Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Quel avenir pour le "OM Champions Project"

Le projet est une grande réussite, à nous la Champions' League !
7
5%
Le projet s'inscrit dans la durée, des gens compétents sont en place, ça va marcher
28
21%
Beaucoup de bonnes choses de faites, beaucoup trop de ratés aussi - ça s'annonce plus difficile que prévu par JHE/FMC mais le Project is alive
58
44%
Le projet est parti sur de trop mauvaises bases et aura du mal à se réaliser - changeons de projet !
15
11%
Catastrophe industrielle, JHE sautera après Garcia, et FMC finira par partir d'ici 2 ans
24
18%

Nombre total de votes : 132

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

12 Sep 2017, 10:58

Rocca a écrit:scrouitch, si Garcia est totalement fautif

pourquoi? tu crois vraiment que c'est que lui, qu'avec un autre entraineur, meilleur, on aurait pas eu de soucis? je serai quand même plus nuancé.

12 Sep 2017, 19:29

scrouitch, on produirait pas ce jeu de merde. Le projet est bancal mais on a les moyens et on a investi assez pour avoir des joueurs et une équipe de qualité. Son mercato est nul son projet de jeu inexistant

12 Sep 2017, 20:16

C'est quand même Garcia qui valide les recrues ou les impose (Sertic like).

12 Sep 2017, 20:30

le coup de Sertic devrait etre une raison suffisante pour llicencier Garcia, j'ose esperer que Mc Court va vite demander des comptes a tout le monde et prendre des decisions, le gars vient de foutre un bras quand meme

12 Sep 2017, 20:32

Betsamee, et pour l'instant j'ai l'impression qu'il l'a mis dans mon cul

12 Sep 2017, 20:34

aussi , accessoirement

12 Sep 2017, 20:35

:lol:

13 Sep 2017, 01:31

Il faut croire qu'il n'y a pas que les marseillais qui aiment croquer.

13 Sep 2017, 11:16

On parle de l'état du projet qui prend du plomb dans l'aile avec le mercato mal géré et les 2 naufrages / humiliations sur le terrain face à Monaco et Rennes (Merci Rudi au passage pour ton superbe coaching) et de la responsabilité de JHE avec sa mauvaise com et du pouvoir trop grand donné à Rudi qui nous plombe entre autres avec son Sertic mais je ne peux m'empêcher de revenir sur le montant de l'investissement apporté par Franck McCourt pour faire réussir ce projet.

A mon humble avis, il y a un souci avec le montant et la manière de les dépenser. Exemple très concret sur ce mercato pour la Défense. Pour la pérennité du projet sur les 5 ans à la fois sportivement comme financièrement, n'aurait-il pas fallu recruter des défenseurs plus jeunes / bankables que Rami / Abdennour, sans aucun doute pour un prix de transfert plus important du type 15 à 20 M€ chacun ? On me dit que si on aurait mis autant sur 2 défenseurs, le montant de l'investissement aurait été dilapidé rapidement. Dans ce cas, le montant de 200 M€ s'avère insuffisant pour espérer monter une équipe rapidement (surtout quand on a récupéré une coquille vide au départ).

Au delà de la bonne gestion, je suis très sceptique sur ce montant annoncé au départ et confirmé par JHE lors de la conf. de presse de présentation de Mitroglu. Je pense bien sûr que chaque Club peut faire beaucoup d'économies avec une bonne gestion mais je pense aussi que 200 M€ est largement insuffisant dans le foot d'aujourd'hui pour remettre l'Om dans le Top 2/3 FR (l'ogre Quatari oblige) et n'en parlons pas sur le plan Européen.

13 Sep 2017, 14:09

McCourt parle de 200m/4 ans et Eyraud se projette sur ce que sera l'OM dans 5 ans, le duo ne semble pas vouloir se projeter plus loin. Pour moi c'est de plus en plus clairement un projet visant à redresser le club avec un investissement minime vu les sommes pratiquées avec un objectif de plus-value à court terme.

13 Sep 2017, 14:53

Le projet est clairement à la croisée des chemins, et la façon dont Mc Court et l'équipe dirigeante qu'il a nommé vont gérer cette période sera significative sur leur compétence réelle.

Je pense qu'ils ont fait confiance aveuglément à Garcia en pensant que ce supposé top coach français ferait le boulot, qu'il suffisait de lui laisser carte blanche dans le gestion du sportif (staff, mercato, préparation) pour que tout se déroule aussi bien qu'un Powerpoint bien ficelé.
Sauf que Garcia est un incompétent psycho-rigide incapable de se remettre en question (cf sa série de 11 matchs sans victoires avec la Roma, qui avait pourtant un effectif haut de gamme), dépassé tactiquement, avec un staff à la ramasse dans la préparation et la supervision.
Le fait qu'il est atteint le premier objectif de qualif pour l'Europa League a leurré les dirigeants et les observateurs, pensant que le groupe de base renforcé de qques valeurs sures abordables suffirait pour remplir le stade et lutter pour la place qualificative en poule de C1.

Sauf que cette qualif est autant due à la médiocrité de notre championnat (Lyon 4e avec 15 défaites =D> , Bordeaux et Sainté incapables de faire une série dans le money time), qu'à notre fameuse série d'invincibilité qui n'avait rien de glorieuse vu le niveau des adversaires et les très nombreux matchs nuls frustrants qu'elle contenait.

Virer cet imposteur est donc la priorité numéro 1 pour sauver le projet.

Cela ne dédouane aucunement les dirigeants, JHE en tête, qui s'est vu beaucoup trop beau et qui, contrairement à l'image qu'il se donne, n'a pas agit en chef d'entreprise consciencieux. Je ne compte plus les erreurs managériales, aussi bien en terme de com' (si ce n'était que ça ça passerait), que d'impréparation, de manque d'anticipation, de mauvais diagnostics et mauvaises lectures de la situation. C'était à lui de fixer un cap précis, et de faire en sorte que les cadres du club (Zubi et Garcia), bossent en bonne intelligence même sans se piffrer, comme ça existe dans toutes les boîtes.

Nous qui attendions un Aulas, on s'est retrouvé avec un Marchand-bis, soit-disant bon gestionnaire et grand connaisseur du sport de haut niveau (qu'il pratiquait lui même), mais finalement dépassé par le contexte, incapable de prendre les bonnes décisions, et qui donne le sentiment de ne rien comprendre et au foot et au club dont il a la charge (cf son étonnement face aux critiques qu'il juge trop sévères sur le recrutement, le jeu et les résultats).

On sait d'ou on vient, pas besoin qu'il nous le rappelle à chaque fois, et sa com' hautaine qd ça allait bien (selon lui) n'incite pas à vouloir être indulgent avec lui. La gestion désastreuse de ce mercato et les derniers résultats ont humilié le club et ses supporters, dans un climat très dure à vivre de fellation permanente du DaeshSG dans les médias et dans la rue (même le néophyte reprend en choeur le suçage généralisé).

S'ils n'ont pas compris ou ils mettaient les pieds, c'est qu'ils ont mal bossé en amont et rien glandé depuis 10 mois.
Elles servaient à quoi leurs virées nocturnes à Munich, Barcelone ou Lisbonne.

Il reste un dernier espoir de s'amender, en revenant à des choses simples :
- communiquer plus, surtout en temps de crise, pour montrer qu'il y a bien un capitaine qui tient la barre dans la tempête
- dégager Garcia dès que possible, car j'ai du mal à croire à une remise en question de sa part (cf le match de Rennes) et nommer un entraîneur avec une vision claire, capable d'entraîner son groupe dans une dynamique positive de résultats = réconciliation avec le public = stade qui se remplit, car la le divorce est consommé
- avoir un discours cohérent et pédagogique, car, on ne va pas se mentir, le qsg est totalement hors de portée pour nous à moyen, voire désormais à long terme, et dans une moindre mesure Monaco. Maintenant, ya des clubs qui vivent très bien leur vie à l'ombre d'équipes inaccessibles, le Fc Séville ou l'Atletico, Dortmund, Naples, ces équipes ne peuvent quasiment pas atteindre la 1ère place (sauf circonstances exceptionnelles) mais elles procurent de la joie et de la fierté à leur supporters, et ce serait déjà énorme pour nous. JHE doit conditionner tout le club et son environnement à une exigence de qualité et d'excellence, tout en habituant les gens à un nouveau statut d'outsider heureux. Pour nous qui historiquement avions vocation à viser uniquement la première place, c'est un apprentissage lucide que nous devons faire. Aux dirigeants de ne pas surcommuniquer sur la C1, la rivalité avec le Quatar, et avoir une approche plus humble, pour éviter de se ridiculiser en se reprenant leurs déclas et leurs effets d'annonce en pleine poire (comme parler de Diego Costa à une semaine de la fin du mercato pour prendre Mitroglu dans l'urgence), ce qui génère de la frustration chez les supporters.

Il ne faut plus se voiler la face, on ne boxe plus dans la même catégorie que le Qsg, non seulement sportivement mais aussi, et c'est nouveau, médiatiquement et en terme d'image auprès du grand public. Normal on a fait que de la merde pendant 20 ans alors qu'on avait un potentiel unique qu'on a dilapidé. Cela ne veut pas dire qu'A TERME, l'ambition n'est pas de s'installer comme rival n°1, mais il va falloir un très gros boulot et plusieurs années d'une lente progression.

Maintenant je sais pas pour vous, mais après ces années cauchemardesques qu'on vient de vivre, un OM qui fait régulièrement 3e/4e, avec une équipe qui joue un football plaisant, avec du caractère et des personnalités auxquelles on peut s'attacher un minimum sur la durée, qui fait des beaux parcours en Europa League (voire plus si affinités), qui renoue avec sa tradition d'exploits européens, qui ne se ridiculise pas en poule de C1, et qui gratte qques coupes à l'occasion, moi ça me va pour l'instant. Après, si on est dans cette config là pdt plusieurs années, il n'est pas interdit de rêver plus grand :pong: :lol:
-

13 Sep 2017, 15:01

Infamous a écrit:Le projet est clairement à la croisée des chemins

Ou bien le projet s'est fait les croisés sur le chemin.

13 Sep 2017, 15:36

@ Infamous: très beau post. Scientifiquement argumenté.

Faire troisième ou quatrième et un bon prcours européen en Europa, ce serait déjà un net progrès. mais pour cela, il faut un coach, un bon, et renforcer notre équipe toujours sur les mêmes postes. on ne peut pas faire du jeu avec des daubes telles Sarr, Doria ou Rolando. Ca se finirait par des 0 - 3 ou 0 - 4 contre la moindre équipe bien en place tactiquement*. Et un gros buteur (problème ça vaut 50 barres mini) pour le parcours européen.

Sinon rien à redire sur le reste, tu résumes bien la situation.

*Ce Bayern- OM 2012 1/4 de C1 avec Morel qui se faisait violer en prime time sur son côté. :lol:

13 Sep 2017, 15:56

gigi, rien de plus simple alors, une petite opération (virer garcia) et dans 6 mois il est sur pied 8)

13 Sep 2017, 19:17

Betsamee a écrit:le coup de Sertic devrait etre une raison suffisante pour llicencier Garcia, j'ose esperer que Mc Court va vite demander des comptes a tout le monde et prendre des decisions, le gars vient de foutre un bras quand meme

Garcia a mis un pistolet sur la tempe d'Eyraud et de McCourt voire de Zubi? Je conchie Garcia mais désolé de ne pas gober à tout non plus

13 Sep 2017, 19:27

Infamous, je t'aime 8)

13 Sep 2017, 19:59

carma a écrit:gigi, rien de plus simple alors, une petite opération (virer garcia) et dans 6 mois il est sur pied 8)

Tu sais bien que le risque de se péter l'autre genou est assez fort par la suite :oops:

13 Sep 2017, 21:46

C'est l'idée depuis le départ de faire 3éme ou quatrième cette année et de se positionner à terme sur le podium régulièrement. La crise actuelle s'explique par le fait que c'est cet objectif là qui est menacé par le bordel ambient.

Après, on n'empêchera jamais des gens de dire qu'on s'en fout du PSG et que Lopez est un connard mais que quand même avec du trading et 800 millions ça irait mieux.

Mais le problème est d’abord la connaissance du foot et la compétence.

Je sais plus qui causait de Bernès mais c'est ça que lui apporterait vs un JHE. Je dis pas que je veux Bernès, ce serait une idée de merde qui foutrait le feu, mais un mec qui connait le foot (juste le foot, je parle pas du contexte marseillais) n'aurait pas filé les clés au tocard de Corbeil Essonne dégagé de la Roma à coups de pied au cul. Moi j'en voulais de garcimore, mais je ne suis qu'un connard de base qui poste sur un forum, pas un dirigeant de l'OM qui engage l’avenir du club dans une relance de la dernière chance. La responsabilité est énorme, ils ne la mesurent pas du tout.

14 Sep 2017, 00:47

A voté ! :vioc:

Il y a quelques mois j'aurais volontiers voté l'option numéro 2. J'ai voté là dernière... :oops: :evil:

14 Sep 2017, 08:34

De toute façon 200 M sur 4 ans c'est largement insuffisant dans le foot aujourd'hui compte tenu du marché
Sujet verrouillé