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Quel avenir pour le "OM Champions Project"

Le projet est une grande réussite, à nous la Champions' League !
7
5%
Le projet s'inscrit dans la durée, des gens compétents sont en place, ça va marcher
28
21%
Beaucoup de bonnes choses de faites, beaucoup trop de ratés aussi - ça s'annonce plus difficile que prévu par JHE/FMC mais le Project is alive
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44%
Le projet est parti sur de trop mauvaises bases et aura du mal à se réaliser - changeons de projet !
15
11%
Catastrophe industrielle, JHE sautera après Garcia, et FMC finira par partir d'ici 2 ans
24
18%
 
Nombre total de votes : 132

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

25 Mai 2019, 21:45

Jack73 a écrit:
Dragan a écrit:Ca parlait de 10 millions d'euros par an a l'automne quand l'info etait sortie. Contre 5 ou 6 par an pour orange.


A priori 10 pour Orange contre 5-6 contre Intersport..
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-pourquoi-il-n-y-a-pas-de-sponsor-sur-le-nouveau-maillot-1698071.html

Le chiffre de 10 pour Orange c'est la 1ere fois que je le vois (ou alors il inclut le naming du stade). Tout ce que j'avais lu auparavant (l'Equipe and co) on etait plus proche de 5 ou 6 millions par an.

Ce qui cadrerait plus avec l'article de l'Equipe du jour.

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

25 Mai 2019, 21:58

Dragan, 5-6 c'était Intersport, Orange est à 7-8, et avant de merder on espérait désormais 10 du prochain sponsor.

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

25 Mai 2019, 22:26

boodream, L'Equipe du 7 fevrier dernier dans un article consacre aux sponsors maillot :

Information
Le montant du contrat annuel de Fly Emirates, annonceur principal du PSG, le plus élevé de L1. Viennent ensuite Hyundai (OL), 9 M€ ; Orange (OM) et Fedcom (Monaco), 5 M€ (estimations).


https://abonnes.lequipe.fr/Football/Art ... eur/985964

Apres tant mieux si Orange etait plus proche de 9 que de 5 mais dans son article ce matin, l'Equipe reitere que l'OM a demande a Orange 9 millions qui comprenaient ce sponsoring maillot + le naming du stade qui est un contrat de 2,5 millions par an en ce moment

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

25 Mai 2019, 22:35

Dragan, c'est pas le naming qui est mentionné mais le "partenariat majeur" qui court jusqu'à 2022.

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

25 Mai 2019, 22:37

boodream,
Information
l’OM, qui a d’abord réclamé 10 puis 9 M€ pour un package global (partenaire principal, naming, sponsor maillot)


pour info le naming est desormais paye a l'OM depuis le 1er janvier en tant qu'exploitant du velodrome.

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

25 Mai 2019, 23:17

Dragan, le naming est déjà négocié à 2 millions et demi par an. Si tu l'inclus, ça veut dire que tu reviens au niveau d'Intersport, on ne parle même pas du contrat actuel.
Avec Intersport, l'OM avait le deuxième contrat de L1, loin derrière le PSG. L'entreprise de distribution d'articles de sport réglait 6 M€ par saison, avec des bonus si l'OM participait à la Ligue Europa (0,5 M€) ou à la Ligue des champions (1 M€).

http://lequipe.fr/Football/Actualites/L ... lot/839936
Auparavant, Intersport déboursait 6 millions d'euros

http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 329978.php
Hormis le fait que ce ne soit pas ce que dise RMC dans son dernier article, imaginer que le contrat actuel est exactement au niveau du précédent et que le prochain idem, ça me parait peu vraisemblable, mais comme tu le dis on ne le sait pas et on ne peut qu'espérer le mieux.

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

25 Mai 2019, 23:19

boodream, ca me parait tres vraissemblable car on n'arrivait pas a choper de sponsor aux niveaux que l'on esperait. Orange est arrive a l'automne au rabais.

Rebelotte cet ete d'ailleurs.

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

25 Mai 2019, 23:27

Dragan, c'est possible, moi je en sais rien, mais ce n'est ni ce que dit l'article en date le plus récent ni ce qu'on pourrait appeler de la compétence de la part d'Eyraud il y a deux ans et demi, si tu as raison.

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

25 Mai 2019, 23:29

boodream, et je sus aussi surpris de l'ecart avec Lyon si c'est avere.

Maintenant qu'on n'ait aujourd'hui toujours pas trouve de sponsor maillot COMME y a 2 ans, ca montre bien qu'il y a un probleme pour nous. Malheureusement. Pourtant on a pris des mecs pour ca. Comme Colette

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

26 Mai 2019, 00:04

Information
FRÉDÉRIC COZIC (head of digital :eyraud2: de l'OM. )
"Nous allons investir massivement dans la data dans les deux ans qui viennent"



A l'approche de la Nuit du directeur digital, Frédéric Cozic revient sur la refonte de l'architecture logicielle du club de football, initiée en 2018, et sur le rôle central que joue la donnée dans ce chantier.

JDN. Quel a été le projet le plus important sur lequel vous avez travaillé en 2018 ?

Frédéric Cozic. Il s'agit d'un projet qui a été initié l'an dernier mais dont la conduite va s'inscrire sur au moins deux ans. L'objectif est de ramener l'OM dans le top 15 des clubs européens, alors qu'on oscille entre la 18e et la 30e place selon les classements. Toute la chaîne de valeurs de l'OM est concernée : la performance sportive en premier lieu, bien sûr, mais aussi l'attraction des sponsors :? , la fréquentation du stade, etc. Et le digital a été identifié comme vecteur d'accélération pour développer la structure du club ainsi que tous ses piliers, de la performance sportive - comment éviter les blessures, accélérer leur recouvrement… - aux sources de revenus du club - sponsoring, merchandising, etc. , en passant par la formation des jeunes et le scooting - comment le digital peut aider les scoots, dont c'est le métier, à recruter les futures pépites du football.

Concrètement, quelles actions sont entreprises ?
Cela passe par une refonte de tous les outils de revenus du club. Une équipe est chargée de redessiner l'architecture logicielle du club en se demandant comment on l'imaginerait en 2022. Pour ce faire, on n'appelle pas les autres clubs pour savoir comment ils sont équipés. Nous cherchons l'inspiration dans d'autres industries, afin d'inventer les systèmes de demain. Nous nous sommes donnés 18 à 24 mois.

Par où allez-vous commencer ?
Le premier chantier concerne la refonte de l'outil de billetterie. La campagne d'abonnements pour la prochaine saison débutant au mois de mai 2019, nous visons d'être prêts à ce moment-là. Cette brique est très importante, car on touche au contact avec nos clients, les supporters. C'est là où il y a un levier à actionner afin de mieux vendre et au meilleur prix. Nous avons donc lancé un appel d'offre, qui est arrivé à son terme en décembre 2018. Nous avons choisi de faire appel à DT Consulting, un spécialiste de la data qui travaille aussi avec le PSG. La billetterie est un secteur de niche… Mais nous avons un axe différenciant : nous allons investir sur la partie data dans les deux ans qui viennent, afin d'avoir une meilleure connaissance de nos clients mais aussi de nos fans, qui sont des clients potentiels, avec un accent mis sur la certification de l'unicité de chacun des clients. Dans un monde RGPD compliant, bien sûr. Pour cela, nous faisons appel à une start-up qui ne vient pas de l'univers du foot mais du retail, où les acteurs sont très forts pour adresser des messages marketing personnalisés dans un business qui lie beaucoup le digital et le physique. Il s'agit de ReachFive.

Qu'est-ce que cela va vous apporter ?
La data est un asset du club, un outil qui apporte de la valeur à l'entreprise parce qu'elle nous aide à valoriser la connaissance de nos clients. Avoir nos fans dans nos propres bases et pas seulement dans nos réseaux sociaux, par exemple, nous permettra de créer du lien. C'est un comble d'être obligé de payer Facebook, et de plus en plus cher qui plus est, pour parler à des gens qui sont amoureux de notre marque ! Par ailleurs, le club vient de récupérer l'exploitation du stade. Une meilleure connaissance client à la fois sur les parcours digitaux et physiques au stade doit nous permettre d'enrichir l'expérience du client.

Plus globalement, la data doit nous aider à intervenir dans n'importe quelle prise de décision du club. A quel prix et à quel moment vendre tel produit ? A quel moment faire revenir un joueur sur le terrain ? A quel moment arroser la pelouse ? Etc. Nous allons prendre un datalake dans lequel nous mettrons toutes nos data. Accélérer là-dessus demande un investissement financier et humain. Nous venons aussi de recruter un data manager qui a beaucoup travaillé dans le retail. Il nous a rejoints en février 2019. Avant l'été 2020, nous disposerons des outils et l'utilisation des données qui se déverseront dedans sera déjà en place.

Vous parliez de la billetterie comme d'une première pierre de l'édifice. Quelles sont les autres ?
Nous avons lancé un appel d'offres pour trouver une agence afin de refondre le site et l'application mobile. Nous avons fait appel à un acteur qui travaille pour Red Bull, Netflix, Nike… Qui a des clients dans le milieu de l'entertainment, donc, mais pas forcément dans celui du foot. Netflix est un bon exemple. Notre principal concurrent de demain, ce ne sera pas les chaines de télévision, mais Netflix. Cette refonte doit notamment nous permettre de capter de la data et d'utiliser celle que l'on a déjà pour que quelqu'un qui lance son appli ait accès à une expérience personnalisée. Ce sera fait à l'été 2019. Dès le mois d'août, une première version sera livrée.

Les plateformes internes - outils comptables, SIRH, toute la partie immergée de l'iceberg - seront également repensés. On va passer d'un intranet à un outil en mode SaaS, accessible sur mobile, qui permettra par exemple aux collaborateurs de faire des notes de frais depuis leur smartphone, etc. Nous sommes en train de déployer Office 365 pour leur permettre de faire du flex office depuis n'importe quel bureau ou depuis chez eux. Avant la fin 2019, beaucoup de choses seront mises en place de ce côté-là.

Résumé du projet
Pourquoi il est innovant :
"Parce que nous n'essayons pas de reproduire ce qui se fait par nos concurrents mais nous allons chercher les expertises dans les industries où elles se trouvent : la connaissance client dans le retail, le contenu chez Netflix ou Amazon Prime, etc."

Pourquoi il est stratégique :
"Parce qu'il doit permettre de rejoindre le top 15 européen en prenant beaucoup de risques. Nous envisageons la technologie comme une prise de risques assumée pour gagner du terrain."

Pourquoi il est transformateur :
"Parce qu'il a la chance d'être en transverse sur le club et de ne pas concerner que la transformation digitale vis-à-vis des clients. Il s'agit aussi de transformer les méthodologies de travail, avec le design thinking notamment, et donc de transformer une entreprise et tous ses collaborateurs."

Pourquoi il est accélérateur :
"Parce qu'il doit nous permettre non pas de rattraper les autres clubs mais de les dépasser. Il est accélérateur dans notre capacité à parler à de nouvelles audiences, à capitaliser sur les fans de foot au global, à capter des audiences plus vastes que les seuls supporters de l'OM."


https://www.journaldunet.com/ebusiness/ ... marseille/

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

26 Mai 2019, 00:57

Dragan, Jean-François Richard, le dg qui bouge, en plus d'avoir l'air d'être un bon gars, avait un super CV aussi. Que JHE n’entrave rien au foot est maintenant évident, mais au business?

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

29 Mai 2019, 06:40

Les cotes positifs de l'arrivee de AVB :

1. Semble que Zubi / JHE / McCourt aient appris de leurs erreurs et ont anticipe la fin de saison. Agents de Villas Boas au Velodrome presents le 28 avril. Villas Boas a New York avec ses agents il y a plusieurs semaines pour rencontrer McCourt. C'est donc pas un truc qu'on a fait en 3 jours.
Et c'est alle vite apres l'annonce du depart de Garcia. Prets pour preparer la saison prochaine avec du temps devant eux et les decisions mercato prises en amont collectivement.

2. Zubi qui va avoir un pouvoir decisionnel sur le mercato en + d'avoir choisi le coach. On va pouvoir juger un vrai mercato

3. Malgre une saison loupee sur tous les plans, malgre l'absence de titre majeur depuis 2010, un coach important du foot europeen accepte de nous rejoindre. Ca veut dire qu'en termes d'attractivite on est encore pas si mal.
Et le salaire qu'on lui file demontre aussi qu'on a encore des moyens financiers importants.
Enfin le reseau qu'il est aussi sense apporter (en + d'un staff important et de nouvelles methodes analytiques assez poussees apparemment).

PS: ca n'enleve rien a tous les bemols ou doutes que j'avais emis a son arrivee, mais il y a quand meme des points positifs a relever.

Place au mercato, crucial, desormais...

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

03 Juin 2019, 10:30


A voir si c’est avéré

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

03 Juin 2019, 10:44

A force d' être échaudé par de succulentes annonces non suivies de faits , le supporter Ohémien attend de voir avant de lâcher son chèque, normal :D

Bon, peut être possible de se réabonner via internet ?

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

03 Juin 2019, 11:22

Perso, l’arrivée d’AVB et la baisse de prix m’ont convaincu de me réabonner.

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

03 Juin 2019, 11:32

Pas moi, et portant j'avais survécu aux années Labrune. Mais là je paye plus pour voir je vais attendre de voir si on est vraiment ambitieux j'en ai marre de faire garder mes enfants pour aller voir des matchs de merde

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

03 Juin 2019, 12:18

Ce fiasco..

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

03 Juin 2019, 12:22

Delio, à ton avis quelle place on peut obtenir en fin de saison ?

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

03 Juin 2019, 12:23

Information
La première campagne d'abonnements de l'ère Villas-Boas est lancée.

Une première phase donne la priorité aux abonnés de la saison 2018-2019. Jusqu'au 19 juin donc, il est possible de se réabonner directement en ligne sur le site officiel sur club (www.om.net).

Du 12 au 19 juin, les guichets de la billetterie Jean-Bouin (3, Boulevard Michelet, 13008) accueilleront les abonnés pour des réabonnements (sauf le dimanche). Pour cela, le supporter doit se munir de sa carte de la saison dernière ainsi que d'une pièce d'identité.

Du 20 juin au 14 juillet, les abonnements seront ouverts à tous. Pour cela, il suffira de se rendre sur le site om.net ou directement à la billetterie Jean-Bouin.

En ce qui concerne les abonnements en virages, ils seront disponibles directement chez les groupes de supporters (Club des Amis de l'OM, Commando Ultra' 84, Dodgers, MTP, Fanatics et South Winners).

La Provence

Pour les nouveaux abonnés, le prix des abonnements en Ganay ou en Jean-Bouin varie 1090€ et 385€ à l'année. Pour les réabonnés, ce prix va de 990€ à 355€. En ce qui concerne les virages, l'abonnement est à partir de 170€.

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

03 Juin 2019, 12:28

peezee a écrit:Delio, à ton avis quelle place on peut obtenir en fin de saison ?


:lol:

Très honnêtement je pense que 5eme serait déjà une très belle perf. Sans Balotelli on finit combien cette saison? Donc une saison complète avec le seul Galere en pointe, avec un coach dependant d’une individualité dominante pour valider sa tactique de possession (que l’on a pas), ça risque d’être aussi d’un ennui mortel.
Sujet verrouillé