L'International Bank of Qatar est prête à investir rien moins que 13 milliards d'euros pour les droits télé des dix prochaines saisons afin de les revendre ensuite à des chaînes de télévision.
Si les chinois s'intéressent aux clubs de football italien, avec la récente reprise du Milan AC et de l'Inter de Milan, les qataris lorgnent le championnat dans son ensemble. Ou plutôt ses droits télévisés. L'International Bank of Qatar serait prête à investir rien moins que 13 milliards d'euros pour les dix prochaines saisons afin de les revendre ensuite à des chaînes de télévision. Une somme faramineuse sachant que les 1,3 milliard que cela représenterait par an serait davantage que ce qu'obtient actuellement la Lega Calcio, la Ligue de football italienne, pour trois saisons. Un mail, dont se fait largement écho la presse italienne dont le « Corriere della Sera », aurait été envoyé le mois dernier. La Lega n'a opposé aucun démenti.
Les droits de 2018 à 2021 de la Serie A, pour trois saisons comme c'est l'usage, viennent d'être remis aux enchères par la Lega après l'échec de l'appel d'offres lancé en juin dernier . A l'époque elle espérait recueillir 1,2 milliard d'euros par saison mais seule Sky Italia y avait participé, ne proposant que 495 millions d'euros. Cette fois le minimum garanti exigé est de 1,05 milliard d'euros, chiffre légèrement supérieur aux 946 millions d'euros par saison déboursés par Sky et Mediaset pour la période 2015-2018.
Internationaliser le football italien
Les participants ont jusqu'au 22 janvier pour présenter leur offre. Mediaset pourrait participer aux enchères si le groupe de la famille Berlusconi parvient à régler rapidement son différend avec Vivendi . Si les différentes propositions s'avéraient insatisfaisantes ou ne devaient pas aboutir, la Lega pourrait bien se tourner vers celle de l'International Bank of Qatar.
« Le raisonnement du Qatar va au-delà du mondial 2022 qu'il organisera avec la volonté de développer et valoriser le produit football, dit Dino Ruta, professeur de sport management à l'Université Bocconi de Milan. Le championnat italien est l'un des plus attractifs au niveau européen avec des droits télévisés à un prix abordable. »
Les liens sont d'ailleurs de plus en plus étroits entre l'Italie et le Qatar. En 2014 et en 2016, la finale de la Supercoppa s'est jouée à Doha, qui aimerait également accueillir quelques matchs de la coupe d'Italie si possible. L'offre de l'International Bank of Qatar contribuerait ainsi à transformer une collaboration en véritable partenariat. Elle intervient dans un moment d'extrême faiblesse de la Lega Calcio après une série de polémiques ayant affaibli son ancien président Carlo Tavecchio, contraint de démissionner suite à la non qualification de la Nazionale pour le mondial russe de 2018.
« La proposition du Qatar est intéressante pour internationaliser le football italien, estime Dino Ruta. Pour l'instant c'est certainement prématuré. Mais cela démontre que les investisseurs étrangers ne cherchent plus uniquement à investir sur les clubs mais également sur les ligues. » Si elle était acceptée, l'offre qatari pourrait aussi faire aboutir, d'après certains observateurs, le projet souvent évoqué ces derniers mois d'une chaîne de télévision gérée par la Lega Calcio.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... GPBZJLX.99