par Dragan » 04 Jan 2018, 17:20
Information
Son arrivée début août a été le plus gros transfert de l'histoire du football et un événement majeur pour le football français, jamais une star pareille n'ayant débarqué dans le modeste championnat de France auparavant. Quelques mois plus tard, la Ligue 1 mesure désormais un peu plus ce que le Brésilien pèse dans le monde du ballon rond, et notamment son impact au niveau des droits TV. Si ceux-ci sont vendus en France à Canal+ et beIN Sports jusqu'en juin 2020, ce n'est pas le cas à l'étranger.
Du côté de la LFP, en charge de vendre les droits de la L1, on ne cache pas que «l’arrivée de Neymar suscite une forte attente des diffuseurs à l’international» comme expliqué dans L'Equipe du jour. Alors que la LFP touche actuellement 80M€ par an, le but est de faire fortement grimper ce chiffre en s'appuyant notamment sur le Brésilien et son incroyable image. Comme l'explique un journaliste de Globo dans le quotidien sportif, «avec l’arrivée de Neymar, il y a une grosse appétence du public, l’audience des matches de L 1 a plus que doublé.»
A la LFP, associé à beIN Sports dans ce dossier, on renégocie donc petit à petit les droits TV de la L1 à l'étranger : «Nous avons lancé un appel d’offres sur l’Amérique pour le cycle 2018-2021. Onze chaînes se sont montrées intéressées pour un résultat attendu en janvier. Les négociations en cours en Afrique subsaharienne et en Asie sont également très prometteuses.» Mais les télévisions sud-américaines ne sont pas tombées de la dernière pluie et ne veulent pas s'engager sans être sûr de pouvoir diffuser la star du PSG.
Comme l'explique le média brésilien UOL, le groupe Globo qui possède les droits de la L1 au pays des quintuples champions du Monde hésite à se réengager alors qu'elle peut signer un bail pour trois ou six ans. UOL évoque ainsi la peur de Globo de voir Neymar s'envoler pour le Real Madrid, les rumeurs l'y envoyant étant nombreuses et récurrentes. Car sans Neymar, les audiences de la L1 ne seront plus les mêmes et l'intérêt bien moindre.
De plus, La Ligue 1 n'est pas la seule compétition à être en vente prochainement puisque les télévisions, notamment brésiliennes, vont devoir enchérir pour la Ligue des Champions et son équivalent sud-américain, la Copa Libertadores. Elles n'ont pas des fonds illimités et ne doivent donc pas se tromper au moment de faire leurs offres. Et sutout, il vaudrait mieux pour elles que Neymar soit diffusable à l'antenne...
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola