negrOM a écrit:gigi, j'ai vraiment du mal avec ton concept de "championnat facile" cette saison
Quel concept de championnat facile ?
Je dis qu’il y a un créneau pour le podium qu’on imaginait pas si net en début de saison, surtout avec les 1ers errements tactiques de Garcia, Rolando et Germain titulaires par défaut. On se crée bien sûr une fenêtre par notre super dynamique mais on profite aussi du creux lyonnais et des contre perf de l’ASM. La saison dernière ce club était intouchable, le PSG suivait comme Nice jusqu’au relâchement des derniers matches.
Cette saison je craignais pas comme certains le projet Lopez, sans penser qu’il jouerait le maintien. Pas grand monde imaginait non plus Sainté et Bordeaux encaisser branlées sur branlées cet automne.
Il me semblait évident que Nice marquerait le pas après leur mercato mitigé mais je les voyais pas si médiocres. Heureusement puisque notre victoire chez eux avec un Cardinal cata a lancé notre saison. Je pensais aussi que Ranieri maintiendrait la dynamique plus longtemps mais Kita l’a pas aidé niveau mercato.
Donc ouais, je trouve la L1 plus faible que ce qu’on pouvait envisager après quelques matches. Ça veut pas dire que c’est facile avec nos limites et notre calendrier.
Ça serait con de foirer ce créneau sachant que ça pourrrait être moins ouvert à l’avenir en laissant à l’ASM et Lyon les meilleures chances de se renforcer par le fric de la C1.
Je rétorquais à Herpès qu’on avait pas une équipe si quelconque (c’est pas anodin de taper les 3/4 de la L1) mais que le cas du 9 et la faiblesse du banc nous handicapent alors qu’on pouvait sans trop d’efforts mieux s’armer. On aurait pu rivaliser dans les gros matches pour claquer assurément le podium, avoir de l’ambition en coupes. En Europa on peut pas nier que les tirages ont été très sympas et je veux d’autant plus atteindre les 1/4.
Delio a raison de parler de patience. Ça n’empêche qu’il est frustrant de rater des opportunités de gagner du temps et la question des moyens se pose même si le business plan évacue une cata industrielle si on termine 4ème. On sait aussi qu’il est dur d’attirer des talents, comme un très bon 9, sans podium. Idem pour retenir nos meilleurs éléments.
Miser sur une qualif vitale en 2019 sans certitude de recruter un gros joueur par ligne alors que Jardim et Aulas en auraient les moyens, ça mettrait une sacrée pression.
De plus je trouverais rageant de pas voir des Rami et Gustave encore au top jouer la C1 sous nos couleurs dans quelques mois. D’ici 2 ans ça sera probablement plus dur pour eux. On a fait le choix de prendre des gars d’expérience en comptant aussi Mandanda et Payet donc on a moins de latitude que nos concurrents si on veut en profiter.