir que les clubs pro de ligue 1 cotisent largement, et que la balance est donc largement excédentaire à ce niveau. Ils se servent du surplus pour payer les éventuelles indemnités des sportifs qui ne gagnent pas des millions en se roulant par terre.
Je n'ai fais que des supputation, mais je ne pense pas être très loin de la vérité.