Le projet est clairement à la croisée des chemins, et la façon dont Mc Court et l'équipe dirigeante qu'il a nommé vont gérer cette période sera significative sur leur compétence réelle.
Je pense qu'ils ont fait confiance aveuglément à Garcia en pensant que ce supposé top coach français ferait le boulot, qu'il suffisait de lui laisser carte blanche dans le gestion du sportif (staff, mercato, préparation) pour que tout se déroule aussi bien qu'un Powerpoint bien ficelé.
Sauf que Garcia est un incompétent psycho-rigide incapable de se remettre en question (cf sa série de 11 matchs sans victoires avec la Roma, qui avait pourtant un effectif haut de gamme), dépassé tactiquement, avec un staff à la ramasse dans la préparation et la supervision.
Le fait qu'il est atteint le premier objectif de qualif pour l'Europa League a leurré les dirigeants et les observateurs, pensant que le groupe de base renforcé de qques valeurs sures abordables suffirait pour remplir le stade et lutter pour la place qualificative en poule de C1.
Sauf que cette qualif est autant due à la médiocrité de notre championnat (Lyon 4e avec 15 défaites
, Bordeaux et Sainté incapables de faire une série dans le money time), qu'à notre fameuse série d'invincibilité qui n'avait rien de glorieuse vu le niveau des adversaires et les très nombreux matchs nuls frustrants qu'elle contenait.
Virer cet imposteur est donc la priorité numéro 1 pour sauver le projet.
Cela ne dédouane aucunement les dirigeants, JHE en tête, qui s'est vu beaucoup trop beau et qui, contrairement à l'image qu'il se donne, n'a pas agit en chef d'entreprise consciencieux. Je ne compte plus les erreurs managériales, aussi bien en terme de com' (si ce n'était que ça ça passerait), que d'impréparation, de manque d'anticipation, de mauvais diagnostics et mauvaises lectures de la situation. C'était à lui de fixer un cap précis, et de faire en sorte que les cadres du club (Zubi et Garcia), bossent en bonne intelligence même sans se piffrer, comme ça existe dans toutes les boîtes.
Nous qui attendions un Aulas, on s'est retrouvé avec un Marchand-bis, soit-disant bon gestionnaire et grand connaisseur du sport de haut niveau (qu'il pratiquait lui même), mais finalement dépassé par le contexte, incapable de prendre les bonnes décisions, et qui donne le sentiment de ne rien comprendre et au foot et au club dont il a la charge (cf son étonnement face aux critiques qu'il juge trop sévères sur le recrutement, le jeu et les résultats).
On sait d'ou on vient, pas besoin qu'il nous le rappelle à chaque fois, et sa com' hautaine qd ça allait bien (selon lui) n'incite pas à vouloir être indulgent avec lui. La gestion désastreuse de ce mercato et les derniers résultats ont humilié le club et ses supporters, dans un climat très dure à vivre de fellation permanente du DaeshSG dans les médias et dans la rue (même le néophyte reprend en choeur le suçage généralisé).
S'ils n'ont pas compris ou ils mettaient les pieds, c'est qu'ils ont mal bossé en amont et rien glandé depuis 10 mois.
Elles servaient à quoi leurs virées nocturnes à Munich, Barcelone ou Lisbonne.
Il reste un dernier espoir de s'amender, en revenant à des choses simples :
- communiquer plus, surtout en temps de crise, pour montrer qu'il y a bien un capitaine qui tient la barre dans la tempête
- dégager Garcia dès que possible, car j'ai du mal à croire à une remise en question de sa part (cf le match de Rennes) et nommer un entraîneur avec une vision claire, capable d'entraîner son groupe dans une dynamique positive de résultats = réconciliation avec le public = stade qui se remplit, car la le divorce est consommé
- avoir un discours cohérent et pédagogique, car, on ne va pas se mentir, le qsg est totalement hors de portée pour nous à moyen, voire désormais à long terme, et dans une moindre mesure Monaco. Maintenant, ya des clubs qui vivent très bien leur vie à l'ombre d'équipes inaccessibles, le Fc Séville ou l'Atletico, Dortmund, Naples, ces équipes ne peuvent quasiment pas atteindre la 1ère place (sauf circonstances exceptionnelles) mais elles procurent de la joie et de la fierté à leur supporters, et ce serait déjà énorme pour nous. JHE doit conditionner tout le club et son environnement à une exigence de qualité et d'excellence, tout en habituant les gens à un nouveau statut d'outsider heureux. Pour nous qui historiquement avions vocation à viser uniquement la première place, c'est un apprentissage lucide que nous devons faire. Aux dirigeants de ne pas surcommuniquer sur la C1, la rivalité avec le Quatar, et avoir une approche plus humble, pour éviter de se ridiculiser en se reprenant leurs déclas et leurs effets d'annonce en pleine poire (comme parler de Diego Costa à une semaine de la fin du mercato pour prendre Mitroglu dans l'urgence), ce qui génère de la frustration chez les supporters.
Il ne faut plus se voiler la face, on ne boxe plus dans la même catégorie que le Qsg, non seulement sportivement mais aussi, et c'est nouveau, médiatiquement et en terme d'image auprès du grand public. Normal on a fait que de la merde pendant 20 ans alors qu'on avait un potentiel unique qu'on a dilapidé. Cela ne veut pas dire qu'A TERME, l'ambition n'est pas de s'installer comme rival n°1, mais il va falloir un très gros boulot et plusieurs années d'une lente progression.
Maintenant je sais pas pour vous, mais après ces années cauchemardesques qu'on vient de vivre, un OM qui fait régulièrement 3e/4e, avec une équipe qui joue un football plaisant, avec du caractère et des personnalités auxquelles on peut s'attacher un minimum sur la durée, qui fait des beaux parcours en Europa League (voire plus si affinités), qui renoue avec sa tradition d'exploits européens, qui ne se ridiculise pas en poule de C1, et qui gratte qques coupes à l'occasion, moi ça me va pour l'instant. Après, si on est dans cette config là pdt plusieurs années, il n'est pas interdit de rêver plus grand
-