boodream, mais raison de plus. Sans concurrent, le super mercato de 98 ne nous a pas donné d'énormes garanties parce qu'il n'y avait rien derrière en terme de structure et de vision à part les délires de RLD. On a mis 12 ans pour être champion quand on trouvé un minimum de stabilité et de sérieux dans la gestion. C'est ça la base d'un projet, pas le 1er mercato des dirigeants.
Dans un contexte beaucoup plus concurrentiel, un pseudo super mercato offre encore moins de garanties. Tu joues tout un projet sur un coup de poker ? Tu parles d'un projet sérieux
Alors évidemment qu'il faut souhaiter du lourd assez vite au pays des bisounours. Mais à défaut, dans la dure réalité d'une équipe, d'une véritable institution qui ne se bâtissent pas en une saison, si on doit cravacher pour monter pierre par pierre l'édifice, je ne crois absolument pas que la réussite du projet est conditionnée à un mercato. Ca peut mettre 2-3 ans pour entrer dans le top 3, selon les opportunités, avec des hauts et des bas. L'important est d'avoir une ligne directrice, de ne pas répéter des erreurs, de rien lâcher, de faire du sportif une priorité.
Encore une fois l'ASM a foiré l'intégration de Falcao et raté un podium au début de leur projet avant d'abuser en tradant sur un mercato les 2/3 de son effectif. Certains disaient que c'était mort, que Lyon était plus fiable, que Paris serait champion tranquille pendant 10 ans, tout le monde voyait l'OM de Bielsa faire podium. On a vu. Ils ont remis le sportif au centre avec Jardim, les jeunes ont pris du galon, un Falcao est revenu en forme et c'est juste devenue l'une des meilleures teams européennes...
Faut arrêter de raisonner à court terme et d'estimer que c'est mort si ça marche pas direct. Ca c'était le LD project. Je capte tout à fait la correction de com de Eyraud qui parle d'objectif de top 4. Avec un projet sérieux et de la volonté, finir 4ème ne torpillerait aucunement le projet. Le foot c'est aussi des cycles. Tu raisonnes comme si tous les clubs concurrents allaient être au top pendant 10 ans. Un ASM qui est à son pique peut très bien connaître un creux, d'autant plus si la L1 se durcit, et nous ouvrir le podium dans 2 ans pour affirmer notre cycle.