boodream a écrit:L'organisation sportive actuelle ne peut et ne doit pas survivre à cet été. Je ne vois pas Zubi et Garcia continuer de la même manière. L'un des deux doit partir.
Je ne suis pas aussi radical que toi ou que vous ici à ce sujet.
Pour moi, déjà, quoi qu'on en pense, JHE doit rester. Surtout si c'est pour le remplacer par un vautour comme Poulmaire ou par un homme de l'environnement familial ou pro de FMC qui n'y pipe rien au ballon...
Ensuite pour Zubi comme pour Garcia. Dans le cas de Garcia, même sans prolongation, cela ne veut pas dire nécessairement qu'on ne compte pas sur lui pour l'an prochain. Seulement, qu'on attendra de voir comme la saison à venir se fait, quitte à en rediscuter vers la fin de saison (en espérant que d'ici là, cela se passe correctement côté sportif, et malgré ses agents qui vont faire le pressing...).
Pour Zubi, je pense que de l'éjecter serait une erreur. Par contre, on doit pouvoir encore s'arranger (du côté de JHE notamment en montrant qu'il est un vrai Président) pour pouvoir avoir un meilleur fonctionnement entre Garcia et Zubi. Je parle au niveau de la comm' dans ces périodes de mercato où ce qu'il en ressort, c'est que ce n'est pas optimal.
Zubi peut encore apporter plein de choses à l'OM, sa connaissance de la formation (même si on n'a pas vu trop de remodulation dans le personnel) et du monde pro, des montages etc., et ntmt ses réseaux côté institutionnel qui font que l'OM a une autre image grâce à lui sur le plan international et qu'on a peut-être peine à mesurer au quotidien en tant que supp.
Je sais que c'est difficile, mais je pense que ce serait peut-être mieux de garder ça ou de lui attribuer d'autres prérogatives, plus en lien avec la formation, quitte à ce qu'il soit en complément sur différents pans (scouting).
Ce qui est certain, c'est que la comm' et l'anticipation doivent s'améliorer, que la ligne du club doit être claire (ce qui ne paraît pas être le cas), qu'on doit avoir un vrai patron pour cela et une visée à moyen et long terme côté sportif beaucoup plus claire et affinée dans les détails (car JHE est meilleur pour le côté structurel et ses réseaux visiblement).
Et aussi garder à l'esprit que Zubi est quand même globalement hyper conciliant pour un DS, que Garcia a dû aussi avaler quelques couleuvres sans doute non souhaitées, tout en étant lui aussi quelque peu irritant côté mercato : si l'on reproche à Zubi sa lenteur, Garcia peut être tout aussi pénible à dépasser son champ de compétence d'entraîneur et à vouloir trop de choses comme lui les souhaite et de suite (bon, là, cet été, il n'est plutôt pas verni).