Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
14 Aoû 2019, 08:21
Mais en plus, l'article lie deux trucs qui n'ont rien à voir.
FMC peut très bien avoir un intérêt essentiellement pour l'immobilier (quelle surprise!) et ne pas être là par amour du sport, ça n'expliquera jamais en quoi il aurait interêt financièrement à ce que le club perde, ne joue jamais la C1, et soit revendu moins cher que prévu à son départ. Ce raisonnement n'a aucune logique, mais c'est bien, il a écrit Macourte et Apeyraud comme sur Twitter, la valeur ajoutée est maximale.
Qu'on lui reproche de maintenir l'imbécile heureux qui nous sert de président, oui.
Qu'on explique que le maintien d'Eyraud fait partie d'une conspiration des chinois du FBI sans jamais expliquer QUEL RAPPORT ce maintien d'Eyraud présente avec Chanot ou le Vel, c'est ridicule.
Des mauvais résultats sportifs sont au contraire un handicap pour Chanot, donc c'est un contresens complet.
14 Aoû 2019, 08:35
boodream, exactement, je pense que ce qu'il veut dire c'est que FMC n'a pas comme priorité la réussite sportive, et que donc la situation actuelle ne l'ennuie pas plus que ça. Avec malheureusement l'exemple de son club précédent où il n'a pas démontré des qualités de grand gestionnaire sportif.
14 Aoû 2019, 11:48
ghosta, comment un OM dans cet état pourrait ne pas l'ennuyer plus que ça ?
Un projet à la Diouf like sans trophées mais avec de bons résultats sportifs, des finances dans le vert, donc pas de thunes à filer, une bonne image du club par l'exposition du club en C1, ok, il pourrait s'en contenter. Mais avoir foutu 350 briques pour se retrouver avec un stade qui se vide, des sponsors qui se cassent et raquer encore pour éviter un dépôt de bilan, je vois pas comment il pourrait s'en battre.
Quant à l'histoire de sa priorité de l'immobilier, c'est une légende urbaine. S'il avait tapé à la porte de Gaudin il y a 3 ans pour proposer un projet immobilier à 350 boules (comme les Bouygues, Vinci, Constructa & co le font depuis 20 ans), le maire l'aurait encore plus sucé que lors de la conf de reprise du club et lui aurait même proposé que le public en paye une partie, directement ou indirectement (pour lancer le projet de la tour de Constructa récemment inaugurée, Gaudin avait par exemple pré-loué 10 étages et la CCI les 2 derniers niveaux les plus chers, des citoyens ayant d'ailleurs porté l'affaire devant les tribunaux tant le cadeau était évident…)
Reprendre l'OM n'a quasi aucun intérêt pour un promoteur. Il y a quelques jours encore un Canadien qui vient de mettre en chantier une tour de 80 étages à Toronto a été reçu par tout le gratin politique marseillais avec visite de la ville et champagne parce qu'il songe à lancer un gratte-ciel sur l'extension d'Euromed. Et ce genre d'investissements tournent généralement autour des 200-300 briques pour une rentabilité assez rapide.
FMC a juste voulu se payer une potentielle danseuse étoile, comme RLD, à moindre coût (bien que ce dernier avait besoin de bloquer l'OM pour éviter à Nike de doser totalement Adidas en France) mais sans rien maitriser du contexte au point de regarder avec impuissance le navire couler pour se retrouver à plus savoir quoi faire de l'épave. L'immobilier pour FMC c'était une cerise sur le gâteau, pas le gâteau. Aujourd'hui il doit tirer une sacrée tronche et plus savoir quoi faire.
14 Aoû 2019, 11:57
boodream a écrit:ham38, quel ramassis d'extrapolations PMU
En même temps c'est 90min, un blog alimenté par des supporteurs... bref, pas des journalistes, et tu y lis pas plus (voire moins) que ce l'on a sur ce forum.
14 Aoû 2019, 12:51
gigi, +1
14 Aoû 2019, 17:15
gigi a écrit:Quant à l'histoire de sa priorité de l'immobilier, c'est une légende urbaine.
ça me semble un point crucial pour comprendre ce qu'il peut advenir par la suite, notamment la longévité du Bostonien à l'OM mais aussi ses actions - ou non-actions - alors que le club va mal.
Reste à savoir si vraiment l'immobilier passe très loin derrière le foot pour MaQueueCourte.
P.S. d'ailleurs si vraiment Franckie est surtout intéressé par l'OM, le fait qu'il conserve la team loser malgré l'énorme dévalorisation sportive et financière du club n'est pas forcément fait pour nous rassurer...
14 Aoû 2019, 20:32
Autre souci, c'est qu'il avait dit vouloir transmettre le club à ses enfants.
14 Aoû 2019, 20:37
Si ça part en couille il changera d’avis
14 Aoû 2019, 20:48
Je le vois être particulièrement pénible pour partir. Des sifflets traditionnels ou grèves habituelles ne suffiront pas.
14 Aoû 2019, 20:58
Je trouve totalement insensé de parler du départ de FMC avant de parler de celui d'Eyraud.
14 Aoû 2019, 20:58
Si c’est la merde financièrement et que les remous au stade font que la mairie lui casse les couilles, il partira peut-être mais il faut qu’il perde du pognon. Sinon peu importe, il restera
14 Aoû 2019, 21:13
Corrigez moi si je me trompe mais Eyraud n’a pas des parts dans le rachat? Comment FMC pourrait-il le virer?
14 Aoû 2019, 21:23
Il a des parts ? Je savais même pas.
14 Aoû 2019, 21:25
peezee a écrit:gigi a écrit:Quant à l'histoire de sa priorité de l'immobilier, c'est une légende urbaine.
ça me semble un point crucial pour comprendre ce qu'il peut advenir par la suite, notamment la longévité du Bostonien à l'OM mais aussi ses actions - ou non-actions - alors que le club va mal.
Reste à savoir si vraiment l'immobilier passe très loin derrière le foot pour MaQueueCourte.
P.S. d'ailleurs si vraiment Franckie est surtout intéressé par l'OM, le fait qu'il conserve la team loser malgré l'énorme dévalorisation sportive et financière du club n'est pas forcément fait pour nous rassurer...
Ca peut ou pouvait se faire en parallèle de l'OM. Mais faut pas croire qu'il a repris le club et injecté déjà 350 millions juste pour faire quelques opérations immobilières...
Il pouvait très bien les réaliser sans avoir à jeter autant de pognon dans le foot et se faire chier avec la gestion complexe d'un club. Un promoteur arrive à Marseille avec 200 briques à investir dans la pierre et ça devient déjà un roi de la région...
D'ailleurs l'élément qui tend à confirmer la chose c'est que le gars cherchait depuis un moment une danseuse en PL mais les taros étaient trop élevés, puis il s'est intéressé à Bordeaux avant qu'Eyraud viennent le chercher en lui disant qu'il lui rapporterait la coupe aux grandes oreilles. FMC cherchait pas de base à faire de l'immobilier à Marseille, se disant que reprendre l'OM l'y aiderait. C'est plutôt l'inverse avec la reprise de Chanot qui semble pensée pour aider à mettre en valeur le Vel voisin, un peu comme Aulas qui veut monter son aréna pour faire de Décines un Disneyland lyonnais profitant avant tout à son club de foot.
Évidemment, un club qui fonctionne en entrant durablement dans le top 15-20 européen, ça peut être le jackpot en terme de business. Mais il y a quand même des moyens beaucoup plus simples d'en faire. La preuve avec ce naufrage qui n'est pas non plus une surprise dans un milieu du foot où tant de businessmen se sont cassés la gueule.
14 Aoû 2019, 21:30
Personne n'a jamais parlé d'Eyraud ayant des parts dans le club, mais même si ça venait à être le cas ça ne serait pas un problème, Bouchet possédait des parts dans le club, ce qui n'a pas gêné RLD pour le virer.
14 Aoû 2019, 21:40
Si, ça avait été vaguement évoqué dans des articles lors de la reprise, ça reste à confirmer
Moi je pense qu’il met le club en vente en fin de saison si pas de coupe d’Europe. A l’inverse de JHE qui a mon avis à des ambitions politiques, FMC n’a pas un gros besoin du club, et s’il peut pas faire son business, qu’il se fait pourrir, je le vois bien vendre, surtout qu’avec les nouveaux droits TV, la mariée sera belle
Vivement Kyril
14 Aoû 2019, 23:20
gigi a écrit:C'est plutôt l'inverse avec la reprise de Chanot qui semble pensée pour aider à mettre en valeur le Vel voisin, un peu comme Aulas qui veut monter son aréna pour faire de Décines un Disneyland lyonnais profitant avant tout à son club de foot
mais moi j'ai même pas mis 3 ans pour transformer l'OM en Disneyland !
Il est vrai que je suis un fin connaisseur en matière de Disneyland, c'est mon seul domaine de compétence.
14 Aoû 2019, 23:34
Eyraud n’apparaît dans aucun des documents officiels (ayant fait l'objet d'articles sur MassaliaLive qui sont instructifs à lire) en tant qu'actionnaire du club et n'a jamais affirmé qu'il l'était. Il a même récemment refusé de s'exprimer sur le sujet. Il y a une certaine opacité, sachant que par ailleurs il n'arrête pas d'avoir le culot de se dire entrepreneur à l'OM.
Ce que je crois, c'est qu'il n'a pas de parts à l'instant T mais qu'il est contractuellement protégé pendant un certain temps. Sportivement, il a connu un échec la saison dernière, on ne peut pas réellement qualifier les 18 premiers mois d'échec sportif. Donc il a échoué une fois. Si au bout de deux fois, il reste, on pourra s'en prendre à FMC.
Mais l'idée que ça puisse le faire bander ou faire partie d'une conspiration de perdre des thunes avec l'OM, c'est farfelu.
Aujourd'hui, s'il revend le club au double de son prix d'achat, il perd des sous, et beaucoup. Pour gagner des sous, il ne peut pas être dans une situation d'échec sportif total. Donc qu'il soit un enculé qui n'aime ni le foot ni l'OM est précisément la raison pour laquelle un désengagement n'aurait aucun sens:
1) s'il est là pour le business, il n'y a pas de business dans OM au fond du trou
2) S'il vend maintenant, il s'assure de perdre beaucoup de thunes, ça n'aurait financièrement aucun sens.
15 Aoû 2019, 07:36
Quand on voit que les discussions autour d’une vente de Nantes tournaient autour de 75M avant même les nouveaux droits TV, alors que l’OM a été acheté une quarantine si je me souviens bien, je me demande si FMC n’espère pas s’en sortir comme ça, surtout après avoir vendu un peu de joueurs (tiens, il ne serait pas entrain d’essayer de le faire?)
C’est un peu tiré par les cheveux mais je pense vraiment que cette saison est cruciale pour son investissement dans le club
15 Aoû 2019, 08:37
Arno26, il a du lacher 130 millions sur les transferts en tenant compte des ventes et il a du combler 40+70+80, soit environ 200. Si on compte le prix d’achat, ca tourne autour de 370.