The « RLD2 : l’an pire contre attaque » project

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Quel avenir pour le "OM Champions Project"

Le projet est une grande réussite, à nous la Champions' League !
7
5%
Le projet s'inscrit dans la durée, des gens compétents sont en place, ça va marcher
28
21%
Beaucoup de bonnes choses de faites, beaucoup trop de ratés aussi - ça s'annonce plus difficile que prévu par JHE/FMC mais le Project is alive
58
44%
Le projet est parti sur de trop mauvaises bases et aura du mal à se réaliser - changeons de projet !
15
11%
Catastrophe industrielle, JHE sautera après Garcia, et FMC finira par partir d'ici 2 ans
24
18%

Nombre total de votes : 132

Re: [SALC - VOTEZ !] Ze "OM Champions Project"

Messagepar Dragan » 09 Mai 2018, 12:54

Ils leur ont dit quoi à ces PayDays ? :balbir:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ghosta » 09 Mai 2018, 15:46

"Le Dieu du foot vous niquera toujours"
ghosta
Assidu
Assidu

Messagepar Arno26 » 12 Mai 2018, 08:18

Cette fin de saison est tellement importante pour le projet, j’ai peur qu’une saison comme celle ci a la grinta, on ne puisse pas la rééditer l’an prochain.
Finir en EL serait tellement cruel et dommageable
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 12 Mai 2018, 19:18

J’espère que L’UEFA acceptera notre plan sinon on va avoir très mal. Sachant que nos partenariats ne sont pas fous et qu’on avance pas dans la négociation avec Arema
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Dragan » 12 Mai 2018, 19:22

Rocca, apres cette saison europeenne meme si cela devait mal finir mercredi soir nous servira dans quelques mois pour negocier le sponsor maillot principal que ce soit avec Orange ou un autre. Ca peut faire aussi quelques millions en plus que tu n'aurais pas eu sans ce parcours europeen et ce qu'il a genere comme passion.
Ca peut aussi ajouter une petite pierre a l'edifice cet ete lors de l'appel d'offres des droits tv ligue 1.

Et ca va surtout nous aider lors de la campagne d'abonnements a retrouver 40 000 abonnes et, je l'espere, des virages complets pour la saison.

Faut juste pas se prendre une interdiction de recrutement de l'UEFA ou un amende a + de 10 millions car la ca serait un coup d'arret.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 13 Mai 2018, 17:55

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kap Bambino » 14 Mai 2018, 22:37

Très étonnant ce tableau.
Kap Bambino
En formation
En formation

Messagepar Dragan » 15 Mai 2018, 14:51

Information
Soutiens l’OM, si t’es un homme !

Réjouissances

Etude des raisons qui poussent Macron à soutenir Marseille, ses embardées sportives, son ardeur caricaturée et son machisme de comédie.

Je n’ai pas l’âme supportrice. Je comprends mal qu’on puisse s’enticher d’une équipe de façon inconditionnelle, porter ses couleurs à vie et la suivre dans tous ses errements les yeux bandés et la voix chevrotante. J’ai le foot vagabond et sans appartenance, l’attention plus esthétisante qu’adhésive. J’apprécie les gestes outrés et les acrobaties de funambule, les individualités transgressives et les personnalités mythiques.

Les clubs m’importent de moins en moins depuis qu’ils se sont standardisés. Les joueurs sont pris dans le tourbillon des transferts permanents. Il est compliqué de se souvenir où ils évoluaient la saison précédente. Et le risque est grand qu’ils prennent la poudre d’escampette dès le prochain mercato d’hiver. Les tactiques deviennent malléables et évolutives. Même à Barcelone, les princes du beau jeu parraissent plus durs sur l’homme.

Voilà pourquoi je regarde avec une incrédulité ironique la France cartésienne et retenue, structurée et protégée s’enticher à nouveau de son exact contraire, de cet OM, passionné et hystérique, voyou et grand guignol que chacun renvoie à sa caricature et dont personne ne veut vraiment qu’il change de nature, même quand il s’escrime à le faire.

Le club marseillais se présente en finale de la ligue Europa, mercredi soir, et il y a à nouveau le feu à la brousse. Tous les bémols volent au vent quand la cité du Sud remet le short. La ligue Europa est la petite sœur pauvrette et décavée de la Ligue des champions ? Peut-être, mais le PSG s’est arrêté encore une fois en 8e de finale de la compétition principale où il n’a jamais brillé, alors autant se pâmer pour une bagatelle de substitution.

Malgré la récente injection américaine, les finances de l’OM sont loin d’arriver à la cheville des clubs-pays, Qatar-PSG ou Abou Dhabi-Manchester City ? Qu’importe si les joueurs de second rayon se transcendent et saisissent une chance qui échappe à d’autres bien plus doués et dotés qu’eux.

Le projet sportif de l’OM est incertain, sa philosophie de jeu est mal définie et ses vedettes sont des trentenaires assez mercenaires quand Monaco sait se faire pouponnière de talents revendus avec des marges phénoménales, comme Mbappé au PSG ? Toutes les réserves légitimes et rationnelles n’y font rien. La résurrection de l’OM génère une passion française mal fagotée pour un club pas du tout le genre du pays.

Que Macron se soit toujours déclaré soutien de l’OM participe de ce grand écart et de ce rapprochement des contraires. Les enthousiasmes adolescents sont toujours les plus beaux. Le bon élève avait un peu moins de 16 ans en 1993, au moment de l’unique victoire d’un club français en Ligue des champions. Et je parierais volontiers que le soufre entourant le sacre de l’OM d’alors n’est pas pour rien dans la fascination éprouvée par cet épris d’absolu. Blanc et bleu ciel, les couleurs du maillot ont beau évoquer le culte marial, l’angelot blond ne peut ignorer le côté canaille de l’aventure. Et je le soupçonne d’y trouver prétexte à ambivalence romanesque, entre trouble attirance et coupable répulsion. L’argument sportif n’est qu’un élément mineur. Au-delà de la tête fracassante de Basile Boli qui décalque les élégants milanais, l’OM a une défense de sidérurgistes découpeurs de jambons et une attaque de canonniers assez sommaires. Le sel de l’histoire tient surtout à la revanche prise par Tapie sur Berlusconi. Le tout est suivi par la chute vertigineuse du ministre de la Ville de Mitterrand, embastillé pour avoir acheté un match anodin.

Ces éléments fondateurs sont les pierres angulaires d’une légende qui n’a fait que prospérer. L’OM a continué à attirer les capitaines d’industrie dépensiers et suicidaires, les agents véreux en cheville avec les mafias locales, sans oublier les escouades de supporteurs assez abrasifs qui aiment hurler «haut hisse enculé» quand le gardien adverse dégage.

Il fallait voir la félicité gamine de l’Amiénois qui avait oublié sa raquette de tennis au Touquet quand, l’été dernier, il a chaussé les crampons pour un galop d’essai amical avec les titulaires de son club de cœur. Il est amusant de noter que l’inspecteur des finances en rupture de ban, lecteur de Paul Ricœur et adulateur de Jeanne d’Arc, se sent attiré par une maison où le virilisme méditerranéen continue à s’afficher en tricot de corps et où la goguenardise à la Pagnol emboucane le Vieux-Port, même si elle commence à faire frémir les narines du Mucem.

Car, malgré tout ce folklore difficile à liquider, une bonne étoile semble briller au-dessus du Vélodrome, devenu le stade Orange, et accompagner le destin d’un club français très particulier.

Liberation

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 15 Mai 2018, 17:23

Information
MARSEILLE, IVRE DE SON OM

Des politiques dépassés par l’engouement, des quartiers euphoriques, des générations qui se rassemblent. Depuis le début du mois d’avril, la ville ne vit que pour son club, comme si elle avait retrouvé son amour d’adolescence, au pouvoir d’attraction inchangé. Marseille, ivre de son OM

Des politiques dépassés par l’engouement, des quartiers euphoriques, des générations qui se rassemblent. Depuis le début du mois d’avril, la ville ne vit que pour son club, comme si elle avait retrouvé son amour d’adolescence, au pouvoir d’attraction inchangé. DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL PERMANENT

MATHIEU GRÉGOIRE MARSEILLE – Des cierges, le Vélodrome au second plan, un message simple : « Le 16 mai, tous derrière nos joueurs ! ! ! Allez l’OM  ! » La quarantaine passée, l’œil vif, le père Nicolas Lubrano ne pouvait monter à Lyon sans accrocher d’abord son petit tifo aux grilles en fer forgé devant l’église de Saint-Barnabé, l’un des innombrables villages qui composent la cité de l’OM. Demain, le prêtre filera en minibus vers le Groupama Stadium, avec une dizaine de jeunes, tous membres, comme lui, des Fanatics. « Je suis arrivé à la paroisse de Saint-Barnabé il y a huit ans, confie-t-il. Ils m’ont emmené au stade, et j’ai été pris dans l’engrenage. » Âgés de dix-huit à vingt-cinq ans, les fadas de l’OM originaires des Caillols, de Saint-Julien ou de la Fourragère, sont devenus des compagnons de route, et le père Nicolas, pourtant né à Marseille, a découvert un club qui fédère, une passion qui transcende : « Le week-end dernier, lors d’un patronage à Saint-Julien réunissant près de 80 jeunes, on ne parlait que du tirage au sort pour avoir une place pour la finale chez les Fanatics, et pas vraiment du catéchisme ! Mais il y avait du coup un monde fou à la messe. Lorsque je prépare les mariages, les baptêmes, les obsèques, l’OM ouvre souvent le dialogue, permet d’accéder à des gens parfois éloignés de l’Église, de la religion. Dans le virage nord du Vélodrome, je retrouve parfois mes futurs mariés. Dans mes homélies, j’invite souvent les marraines et parrains, ou les témoins de mariage, à devenir comme ces supporters de l’OM qui restent fidèles à leur club dans la tempête, qui sont toujours debout pour chanter quel que soit le résultat. La fidélité, c’est fondamental. »

“Gaudin a bien conscience de l’importance de l’OM, il y a un attachement viscéral. Il n’a jamais voulu que le Vélodrome soit vendu, car cela fait partie pour lui du patrimoine

Patrick Fancello, ancien chef des Sports de « La Provence »

Elle avait un peu disparu, ces dernières années. Le maillot de l’OM, on l’avait rangé sous le survêtement de Chelsea. « Ou de Barcelone  », sourit Djamel Belkacem, depuis son appartement au cœur de la Busserine. Ce travailleur social est un intime de Kassim Abdallah, l’ancien joueur de l’OM (2012-2014). Ils regarderont la finale à la buvette du stade Hamada-Jambay, au quartier. « C’est la folie, c’est n’importe quoi ce qu’il se passe, inexplicable, s’enthousiasme-t-il. Ici, les gens, ils s’en foutaient un peu de l’OM, tu avais des places pour le Vélodrome, cela ne les intéressait pas vraiment, ils avaient d’autres préoccupations. Aujourd’hui, ils sont en bombe, même les mecs du business (les stupéfiants), ils ne parlent que de l’OM. »

Dans une autre citadelle des quartiers nord, la Castellane, Manu Daher sourit en entendant « les récits du déplacement à Salzbourg  », « les discussions de comptoir », qui ne tournent plus qu’autour de l’épaule de Sarr ou de la cuisse de « Jupiter » Payet. Cette figure du centre social et culturel n’en dira pas plus. En ce printemps, les petites mains comme les grands cerveaux des réseaux parlent un peu moins des concurrents, de carottages ou de représailles. « L’OM replace la ville à la place où elle doit être, poursuit Manu (39 ans). C’est ma fierté, c’est notre fierté, les petits, ça les pique (au cœur). » Mercredi encore, il les placera à gauche, « virage nord  », ou à droite, « virage sud », devant le grand écran du complexe sportif. « Dans notre fan-zone, ils étaient près de 200 pour l’aller et le retour de la demie », dit-il avant que trois ultras ne s’emparent de son téléphone pour s’adresser à Jean-Michel Aulas, en chanson. Gena (11 ans), Waël (7) et Aymen (5), les enfants de Manu, adorent Thauvin, parce qu’il marque, dribble et “boulingue” (frappe fort).

Tout est question de transmission. Cela en a toujours été ainsi. Bien avant l’an 25 après Munich (1993), Jean-Yves Lopez, père de Maxime, a adulé Josip Skoblar et Marc Berdoll. Ancien chef des sports de la Provence, Patrick Fancello se souvient quand son père a été convoqué par le prof principal du collège, au début des années 1970 : « Il lui a demandé des explications à mes résultats, en dents de scie, alors que j’étais plutôt un bon élève. Mon père lui a répondu : “Vous n’avez qu’à regarder les résultats de l’OM.”  » L’euphorie actuelle de la ville lui rappelle ces moments qui ont toujours enveloppé les grands événements, à commencer par la finale de la Coupe de France contre Bastia, en mai 1972 (2-1), quelques mois après avoir affronté l’Ajax de Cruyff en C 1. « Une équipe de l’OM, si elle dégage de l’empathie, si on reconnaît des valeurs dont on se sent proche, ça peut repartir soudainement, détaille Fancello. Le feu n’est jamais éteint, cela a toujours été des mouvements spontanés. À mon époque, il n’y avait pas de groupes de supporters pour structurer, ça déboulait des quartiers par milliers, une expédition joyeuse, on faisait du covoiturage, avant même que l’environnement devienne un sujet ! Moi, je descendais de la Barasse, dans l’est de la ville. »

“J’ai enregistré le match, le premier qui me dit le résultat et me met marron, je le tue

Moussa Maaskri, acteur fan de l’OM

Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (LR), Renaud Muselier, dont le père n’aimait pas le foot, avait sa technique : « J’avais huit ans à peine, je prenais la main d’un adulte et je rentrais avec lui, c’était gratuit pour les enfants ! Quand l’OM de Magnusson gagnait un titre, on sautait sur les populaires en bois, on défilait jusqu’au Vieux-Port, on montait sur les abribus. Aujourd’hui encore, j’aime les déplacements européens, j’ai vécu Leipzig, Salzbourg. Pour la demie aller, j’ai invité les présidents de région et des groupes LR au Sénat et à l’Assemblée, seul Christian Jacob, grand fan de l’OM, est venu. Il n’a pas regretté. »

Guère porté sur la chose footballistique et les stats de Florian « Dantin », Jean-Claude Gaudin a déjà raconté mille fois les longues marches, enfant, depuis son quartier de Mazargues jusqu’au Vélodrome. Le maire (LR) aime aussi relater sa période à la tête du club (1995-1996), notamment cette fois où il avait emmené l’équipe dîner dans un restaurant étoilé : un joueur (dont l’anonymat sera préservé) avait expédié son feuilleté à la truffe puis conclut que « c’était pas mal, mais moins bien que des spaghetti à la napolitaine ». « Comme Gaston Defferre (maire de 1953 à 1986), surtout féru de voile, Gaudin a bien conscience de l’importance de l’OM, il y a un attachement viscéral, explique Fancello. Il n’a jamais voulu que le Vélodrome soit vendu, car cela fait partie pour lui du patrimoine, ce n’est pas un stade loin du centre-ville. Il fait partie de nous, le Marseillais doit pouvoir le sentir, le toucher. Sur toutes les vues ou photos aériennes, il fait partie du paysage, des repères, comme le Vieux-Port et la Bonne Mère. »

Les élus locaux n’ont jamais négligé l’importance de l’OM. Pour tâter le pouls des groupes de supporters avant chaque échéance, Gaudin a le loyal Serge Botey, ex-adjoint à la culture, toujours membre de son cabinet. Le lundi 23 avril, le microcosme politique local s’est enflammé sur fond de fan-zone. Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône (PS), ou Benoît Payan, le chef de file de l’opposition PS au conseil municipal, ont fustigé l’apathie de la mairie, qui n’avait pas prévu un lieu et des écrans géants pour regarder OM-Salzbourg à Marseille. Ghali et Payan, comme tous les observateurs, n’avaient pourtant pas plus anticipé la ruée sur les billets du match, la veille, qui a laissé de nombreux supporters frustrés et fait germer l’idée de la fan-zone chez les mécontents.

La ferveur olympienne est un torrent qui déborde à sa guise, difficile à canaliser en amont. Les responsables de l’OM s’en sont rendu compte la semaine suivante, à la veille de la demi-finale retour, quand plusieurs centaines de supporters se sont massés devant la Commanderie. Pas question d’ouvrir les grilles, dit-on au club dans un premier temps. La foule mange les trottoirs, la route, les champs, les haies, on finit par la faire entrer, mais pas la presse et les caméras qui voulaient immortaliser la scène. Rachid Zeroual, le leader des Winners, gueule « Thierryyyyy, Thierryyyyyy » à l’attention de Thierry Aldebert, l’ancien du GIGN, et le directeur de la sécurité se plie à sa requête : les journalistes accèdent au parking, comme les fans avant eux.

Demain, où seront-ils, pour le grand moment ? Dans un local de la Belle-de-Mai, entre combattants de MMA admiratifs de la grinta de Luiz Gustavo, pour le musculeux Yvan Sorel, prêt à « dégainer les fumigènes ». Dans une salle de théâtre à Compiègne, pour l’acteur marseillais Moussa Maaskri, qui jouera Zorba le Grec pendant la finale. Le gars du Merlan a prévenu : « J’ai enregistré le match, le premier qui me dit le résultat et me met marron, je le tue. Les maillots du PSG dans Marseille nous arrachaient les yeux, on a retrouvé l’amour du club, mes grands gosses me demandent de leur raconter l’histoire de l’OM. » Elle est en marche.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Arno26 » 17 Mai 2018, 09:03

Notre projet doit s'inspirer de l'Atletico, belle équipe, bonnes valeurs, recrutement solide
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 17 Mai 2018, 10:19

Arno26, il y a de l'espoir si on continue à progresser et qu'on apprend de nos conneries. Je ne suis pas du tout défaitiste à ce sujet, pas particulièrement confiant non plus. On va voir.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lorenzin' » 17 Mai 2018, 10:35

Tu veux un premier objectif pour 2018-19, je vais t'en donner un.
L'OM doit finir 1er de son groupe d'UEFA cup avec un minimum de 13 pts, avec une qualification acquise dès la mi novembre qui nous permettra de se refocuser sur le championnat lors du dernier tour.
Et que le tirage au sort cesse de nous donner des équipes en toc type Cognasse sport ou Guimarães, il nous faut absolument un bon club dans le groupe (type les 2 rosbifs, Sevilla, Leverkusen ou Inter) pour pouvoir d'étalonner et progresser direct
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Herpès Léonard » 17 Mai 2018, 11:07

Avant de vouloir dominer l'Europe, essaie de dominer chez toi et de ne pas être ridicule dès que le niveau en face s'élève.

Désolé mais faut un effectif étoffé et de qualité pour courir plusieurs lièvres (si c'est pour encore s'essuyer la bouche...), et je doute qu'on puisse l'avoir l'an prochain avec le FPF
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Lorenzin' » 17 Mai 2018, 11:11

Je ne te parle pas de domination mais de maîtrise des évènements.
Quand tu fais tourner à outrance dès le début qui plus est dans un groupe en bois, il est ANORMAL de finir avec 8 points pour se qualifier. Tu sécurises, tu gagnes et les 2 dernières dates tu gères.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 17 Mai 2018, 11:34

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'ai un peu de mal à croire à un gros passage de palier sur la prochaine saison, surtout si pas de Champions League. Je vois plutôt qq chose de très incrémental, des progrès petit à petit, et oui va falloir être patient, très patient, mais les progrès dans les gros matches DOIVENT commencer à se voir dès l'automne prochain.

On va attendre samedi 23h avant de raisonner plus avant, enfin en ce qui me concerne en tous cas chacun fait comme il veut ^^.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Herpès Léonard » 17 Mai 2018, 11:40

peezee, voilà faut y aller par étape, je ne fais pas une fixette sur la C3 ou la C1, on n'a pas le niveau encore. Ca viendra, à conditions de se délester des boulets qui nous plombent, et de recruter qualitativement
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar zoranik » 17 Mai 2018, 11:56

Oui mais la présence en’ LDC rapporte des capitaux pour faire progresser l’équipe au niveau effectif plus rapidement
zoranik
Habituel
Habituel

Messagepar Rocca » 18 Mai 2018, 07:24

Je le répète mais ça me fait penser à 97-98. On finit 4ème ApreS un recrutement intéressant Blanc Domoraud Ravanelli Brando Bertin et le Mercato 98 on complète Maurice Luccin Pires Gourvenec etc.. à mon avis faut la jouer comme ça. Le palier qu’on peut passer c’est celui d’avoir un effectif sans manque aussi important que cette année . On a une base solide, expérience (Rami LG Payet Mandanda) et jeune (Lopez Sanson Amavi Zambo) qui a une cohésion et un vécu. Il manque le reste
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar ham38 » 18 Mai 2018, 08:23

Il faut concentrer l'essentiel des efforts financiers sur 3 posts: 1 DC 1MDEF 1 ATT, si tu fais Balotelli pas trop cher ça te laisse de quoi faire 2 gros transferts. En virant des indésirables tu économises de jolis salaires pour en donner des gros aux 3 postes.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 19 Mai 2018, 00:25

Information
La prochaine campagne d’abonnement pour la saison 2018-2019 débutera à partir de la mi-juin (plus tard que l’an dernier) et ne sera pas calquer sur le recrutement.
[L’Équipe]

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin