The « RLD2 : l’an pire contre attaque » project

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Quel avenir pour le "OM Champions Project"

Le projet est une grande réussite, à nous la Champions' League !
7
5%
Le projet s'inscrit dans la durée, des gens compétents sont en place, ça va marcher
28
21%
Beaucoup de bonnes choses de faites, beaucoup trop de ratés aussi - ça s'annonce plus difficile que prévu par JHE/FMC mais le Project is alive
58
44%
Le projet est parti sur de trop mauvaises bases et aura du mal à se réaliser - changeons de projet !
15
11%
Catastrophe industrielle, JHE sautera après Garcia, et FMC finira par partir d'ici 2 ans
24
18%

Nombre total de votes : 132

Re: The « RLD2 : l’an pire contre attaque » project

Messagepar Dragan » 11 Aoû 2019, 19:44

boodream, il aurait eu d'autres revenus aussi qu'au LOSC. Situations incomparables. Et sans doute pas envoye les memes salaires que tic et tac
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Vodevil » 11 Aoû 2019, 19:50

Faut pas oublier que Lille joue à un jeu dangereux dont la réussite repose un peu trop sur Campos. En témoigne, les difficultés de Monaco depuis son départ.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 11 Aoû 2019, 22:32

Dragan, tu aurais kiffe changer d'effectif tous les ans ? Moi pas

On avait un bon choix avec FMC mais il s'est entouré de pipes. Si tu as un DS un minimum compétent, y avait de quoi faire de belles choses...

Vodevil, de plus, il y a des choses très louches avec toutes ces compagnies opaques en arrière de tout ça.
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 11 Aoû 2019, 22:33

randoulou, je ne reve plus que de ca de changer d'effectif..

M'enfin cote Lillois, 7 (voire 8 si on compte Remy) de leurs 11 titulaires de l'an dernier sont toujours la et la meme proportion des remplacants. On est loin du changement total d'effectif. Plutot dans exactement ce que Deschamps recommandait de faire a chaque intersaison
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 11 Aoû 2019, 22:39

Tu mets un mec compétent avec FMC ca changeait tout. Qu'on le veuille ou non après sa première saison on aurait brûlé Gérard Lopette avec de l'essence. Et son achat à crédit n'était absolument pas un gage d'ambition pour l'OM. On cirtique à juste titre FMC de ne pas en faire assez, mais pendant qu'on a récupéré la gestion du Vel, Lopette à mis en gage son centre d'entrainement, par exemple.

FMC avec Campos, un Campos raisonnable sur la fréquence (il sait l'être, aussi crade qu'il soit par ailleurs), c'était bandant.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 11 Aoû 2019, 22:44

Ce que j'apprecie avec Lopez c'est que c'est le patron, comme McCourt, mais que d'une lui connait le foot, sait s'entourer et SURTOUT il est PRESENT a 100% dans le quotidien du club... Ca fait toute la difference.

Nous ca marchera JAMAIS avec un mec qui sera de - en - la, n'en a rien a battre du soccer, en comprendra jamais les coulisses et ne saura jamais aller chercher les bons talents vu qu'il connait rien a ce milieu..

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar randoulou » 11 Aoû 2019, 22:51

Qu'il n'y connaisse rien n'est pas forcément grave mais il faut un président compétent surtout
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 11 Aoû 2019, 22:52

randoulou, le seul president a peu pres competent qu'on ait eu depuis Tapie venait du foot. Comment veux tu que McCourt en trouve un bon. Il va penser competences manageriales. Jamais il pensera foot d'abord.

Et de toute maniere ce schema peut pas marcher a Marseille. Le seul qui peut vraiment marcher c'est que le mec qui met les sous soit la. Pas a 10 000 kilometres ou present 2 semaines par an.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 11 Aoû 2019, 22:59

Lopez parle français et connait des médias, ce qui lui permet de donner 4 interviews par an à RMC et Be In. Je suis pas certain au final qu'il soit énormément plus présent au quotidien qu'un FMC. Davantage oui, mais pas tant que cela, sachant qu'Ingla est le patron au quotidien avec Campos. Ils sont juste bons, eux. Quand ça allait mal, on etendait que Lopez n'était qu'un trader qui laissait le bordel entre campos et Bielsa.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 11 Aoû 2019, 23:00

Je ne sais pas. Tu as sûrement raison

RLD était là sans être là et Diouf a réussi à se demerder. Je veux pas remettre une pièce :mrgreen:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar boodream » 11 Aoû 2019, 23:11

randoulou, mais surtout sous Tapie c'est Bernès qui était là au quotidien non?
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 11 Aoû 2019, 23:28

Tapie faisait meme l'equipe. Plus present que lui c'etait pas possible.

Lopez y est aussi au quotidien. Aulas a meme explique qu'il avait dealer avec lui pour faire les transferts pas avec Ingla..

Quant a Diouf, le moins mauvais de nos presidents delegues, ca a quand meme pete/clache car il n'etait qu'un delegue. Absolument pas celui qui mettait les tunes.
Modifié en dernier par Dragan le 11 Aoû 2019, 23:29, modifié 1 fois.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JojoLaSaucisse » 11 Aoû 2019, 23:28

Avec Lopez, l’OM serait en Ligue 2. Venir en plus complimenter l’action de ce type qui a eu une chatte énorme de pas voir son club sombrer en Ligue 2...

Certains pensent réellement qu’un Lopez aurait résisté à une saison à l’OM qui frôle de peu la relégation ?
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar Dragan » 11 Aoû 2019, 23:30

JojoLaSaucisse, tu peux refaire l'histoire, mais aujourd'hui dans un club qui n'a rien de dingue, il est en ligue des champions. Nous on regardera meme l'europa league a la tele comme avec Cicco et El Local

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JojoLaSaucisse » 11 Aoû 2019, 23:38

Ce qu’il a fait à Lille, la trajectoire du club qui a frôlé le pire, c’était infaisable à l’OM. Je ne vois pas comment on peut croire autre chose.

Jamais de la vie, les médias et les supporters auraient laissé passer une telle année.
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar boodream » 11 Aoû 2019, 23:47

Dragan, Tapie était médiatique, très, très médiatique, donc incarnait très fort le club. Je crois par contre sincèrement qu'il avait bien autre chose à faire au quotidien que s’occuper de l'OM, là où Aulas par exemple a même revendu sa boite pour être full time patron de Lyon. Il n'y a pas d'exemple type, faut juste des gens compétents. Tout le monde s'accorde à dire que Bernè était l'exact contraire d'une potiche...

L'idée c'est aussi l'implication. Je crois pas du tout que Campos et Ingla hors du coup, ce soit pareil à Lille.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 11 Aoû 2019, 23:51

boodream, pour avoir connu cette epoque, Tapie etait encore + implique que Aulas..

Tiens Stambouli qui expliquait comment ca se passait a l'epoque

Il y avait une osmose avec la direction. Tapie était vraiment énorme. Par les mots, il arrivait à motiver les joueurs, à faire qu’ils se surpassent. Ses discours sublimaient le groupe. Il disait aux gars : « Avec moi, tu vas aller dans les plus grands clubs si tu es bon. » Je faisais le tampon entre Tapie et Goethals. Raymond avait l’intelligence de lui faire croire qu’il faisait l’équipe. Moi j’étais un peu le troisième larron mais je n’avais aucune influence sur les compo. Du coup j’étais la personne extérieure. Parfois, Tapie me prenait à témoin : « Il comprend rien l’autre ». Puis Goethals venait à son tour : « Laisse, le président est fou ».

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 12 Aoû 2019, 00:08

Dragan, ce que tu évoques dans ta citation c'est le charisme de Tapie, son leadership.
On parle d'un mec occupé à mener en parallèle des activités d'hommes d'affaires et d'homme politique, donc c'est de la prestance marquante plus que de la présence H24...

Ce qui a fait la réussite de Tapie, c'est son leadership et sa compétence, y compris à bien déléguer à Bernès la gestion opérationnelle du club. Il n'a pas réussi parce qu'il passait sa vie à lOM puisqu'il ne la passait pas, mais parce qu'il était bon, respecté, charismatique. Eyraud n'n'échoue pas parce que FMC lui pourrit la vie en tant que président non actionnaire, mais parce qu'il est mauvais, naif, tiède. C'était mon point. Compétence et leadership.

Pour moi, et je peux me tromper, à Lille c'est Campos qui a les deux et que je jalouse. Lille fonctionne parce que Lopez lui a laissé les clés, après l'avoir bridé sous Bielsa. Donc je suis jaloux de Campos comme patron, pas de Lopez comme actionnaire.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 12 Aoû 2019, 00:21

boodream, pourquoi tu viens me parler de Bernes :mrgreen:

Je te parle de compo d'equipe. C'etait directement entre Tapie et le coach :

L'ancien président de l'OM construisait-il lui-même son équipe ? Les décisions, en terme de recrutement, étaient partagées avec l'entraîneur, Raymond Goethals. S'il était très impliqué, Tapie commettait parfois des erreurs. «Des fois je me suis trompé par rapport à Goethals, des fois c'est lui. Quand on a recruté Alen Boksic, il m'a dit : "Ce n'est pas avec ça qu'on va gagner la Coupe d'Europe". Mais quand j'ai décidé de prendre le milieu de terrain espagnol, Martin Vazquez, contre l'avis de l'entraîneur, le fait est que ça n'a pas été une gloire», a-t-il expliqué.

Tapie avait également insisté pour ne pas faire sortir Basile Boli, blessé, pendant la finale face au Milan AC. «Avec le talkiewalkie, en tribune, j'empêche Goethals de remplacer Boli. Je préfère avoir un Boli diminué que de jouer sans lui. Völler dit à Raymond (Goethals) de sortir Basile mais le Belge lui répond : "Il ne veut pas, l'autre con !"», s'est-il remémoré en riant.

Apres bien sur c'etait un motivateur exceptionnel. Mais a la difference d'un Deschamps qui te fait le discours normal d'un coach, la c'etait tapie qui te faisait les discours dans le vestiaire :

Lors d'un entretien accordé à France Football, Basile Boli a longuement évoqué ses OM-PSG des années 90. Il s'est notamment remémoré leur gestion par Bernard Tapie, lequel ne laissait rien au hasard.

"Contre Paris, il allait toujours au journal télévisé de 13 heures. Il nous faisait aussi passer des articles qu'il mettait au mur en nous disant : “On n'a plus rien à vous dire.” Puis il parlait quarante minutes, le coach dix, s'est-il souvenu. Goethals nous faisait la compo puis disait : “Président, c'est à vous !” Tapie expliquait alors sa tactique à lui. Il avait une intelligence quand même extraordinaire. Le mec, il avait appelé quatre, cinq, six entraîneurs - Courbis et d'autres - pour leur demander comment ils voyaient le match. De tout ça, il faisait un patchwork. Une fois, il nous avait chopés, Carlos et moi, en nous disant : “Si ce n'est pas Pérez, ce n'est pas Bravo qui va vous passer... Il fait un mètre huit.” -

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 12 Aoû 2019, 00:25

Dragan, parce qu'aujourd'hui quand o regarde Lille avec envie c'est pour son DS, pas pour son actionnaire.

Et si quelqui'un fait les compos à Lille à la place de Galtier c'est Campos, pas Lopez. Ma comparaison est dans ce sens là: je ne regrette pas le trader. Du tout. Je regrette que Smithers ait choisi Garcia plutôt que Campos.
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin