Information
Aulas : «Lyon veut frapper fort»
Les départs, les arrivées : tous les dossiers sont brûlants en ce moment pour le président de l'Olympique Lyonnais. En marge de l'assemblée fédérale de la FFF, hier à Amiens, il a promis un gros mercato.
« Avez-vous reçu une offre d'Arsenal pour Alexandre Lacazette ?
Je n'ai pas l'intention de céder rapidement Alexandre, car il y a toujours la volonté de l'Atlético de Madrid de le faire venir au 1er janvier. Maintenant, j'écoute aussi ce qu'Alexandre dit. J'ai aperçu Arsène (Wenger) , lors du match France-Angleterre (3-2, le 13 juin). J'étais avec Gérard Houllier (conseiller du président de l'OL) et j'ai cru comprendre qu'il a dit à Gérard qu'il pouvait y avoir un intérêt d'Arsenal. Mais c'est prématuré de dire que les choses vont se faire. Il faut qu'auparavant on réussisse un très gros transfert devant. On ne peut pas laisser partir un joueur de cette qualité-là sans avoir son remplaçant.
On parle de 50 à 60 millions d'euros qu'Arsenal est prêt à payer pour Lacazette.
Il faudra que ça soit au moins ça. Tout le monde sait que l'offre de l'Atlético est de 53 millions plus 12 millions de bonus. Ça fait 65 millions. Comme les dirigeants d'Arsenal sont bien informés, ils seront dans ces eaux-là. Les prix pour un joueur qui marque tous les ans entre 25 et 30 buts, parfois plus de 30, c'est au moins ça. Mais franchement, je n'ai pas encore réfléchi à Arsenal pour l'instant, car je pensais qu'Alexandre allait rester du fait de l'échec, dans un premier temps, avec l'Atlético de Madrid.
Arsenal a un avant-centre, Olivier Giroud, qui intéresse l'OL...
Il y a eu une démarche, à un moment donné, avec Giroud. C'est un garçon qu'on apprécie, qui marque aussi beaucoup de buts et qui a beaucoup d'ambition pour la Russie (la Coupe du monde 2018). Il m'a indiqué lui-même qu'il voulait prendre son temps, que les choses n'étaient pas complétement définies avec Arsenal, qu'il avait le secret espoir d'y être l'attaquant numéro 1 la saison prochaine.
Manifestement, Arsenal cherche un attaquant...
La clé est chez Arsène Wenger. On regarde. On va essayer de “faire” très vite un très grand attaquant européen. Après, on va se poser la question d'Alexandre et éventuellement d'autres. Mais il ne faut pas oublier qu'on a, à Lyon, une jeune génération de très grands joueurs. On ne va pas empiler de très grand attaquants très chers, car il faut laisser de la place aux trois jeunes attaquants qui arrivent (*) .
Le recrutement de Bertrand Traoré, c'est fait ?
Non, car il n'y a rien de signé. Mais c'est proche. Il est arrivé la nuit dernière à Lyon, c'est une petite information... Je vais rentrer tout de suite après l'assemblée pour discuter avec lui et son frère David. Avec Chelsea (le club de Traoré), on est pratiquement d'accord.
Pour un transfert de 20 millions d'euros ?
Je ne peux pas encore en parler, ce n'est pas complètement finalisé. Il y a plusieurs options. Et comme on est un club coté en bourse, il faut que je dise des choses avérées. Mais c'est un montant très significatif.
«Mariano Diaz, ce serait un très gros coup avec un peu d'anticipation sur ses performances» Jean-Michel Aulas
Pour Mariano Diaz (Real Madrid), on se dirige vers un prêt ?
Non. C'est un transfert. On a étudié les deux solutions, mais on s'oriente vers un transfert. On le suit depuis quelque temps. On a sur place de bons retours de la part de Karim (Benzema, son coéquipier au Real Madrid). On a aussi de bons alliés dans la place avec le président Florentino Pérez (président du club espagnol), que je connais bien et que j'avais encore au téléphone hier soir (vendredi), et l'entraîneur tout-puissant du Real (Zinédine Zidane), qui nous donne de bons échos. Si on a les moyens de le faire, c'est une priorité pour l'OL.
Il a très peu joué la saison dernière...
Il a en face de lui quelques clients de haut niveau que l'on ne pourrait pas attirer à Lyon pour des raisons économiques. De l'avis de Zinédine et de Karim, c'est un joueur de très haut niveau. Il est jeune (23 ans), puissant et très ambitieux. Ce serait un très gros coup avec un peu d'anticipation sur ses performances. Lyon veut frapper fort l'année prochaine et avoir des internationaux, pas uniquement français, aux quatre postes de devant.
Ferland Mendy arrive-t-il à l'OL ?
J'ai eu, hier soir, le président du Havre. Il est maintenant d'accord sur nos propositions. Le joueur (latéral gauche) a choisi Lyon. Dans les jours qui viennent, cela devrait se réaliser.
Vous avez des offres concrètes pour Maxime Gonalons ?
Pour l'instant, je n'en ai pas. Mais plusieurs agents nous ont appelés avec des mandats de clubs. On va regarder. Avant, Bruno (Genesio, entraîneur de l'OL) veut voir Maxime en tête à tête. Je crois qu'ils se voient ce soir ou demain soir. Dès lundi, on y verra plus clair. Jusqu'à présent, on n'avait pas d'offres, mais on commence à avoir des touches, même si on n'a pas eu de contact direct avec les clubs.
Les recettes des ventes (41,5 millions d'euros pour Tolisso, autour de 60 millions pour Lacazette, d'autres sans doute) seront-elles réinvesties cet été ?
Oui, pour l'essentiel. En tout cas, les 40 millions de Tolisso.
Vous voulez vraiment jouer le titre face à Monaco et au PSG ?
On a déjà fait beaucoup d'efforts la saison dernière. Ça ne s'était pas concrétisé. Mais là, on veut entrer dans un cycle gagnant et taquiner Monaco et Paris et ceux qui arrivent derrière pour la première place. Sur deux ans, on a un programme d'investissements significatifs sur les joueurs. Il y aura cinq ou six arrivées cette année. On a fait venir Memphis Depay (en janvier pour 16 millions d'euros hors bonus), qui n'a pas vraiment le profil d'un joueur formé à Lyon... Ce qui était une volonté de notre part. Il y aura un renouvellement de l'effectif, avec l'objectif d'être tout en haut dans les deux ou trois ans. Il y aura une arrivée massive de joueurs avec des cultures différentes.
«On va changer les mentalités. Il y a peut-être des protections trop grandes pour certains et des gens font du "bashing " de l'intérieur»
Vous aviez entamé ce renouvellement avec Valbuena. En partant, il a expliqué que certaines personnes au club n'accueillent pas bien les nouveaux.
J'ai discuté avec Jean-Pierre Bernès, son agent. Mathieu est un garçon de très grande qualité. J'ai entendu ce qu'il a dit, il faut maintenant que je creuse certaines idées. On a déjà changé le médecin. J'ai engagé un programme intense de consultation pour comprendre. Si c'est nécessaire, on n'hésitera pas à changer les choses. Il y aura du nouveau dans l'environnement proche de l'équipe, dans le staff. Il est un peu tôt pour en parler. On va changer les mentalités, il y a peut-être des protections trop grandes pour certains et des gens font du “bashing” de l'intérieur. Quand on a gagné beaucoup de titres, certains finissent par penser que, quoi que l'on fasse, on va gagner. On voit bien que ce n'est plus le cas chez les garçons. Je ne suis pas idiot non plus...
La poursuite de la mission de Bruno Genesio a été validée par le conseil d'administration.
Il y a en effet la confirmation de Bruno dans le staff et l'arrivée d'un directeur sportif.
Groupama va prendre le naming du Parc OL ?
On négocie. Ce n'est pas encore totalement arrêté, mais ça pourrait bientôt l'être. Si on veut faire partie des quinze meilleurs clubs européens, il faut avoir un naming. »
(*) Trois jeunes attaquants de l'OL se sont illustrés dernièrement, notamment en sélections françaises de jeunes : Willem Geubbels (16 ans), Amine Gouiri (17 ans) et Myziane Maolida (18 ans)