[Intersaison et matchs amicaux 2017-2018]

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Intersaison et matchs amicaux 2017-2018]

Messagepar gigi » 10 Juil 2017, 16:08

Gastibelza a écrit:
gigi a écrit:Vodevil, Njie est un 9. Thauvin non.
Les stats j'aime déjà pas trop qu'on en fasse des caisses en football mais pour un 9 c'est le scoring qui compte. Pour un ailier ce sont les passes décisives. Et sur ce plan, avec ses 8-9 c'est correct mais pas extra.

Si en plus on sort des stats pour s'intéresser au jeu, c'est difficile de faire passer Thauvin pour un top 20 européen, encore moins un top 10 comme certains vont jusqu'à le raconter sur la base de ses 15 buts. Payet est un top 20 sur ces 2 dernières saisons., Thauvin en est loin.

Dans un 422 à la Guy Roux où l'ailier n'a pas d'autres fonctions que de bouffer de la ligne de touche et envoyer 90 centres par match, oui, ce sont les passes décisives qui comptent. Mais dans les 433 d'aujourd'hui, les ailiers sont des attaquants excentrés que l'on place d'ailleurs sur leur faux pied pour qu'ils puissent se recentrer et tirer au but. D'ailleurs, tu mets Thauvin sur le couloir gauche, c'est-à-dire sur son bon pied, il peut faire facilement 4 ou 5 passes décisives de plus parce qu'il n'y a plus ce temps d'arrêt, ce contrôle supplémentaire pour se mettre sur son bon pied comme il n'y a plus de centres souffreteux du pied faible.

Et la comparaison avec Payet est très relative aussi dans la mesure où ce dernier est surtout un 10 excentré. Il distribue des caviars mais n'a pas la capacité de percussion de Thauvin, cette capacité à accélérer le jeu pour créer des brêches fatiguer les défenses, etc. Au final, ça n'a aucun sens de les comparer : les deux sont complémentaires. Si tu fous un autre playmaker à la place de Thauvin, c'est-à-dire un mec qui aime conserver le ballon, c'est pas dit qu'il ne se marche pas sur les pieds avec Payet. On voit bien d'ailleurs que Payet n'a pas la même affinité avec Lopez que Thauvin vu que les deux ont un profil assez proche.

Dans le foot de haut niveau d'aujourdhui les ailiers d'un 4-3-3 doivent d'abord puer le jeu ou au moins avoir du ballon avant de scorer. C'est très modestement le cas de Thauvin pour l'heure et encore moins celui de Njie.
On peut bien sûr jouer avec un 11 ou un 9 comme Rémy sur un coté, d'où mon exemple Niang qui a alterné ces postes. Il avait du ballon pour éliminer/centrer sur son côté et toutes les qualités d'un finisseur. Là on pouvait parler de grosse complémentarité avec un pivot et un 10 dans une équipe voulant atteindre le haut niveau.

L'aberration c'est de vouloir faire passer Thauvin pour un super joueur à son poste après cette saison en allant jusqu'à raconter qu'il se rapproche de le crème européenne sous prétexte qu'un tas de cadors ont moins planté à droite.
Ok c'est formidable, il a scoré. Mais sans avoir les qualités de dribble et de présence dans la surface d'un ailier 2ème attaquant. Si ça avait été compensé par une vision du jeu et une précision de passe équivalente, là j'aurais kiffé.
Me dis pas qu'un Thauvin servant mieux son 9 depuis le côté droit aurait fait tomber Lopez en dépression, que c'est le foot à Papa Guy Roux...

Après je demande pas à ce qu'il devienne meneur hein. S'il avait ne serait ce que le 1/4 du QI foot d'un Robben, je m'exciterais avec toi sur sa spéciale.
En tout cas il a excité aucun club européen cette saison malgré ses soi disant grosses stats d'ailier. Alors faut se calmer un peu. Un Gignac a fait carrière sur une qualité de frappe en adorant d'ailleurs se faire oublier à gauche. A la fin on arrivait même à s'astiquer sur son altruisme :lol:
C'est la L1...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar randoulou » 10 Juil 2017, 16:14

Payet, je lui trouve des meilleures qualités de percussion que Thauvin. D'ailleurs, j'ai été déçu qu'il provoque si peu en un contre un l'année dernière
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gigi » 10 Juil 2017, 16:28

randoulou, voilà. Payet a la grosse technique et la percussion. C'est pas une affaire de meneur ou pas. Ce sont juste les qualités phares qu'un ailier doit avoir dans une équipe de haut niveau. Ensuite c'est la cerise s'il score pas mal comme Thauvin cette année ou se montre meneur comme Payet.
Mais j'arrive pas à encenser un ailier qui n'arrive pas à éliminer un joueur (même pas en vitesse pour Thauvin et quand il y arrive, il foire généralement son centre ou pond une débilité faute de QI).
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 10 Juil 2017, 16:30

gigi, apres thauvin y a eu du mieux sur ce cote percussion justement. Cf par exemple le but cle que marque Gomis sur le cote, de memoire c'est sur un debordement de Thauvin par exemple.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar randoulou » 10 Juil 2017, 16:38

oui Thauvin a été meilleur niveau percussion l'année dernière quand même. Il a réussi à éliminer pas mal. Bon, il partait de zéro à peu près
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar TonyO » 10 Juil 2017, 16:43

Ça devient lourd ce débat sur Thauvin sur tous les topics quasi.

Entre les trollages et autres rabachages, c'est chiant.
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 10 Juil 2017, 16:48

Dragan, heureusement qu'il y a du mieux (j'ai pas dit qu'il avait son niveau de Newcastle) et qu'en L1 il lui arrive de faire illusion, sinon on parlerait de le vendre au Galaxy lui aussi :lol:
Mais dans les qualités spécifiques qu'il montre à ce poste, ça vaut pas autant de louanges et 30 briques. J'adhère juste pas à l'argument de départ "il a planté 15 buts donc il est pas critiquable".

Faudrait déjà confirmer vu son passif et montrer une progression dans les gros matches de L1 (où même sa spéciale fonctionne pas) et d'Europa.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Max216 » 10 Juil 2017, 16:55

Perso, j'ai du mal avec Njié tellement il est exaspérant, il a des qualités énormes et des lacunes encore plus énormes. Je sais qu'on est dans le monde pro avec peu de temps pour l'apprentissage mais je pense aussi qu'avec un traitement personnalisé Guy Roux like, il pourrait en sortir un vrai joueur de foot.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 10 Juil 2017, 17:21

Max216, ça vaut pour tellement de joueurs... Dans les 80s un Ben Arfa aurait certainement été mieux encadré, moins branleur et le niveau était en prime moins élevé. Il aurait fait une Ginola a minima.

Aujourd'hui si un footeux n'est pas prêt à 20 ans (je dirais même à 16, 17 piges dès qu'il passe pro) surtout sur le plan mental quand il est déjà dans un grand club, c'est quasi mort ensuite dans cette jungle qu'est devenue le foot.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 10 Juil 2017, 18:32

TonyO, +1
Pour certains ça vire carrément à l'obsession :roll:
Heureusement que son départ estival va mettre un terme à ces échanges stériles.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Max216 » 10 Juil 2017, 18:46

gigi, Voilà, dans le haut niveau, il n'y a pas de temps pour terminer la formation. Pour Ben Arfa, le souci était surtout mental s'étant vu arriver trop tôt... Pour Njié, c'est pire, il est à la fois technique et mental, j'aimerais bien me tromper mais je ne crois pas qu'il devienne un bon footballeur un jour, même s'il est relativement jeune, c'est trop tard pour lui.

Et c'est à ce niveau que la politique de l'ASM trouve son sens avec l'achat de jeunes qui terminent tranquillement leur formation pendant 2 ans avant de se confronter au groupe Pro...
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 11 Juil 2017, 00:21

Pour ceux qui n'ont pas vu le match, le resume:

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 11 Juil 2017, 00:22

Et les reactions de Garcia, Germain, Cabella:

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 11 Juil 2017, 00:33

Prochain match demain (mercredi) soir face à Bâle, là on va passer direct du niveau L2 à EL/Champion's... 8-[

Pas une seule info sur ce match sur le site off. ni sur le twitter bien sûr.

Par contre trouvé ceci :

Pas de (trou de) Bâle à l'horizon... :-k

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dragan » 11 Juil 2017, 00:38

peezee, finalement c'est pas le trou de Bale mais le club roumain entraine par G. Hagi (quel joueur ca a ete ca le maradona des carpates :aime: )

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 11 Juil 2017, 00:45

Dragan, vi j'avais trouvé le tweet entre temps, mais j'eus préféré Bâle comme adversaire, oh well, on va dire que ça permet de continuer à monter doucement en gamme avec le retour des internationaux...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dragan » 11 Juil 2017, 00:53

peezee, t'inquietes samedi on a droit au Fener, la ca sera un serieux test, avec Valbuena en face :twisted:

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 11 Juil 2017, 04:53

Matchs amicaux en bois quand même :lol:
Même si c'est bien de commencer doucement, quels enseignements peut on réellement en tirer, par exemple sur le niveau des jeunes ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Benzo » 11 Juil 2017, 07:03

A noter que ce club roumain est le champion en titre de Roumanie. On pourrait les rencontrer en barrages d'Europa League s'ils perdaient leur tour de qualif en champions league. Club créé de toutes pièces en 2009, qui doit son succès grâce à l'Académie Hagi, du nom de son entraîneur :)
Benzo
Assidu
Assidu

Messagepar Fennec » 11 Juil 2017, 08:50

gob, jouer l'ES du Sahel était plus intéressant à mon sens que d'affronter le Bayern au début de sa préparation. Les tunisiens sont en pleine compétition, ça s'est senti dans les impacts, on était à des années lumière des 2 premiers matchs.
Ça participe à la montée en puissance, après les roumains on finit par le Fener et le Sporting, on aura de quoi s'étalonner en fin de prépa.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin