15 Aoû 2019, 09:06
Que retenez-vous de l’ère Garcia à l’OM ?
“Ce que j’en retiens, malheureusement, c’est un immense gâchis, et rien de bon. Alors oui, vous pouvez me parler de la finale d’Europa League, et c’est vrai qu’on a tous vibré. Mais Garcia, en tant que premier coach de l’ère McCourt a eu un rôle central dans la construction du projet… et donc dans sa faillite.
On sait tous l’importance majeure de Garcia dans le recrutement olympien. Très franchement, il a tout simplement dilapidé l’enveloppe qui était à sa disposition et n’a rien construit alors que pour bien commencer le projet, il fallait penser sur le moyen terme. Quand Garcia arrive, il explique que « l’effectif a été bâti en dépit du bon sens ».
Le problème, c’est que lui a eu beaucoup d’argent à disposition et qu’à son départ, l’effectif était toujours bâti en dépit du bon sens, en ayant dilapidé la quasi-totalité des fonds mis à disposition par McCourt.
C’est incroyable de se retrouver avec une équipe qui doit être totalement reconstruite en ayant dépensé 200 millions. Et pour cela, outre le fait que l’équipe n’a jamais été très cohérente tactiquement, ce que je retiens de l’ère Garcia, c’est qu’il est un des deux responsables, avec JHE, de la mort du Champion’s Project. Et encore, je passe sous silence la manière dont il a ridiculisé le club avec sa communication victimaire.”
L’arrivée d’André Villas-Boas à l’OM est-elle une bonne chose selon vous ? Le nom de Champion’s Project est-il toujours d’actualité ? Pensez-vous qu’il est définitivement mort avec le départ de Garcia ?
“L’arrivée d’AVB me laissait un peu perplexe au départ, du fait de son parcours qui avait commencé très fort avant de quasiment retomber dans l’anonymat. Mais ce que je vois, c’est que ses premiers pas sont encourageants pour deux raisons : d’une part, parce que tactiquement, on sent le style qu’il veut mettre en place. D’autre part, parce que sa communication directe et sans langue de bois change totalement des « salades que sortait Rudi Garcia ». Après, soyons clairs, le Champion’s Project est mort, tué dans l’oeuf par Garcia et JHE. On est dans une sorte de situation intermédiaire, un peu floue, qui va dépendre de deux choses : d’abord, finir sur le podium cette année et les années suivantes pour attraper le bon wagon avec la réforme de la Champions League, et ensuite espérer que McCourt se prenne au jeu et remette la main à la poche en souhaitant que, cette fois, l’argent soit bien dépensé.”
Selon vous, Jacques-Henri Eyraud a-t-il les capacités pour diriger un club comme l’Olympique de Marseille? Et pensez-vous que l’OM devrait s’attacher les services d’un directeur du sport pour l’épauler ?
“Je l’ai développé à maintes et maintes reprises dans l’After : pour moi, JHE n’a rien à faire comme Président de l’OM. Alors après, oui, il y a eu des bonnes choses sous sa présidence, notamment dans la professionnalisation de certains domaines comme le marketing. Mais pour présider l’OM, il faut connaître le foot, connaître le contexte olympien et connaître le contexte marseillais. JHE ne maîtrise aucun de ces trois domaines. Pire encore, il ridiculise le club. De sa sortie maladroite sur le tir à l’extérieur de la surface au « Pierre-André Gignac » lors de la présentation de Pipa [Benedetto, ndlr] en passant par sa conférence de presse Uber Eats irrespectueuse ou ses déclarations lors de sa prise de fonction avec le trophée de la Ligue des Champions, sa « com » est désastreuse et humiliante pour tous les supporters olympiens. Et si ce n’était que ça. Ce qui me dérange le plus, c’est qu’il veuille se mêler du sportif, alors qu’il ne connaît RIEN au football. Son implication dans certains dossiers du mercato, comme celui de Balotelli, n’a AUCUN sens et démontre un orgueil et un égo très mal placés. Alors que le bon sens et l’humilité nécessaires à ce poste devraient l’amener à se dire « OK, je n’y connais rien au foot, je vais déléguer et faire confiance ». Donc oui, un directeur du sport serait une bonne initiative, mais je ne pense pas qu’elle soit à l’ordre du jour.”
Les supporters marseillais critiquent beaucoup la gestion des mercatos de la nouvelle direction, quel est votre avis sur le sujet ?
“Je vais vous faire une réponse simple : il est anormal qu’un coach ait eu les pleins pouvoirs pour gérer une enveloppe de 200 millions d’euros comme Garcia les a eus. Il est anormal qu’un président qui ne connaisse rien au football comme JHE ait son mot à dire quant à la construction de l’équipe première.
Il est anormal qu’un directeur sportif comme Zubizarreta n’ait eu que si peu d’influence sous l’ère Garcia. J’en reviens à ce que vous disiez avant : il me semble impératif d’avoir un directeur du football pour aider JHE. Une personne qui aura une vision qui dépassera celle à court terme d’un coach ou du directeur sportif qui veulent surtout avoir des résultats immédiats, ce que l’on peut comprendre.
Il faut quelqu’un qui arrive et ait une vision pour construire un projet à moyen et long termes pour arriver à enfin pérenniser le club au plus haut niveau. Quelqu’un qui va mettre à la disposition du coach des joueurs performants dans l’immédiat mais qui pourront apporter par la suite, que ce soit avec une revente ou par leur jeunesse, mais aussi qui va aller prendre des joueurs pour l’avenir, comme on le faisait sous l’ère Pape Diouf avec tous ces joueurs en post-formation comme Kaboré, Taiwo ou Valbuena.”
15 Aoû 2019, 09:08
15 Aoû 2019, 17:02
15 Aoû 2019, 18:12
15 Aoû 2019, 20:48
mamad_25 a écrit:C'est quoi au juste la différence entre un directeur du sport et un directeur sportif?
15 Aoû 2019, 21:54
16 Aoû 2019, 07:25
16 Aoû 2019, 07:29
16 Aoû 2019, 08:51
16 Aoû 2019, 08:52
16 Aoû 2019, 10:24
Rocca a écrit:Ils vont créer aussi un poste de dirigeant du club, de Responsable du coaching et Responsable du recrutement.
16 Aoû 2019, 12:21
16 Aoû 2019, 12:34
16 Aoû 2019, 12:42
16 Aoû 2019, 12:47
16 Aoû 2019, 12:47
16 Aoû 2019, 14:12
16 Aoû 2019, 14:31
16 Aoû 2019, 14:38
16 Aoû 2019, 14:40