La troisième place en poche, Jean-Michel Aulas n’a pas pu s’empêcher de régler ses comptes avec l’OM. Dans ces moments-là, Jean-Michel Aulas est rarement décevant. Une heure après la qualification de l’OL pour la C 1, chacun attendait le moment où l’OM viendrait sur le tapis, après les semaines de tension entre les deux clubs. Il n’y a pas eu longtemps à attendre. « J’ai une petite pensée pour Marseille, qui a tout perdu dans ce Groupama Stadium, parce que, mercredi, l’Atlético a été beaucoup plus fort, et qu’on a réussi à battre Nice, a-t-il commencé. Le football, c’est comme la vie, il y a toujours un juste retour des choses. C’est ce qui est arrivé : on a beaucoup souffert, il a fallu endurer beaucoup de choses qui n’ont jamais été sanctionnées, que ce soit dans le comportement de tous les jours ou sur le terrain. On a été injustement sanctionnés pour des joueurs qui ne le méritaient pas, et j’ai vu qu’il était plus facile de se voir retirer un carton rouge quand on jouait à Marseille que dans d’autres clubs… »
Le président de l’OL et propriétaire du stade a poursuivi : « J’ai en travers de la gorge le fait que les supporters marseillais ont endommagé le stade. Cela n’a pas été dit : vous avez tous dit que tout s’était bien passé, mais cela s’est très mal passé, ils se sont très, très mal comportés. Il y a des dégâts énormes, que l’UEFA sanctionnera à juste titre. Quand on met des excréments partout dans les tribunes… Marseille a fait une très belle saison et j’ai été heureux qu’un club français soit en finale, mais le juste retour des choses est que ce soit Lyon qui dispute la Ligue des champions. » L’OM était encore en toile de fond (*), alors que les vidéos du vestiaire le montraient déjà, sur les réseaux sociaux, bras dessus, bras dessous avec ses joueurs, détourner la chanson des supporters marseillais (« Aulas on va tout casser chez toi »).
Pour être sûr que l’image avait bien circulé, il a lâché : « Vous avez vu que les joueurs ont tenu à chanter dans le vestiaire qu’ils avaient tout cassé pour moi… » Mais si l’on sépare la communication de l’action et la compétence de la popularité, il faut convenir que le président lyonnais a, une nouvelle fois cette saison, montré sa capacité à sortir de la crise, à rebondir, à fédérer les énergies et à atteindre l’objectif. C’est un chiffre Opta du jour : Lyon est la seule équipe à avoir terminé dans le top 5 de la Ligue 1 lors de chacune des vingt dernières saisons, terminant dix-sept fois sur le podium.
L'Equipe