Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
12 Déc 2017, 09:13
Le calendrier est en effet très important. C'est en cela que le recrutement hivernal va compter. Étoffer l'effectif peut nous aider à être mieux armés dans l'accumulation des matchs.
12 Déc 2017, 15:10
gigi a écrit:Betsamee, je dis que si Garcia et les joueurs les prennent de haut c'est mort. Et quand tu te demandes pourquoi on est pas confiant, c'est clairement les prendre de haut. On a pas à être confiant quand on a rien fait en coupe d'Europe depuis des lustres et encore peu rassurant lors de nos derniers matches continentaux, quand on joue mal sans être très efficace dans les zones de vérité.
Alors sur le papier Mitro c'est JPP et Abdennour c'est Mozer si tu veux. Le problème c'est qu'on a rarement voire jamais été au niveau de notre pseudo potentiel Foot Manager.
A la limite je peux concéder que c'est du 50/50 mais raconter qu'on est clairement supérieur... Pour l'heure c'est du 40/60. On est pas favori. C'est pas être défaitiste mais réaliste. On verra si on progresse d'ici février et si on recrute correctement en janvier.
Quoiqu'il en soi il va falloir s'arracher mais avec ce tirage faussement sympa, je vois malheureusement Garcia, les joueurs et une bonne partie des supporters qui boycotteront le Vel, se focaliser bien davantage sur le calendrier difficile de L1 sur cette période... Le retour à Braga sera 3 jours avant le déplacement au Parc.
Contre un Milan on aurait peut-être été outsider à 70-30 dans l'absolu de ton fétichisme du papier, mais j'aurais été plus optimiste sur la réalité du contexte de voir un OM à 100% s'arracher sur 180 min face un Milan pas à fond.
Du 50/50 ? Sérieux ? Notre budget et notre effectif n'ont rien à voir avec celui des Portugais. Après, sur la dynamique sportive et sur ce qu'on montre depuis le début en EL, il vaut mieux ne pas se la raconter et ne pas les affronter les mains dans les poches parce que Braga a un jeu séduisant, offensif et technique qui pourrait nous faire très très mal. Il n'empêche qu'on devra aborder le match en patrons, avec notre équipe 1 et assumer clairement notre statut.
Perso, je n'accepterai jamais de me dire qu'une défaite serait normale contre le 4ème du championnat portougaish. Rien qu'en comparant les masses salariales, l'expérience des cadres ou le nombre d'internationaux, y a pas photo : on est les favoris.
12 Déc 2017, 15:19
Gastibelza, tu as l'air de penser qu'on va jouer le coup à fond en E.L., mon sentiment est que tu te fourres le doigt dans la cagoule jusqu'aux amygdales, et que Rudolf va envoyer l'équipe bis '.
12 Déc 2017, 15:32
peezee, la rotation sera forcément moins importante. Je pense que Rudi a beaucoup fait tourner en phase de poules en se disant qu'il y avait de la marge vu la faiblesse des adversaires et qu'il faudra surtout être prêt en mars, quand commencera le marathon final.
Son calcul n'est pas dénué de sens pour le moment. Sur les matches de L1 post-EL, on a fait 5 victoires et 1 nul. Le podium est à portée de main tout en étant qualifiés en 16ème contre une équipe à notre portée. Mais ça m'étonnerait que Garcia s'imagine que ça va continuer à passer avec un Abdennour en mode plot de 150 kgs, un N'Jié maladroit et un Sakai timide sur le côté gauche.
Après, comme le disait Bood', le mercato d'hiver risque d'être décisif. Même avec un turn over plus soft, on ne peut pas continuer à se reposer sur 16 joueurs.
12 Déc 2017, 16:24
Donner son corps à l'Europa League ? Vous faîtes chier
Information
OM : Tirage, l’UEFA rejette une demande de Rudi Garcia
L’OM affrontera le SC Braga en 16es de finale de la Ligue Europa. Rudi Garcia a protesté contre la programmation à 21h05 de la manche retour à Braga. La requête de l’entraîneur marseillais n’a été entendue par l’UEFA.
Rudi Garcia voulait jouer à 19h
Rudi Garcia n'est plus si heureux que ça d’être tombé sur le SC Braga en 16es de finale de Ligue Europa. Si le coach olympien ne trouve rien à redire pour la manche aller au Vélodrome, il en va différemment du match retour.
En effet, les Portugais recevront les Marseillais à 21h05. Une heure qui donne des boutons à Rudi Garcia d’autant ses joueurs se retrouveraient ainsi dans l’obligation de rentrer très tard du Portugal, alors qu’ils seront à trois jours du Clasico retour contre le PSG.
« Moi, je veux gagner tous les matchs et jouer toutes les compétitions à fond. Mais le calendrier nous pousse à faire des impasses. Pour ce match à Braga, on a demandé qu’il soit programmé à 19 heures… Ça me semble une question de bon sens de pas nous faire rentrer à 4 heures du mat' à trois jours du PSG », a déploré le technicien français.
Qui a ensuite fait savoir qu’il pourrait faire tourner en alignant la CFA face aux Portugais. « Mais non. Alors si on met la CFA, faudra pas se poser de question ! », a-t-il ajouté ce mardi en conférence de presse.
Bien sûr que cette dernière déclaration n’a pas laissé les journalistes indifférents. L’ancien stratège lillois veut-il vraiment aligner des minots en compétition européenne ?
« Je vais réfléchir à quelle équipe je mettrai. Je suis plus que sérieux, je suis plus que sérieux », a répondu le natif de Nemours.
Et quand un confrère a voulu qu’il soit plus précis, Rudi Garcia a botté en touche : « On n’y est pas, pour l’instant on parle de Coupe de la Ligue, non ? »
Pour rappel, Luiz Gustavo et ses céoquipiers se déplacent demain au Roazho Park pour affronter le Stade Rennais en 8es de finale de la coupe de la Ligue.
12 Déc 2017, 21:24
Gastibelza a écrit:gigi a écrit:Betsamee, je dis que si Garcia et les joueurs les prennent de haut c'est mort. Et quand tu te demandes pourquoi on est pas confiant, c'est clairement les prendre de haut. On a pas à être confiant quand on a rien fait en coupe d'Europe depuis des lustres et encore peu rassurant lors de nos derniers matches continentaux, quand on joue mal sans être très efficace dans les zones de vérité.
Alors sur le papier Mitro c'est JPP et Abdennour c'est Mozer si tu veux. Le problème c'est qu'on a rarement voire jamais été au niveau de notre pseudo potentiel Foot Manager.
A la limite je peux concéder que c'est du 50/50 mais raconter qu'on est clairement supérieur... Pour l'heure c'est du 40/60. On est pas favori. C'est pas être défaitiste mais réaliste. On verra si on progresse d'ici février et si on recrute correctement en janvier.
Quoiqu'il en soi il va falloir s'arracher mais avec ce tirage faussement sympa, je vois malheureusement Garcia, les joueurs et une bonne partie des supporters qui boycotteront le Vel, se focaliser bien davantage sur le calendrier difficile de L1 sur cette période... Le retour à Braga sera 3 jours avant le déplacement au Parc.
Contre un Milan on aurait peut-être été outsider à 70-30 dans l'absolu de ton fétichisme du papier, mais j'aurais été plus optimiste sur la réalité du contexte de voir un OM à 100% s'arracher sur 180 min face un Milan pas à fond.
Du 50/50 ? Sérieux ? Notre budget et notre effectif n'ont rien à voir avec celui des Portugais. Après, sur la dynamique sportive et sur ce qu'on montre depuis le début en EL, il vaut mieux ne pas se la raconter et ne pas les affronter les mains dans les poches parce que Braga a un jeu séduisant, offensif et technique qui pourrait nous faire très très mal. Il n'empêche qu'on devra aborder le match en patrons, avec notre équipe 1 et assumer clairement notre statut.
Perso, je n'accepterai jamais de me dire qu'une défaite serait normale contre le 4ème du championnat portougaish. Rien qu'en comparant les masses salariales, l'expérience des cadres ou le nombre d'internationaux, y a pas photo : on est les favoris.
Dire que c'est du 50/50 ou même du 40/60, c'est pas synonyme de "défaite normale"
C'est totalement ridicule de me répondre sur les budgets. Les clubs Portugais aux budgets inférieurs ont presque toujours niqué les clubs FR. Et je sais pas combien de centaines de fois on a pleuré de voir l'OM se faire retourner par des petits budgets.
Bref je parle de ce qu'on montre actuellement et de la façon dont on prend de haut les clubs portugais notamment alors qu'on prouve rien en coupe d'Europe depuis des lustres contrairement aux gueshs. Les putains de branlette de potentiel sur le papier et de compte en banque du club, ça a fait remporter 2 coupes d'Europe à la France en 60 ans.
La dernière fois qu'on est allé un peu loin en Europa, c'était en 2010, alors qu'on avait une équipe au top. On s'est fait sortir en 1/4 par Benfica, notre manque de motivation étant clair pour ne pas dire volontaire. L'année suivante t'avais une finale Braga-Porto en Europa. Et là, en 2017, avec une équipe très poussive, on est censé se croire supérieur aux gueshs en osant s'astiquer sur notre expérience ? C'est pas un peu zapper la réalité du contexte ? Même en finale de l'Euro à domicile on s'est crashé contre eux en pensant que ça devenait une formalité de les taper sans Ronaldo
Je l'ai dit, à 100% on sort Braga et on peut toujours progresser d'ici fevrier même si c'est très short. Mais qui peut croire qu'on sera à 100% ? Il commence d'ailleurs à se produire ce que j'évoquais. T'as suivi la conf de Garcia qui pleure sur le calendrier en crachant sur le match retour à Braga ? On se conditionne parfaitement à s'arracher sur ce tour
12 Déc 2017, 22:18
Gastibelza, je pense que Rudolf t'a répondu à ma place.
Il le dira jamais, mais àma dans son esprit l'E.L. passe en avant-dernière position, juste avant le trophée Gaston Defferre fin juillet à Carnoux.
12 Déc 2017, 22:55
peezee, le pire c'est qu'il s'en cache à peine dans le discours. Depuis le début il parle de l'Europa comme d'un truc chiant à gérer. Et cette fois, il menace carrément d'envoyer une équipe bis à Braga en balançant que l'horaire du match l'emmerde pour préparer au mieux le déplacement à Paris
Heureusement qu'il a pas tiré un club russe sinon il déclarait forfait à cause du long voyage et du froid...
Qu'il y ait débat sur cette affaire de calendrier et d'horaire pourquoi pas, mais c'est au président de gueuler. Laisser le coach chialer et vomir sur la coupe d'Europe c'est pas génial pour l'état d'esprit des joueurs. Quel impact aura Garcia quand il dira aux joueurs de s'arracher dans la causerie d'avant match ? C'est pas de leur sortir une phrase toute faite le jour du match qui les boostera, c'est un conditionnement de tous les instants à imprimer dès le tirage.
12 Déc 2017, 23:24
Si le but est de finir deuxième et directement qualifié en C1, ça peut se comprendre avec un effectif un peu court. Mais parler de 4ème place ou même de 3ème avec le barrage difficile, pour rejouer la compétition que tu viens de snober...
12 Déc 2017, 23:30
gigi, t'as déjà entendu le président assumer ce rôle-là, toi?
Ensuite, plus sérieusement, je trouve absurde de se battre pour aller en Europe et ne pas jouer l'Europe, mais je suis aussi le premier à dire que la qualif C1 pour lancer le projet ce serait important. Ca dépendra aussi de la situation en championnat en février.
12 Déc 2017, 23:35
On verra dans deux mois. J'espère qu'il va pas nous balancer cette compétition quand même.
13 Déc 2017, 00:10
Globe Trotter a écrit:Si le but est de finir deuxième et directement qualifié en C1, ça peut se comprendre avec un effectif un peu court. Mais parler de 4ème place ou même de 3ème avec le barrage difficile, pour rejouer la compétition que tu viens de snober...
Bah ouais comme en 2010 où lâcher l'Europa malgré un gros effectif avait pour but d'assurer à 100% le titre. Mais du coup faut pas venir me dire sur ce topic qu'on est favori face à un FC Grinta au bon collectif pour qui l'Europa compte.
Après je trouve que ça reste contestable de snober l'Europe si tôt sous le prétexte de la lutte pour le podium. Contrairement à 2010 où le dilemme était clair pour le titre en arrivant dans le sprint final, là on peut très bien se retrouver décroché des 3 premiers en mars avec une fin de saison tristounette à vivre (3 mois quand même) et une occasion manquée de prendre de l'expérience, éventuellement du plaisir avec un 1/8 voire un 1/4 contre des adversaires prestigieux.
D'autant qu'en coupes nationales Garcia mettra pas non plus la gomme et que ça reste très compliqué d'espérer un trophée pour bonifier la saison.
13 Déc 2017, 07:51
On mesure mieux du coup le boulot de
en 2009-2012
13 Déc 2017, 08:26
koudy, mouais il a surtout profité du travail de Gerets je trouve
13 Déc 2017, 09:19
Surtout que Garcia a tout à gagner de faire un joli parcours en EL voire de faire un petit exploit, comme au bon vieux temps. Ça ferait grimper sa côte de popularité et ça cimenterait un peu la relation entre le club et les supporters.
Après, on est en décembre, le match contre Braga est en février... Le contexte a le temps de changer.
13 Déc 2017, 12:32
Putain on a la chance de tirer Braga (très loin d'être le pirage tirage qui soit, et loin d'un Villareal qui sera compliqué pour l'OL) et l'autre abruti de Garcia veut envoyer la réserve ?
Faute professionnelle, on retient ceci et on le dégage en fin de saison. D'autant plus si on va en C1, où on ne fera rien avec lui.
13 Déc 2017, 15:07
#jesuisLorenzin
13 Déc 2017, 16:11
gigi a écrit:peezee, le pire c'est qu'il s'en cache à peine dans le discours. Depuis le début il parle de l'Europa comme d'un truc chiant à gérer. Et cette fois, il menace carrément d'envoyer une équipe bis à Braga en balançant que l'horaire du match l'emmerde pour préparer au mieux le déplacement à Paris
Heureusement qu'il a pas tiré un club russe sinon il déclarait forfait à cause du long voyage et du froid...
Ou alors c'est une façon de mettre la pression sur l'UEFA en tapant là où ça fait mal (les diffuseurs et donc les pépettes) pour donner du poids à une action du président auprès de cette même instance
13 Déc 2017, 18:32
Franchement je me demande comment faisait les joeurs avant quand il y avait l'uefa, la coupe des coupes et la ligue des champions...
Si ils avaient une vraie hygiène de sportif de haut niveau peut être qu'ils pourraient jouer tous les 3 jours...
13 Déc 2017, 19:47
a l'epoque deja y avait souvent decompression sur le match d'apres, mais la coupe d'Europe c'etait sacre, ca se jouait a fond quoi qu'il arrive... La dotation de la C1 a tue le foot europeen