par Dragan » 24 Juin 2018, 20:26
Information
Ligue 1. Fekir, Diakhaby, Mateta, Dedé… Le point sur le mercato de Lyon
«On a les moyens de garder Nabil Fekir», assure Jean-Michel Aulas, rencontré à Moscou ce dimanche.
Yves Leroy, à Moscou (Russie)
Jean-Michel Aulas vit la Coupe du monde en Russie à fond, mais il n’oublie pas les dossiers de son club, l’Olympique Lyonnais. En marge d’un entretien qu’il a accordé au Parisien à propos de l’équipe de France, il a accepté de faire le point sur plusieurs dossiers chauds.
Le plus important concerne Nabil Fekir, dont le transfert à Liverpool a échoué début juin, notamment en raison de conflits dans son entourage. Même si le Real Madrid semble intéressé, comme le président de l’OL l’a affirmé un peu plus tôt cette semaine, ce dernier affirme que la tendance forte est à ce qu’il reste à Lyon : « J’ai eu un échange avec lui le lendemain de la nuit où on a décidé d’arrêter la négociation avec Liverpool. Il était très serein. Je lui ai immédiatement dit que s’il souhaitait rester, on pouvait prolonger. Je l’avais dit avant, qu’on n’avait pas besoin de vendre. On a les moyens de garder Fekir. La tendance actuelle, c’est qu’on ne laisse partir personne pour avoir la meilleure équipe et qu’on la renforce comme prévu. »
La priorité de l’OL est le recrutement d’un défenseur central. Ce ne sera pas Abdou Diallo (Mayence), qui a choisi Dortmund, comme dévoilé par L’Equipe. « Il m’a appelé pour me dire qu’il ne venait pas, confirme JMA. Nous, on ne peut pas faire n’importe quoi avec de jeunes joueurs. En principe, on cherche un défenseur plus âgé. On avait une opportunité, mais il faut que le salaire d’un joueur en équipe de France espoirs ne soit pas incohérent avec les autres joueurs au même statut. »
Le président lyonnais confirme avoir coché deux noms pour ce poste crucial. « Un à la Coupe du monde, l’autre qui n’y est pas », glisse le patron olympien. Selon nos informations, le joueur qui n’est pas en Russie est le défenseur international brésilien de Cruzeiro (2 sélections), Dedé, âgé de 29 ans et que Lyon a déjà suivi par le passé. Son profil rappellerait celui de Cris. Il faisait partie de la liste de la Seleçao élargie à 35 joueurs avant le Mondial.
Besiktas renonce à Rafael
Néanmoins, les arrivées devraient attendre. « Il n’y aura pas d’arrivée avant le 1er juillet, prévient JMA. Il y aura des départs, sûrement pour arrêter les comptes qui sont très bons, sans départ de star. On a une structure financière qui est d’aplomb. Si Nabil était parti, c’était le jackpot. »
Dans la lignée de la vente du très jeune Willem Geubbels pour 20 millions d’euros à Monaco, plusieurs joueurs secondaires sont sur le départ dans les prochains jours. « C’est probable que Mouctar Diakhaby parte [NDLR : à Valence], tout comme Jean-Philippe Mateta à Mayence », glisse JMA, qui confirme aussi le transfert probable d’Aldo Kalulu, qui devrait signer à Bâle. Besiktas aurait en revanche renoncé à recruter Rafael, alors que les deux clubs avaient trouvé un accord.
leparisien.fr
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola