Gastibelza a écrit:gigi a écrit:Vodevil, Njie est un 9. Thauvin non.
Les stats j'aime déjà pas trop qu'on en fasse des caisses en football mais pour un 9 c'est le scoring qui compte. Pour un ailier ce sont les passes décisives. Et sur ce plan, avec ses 8-9 c'est correct mais pas extra.
Si en plus on sort des stats pour s'intéresser au jeu, c'est difficile de faire passer Thauvin pour un top 20 européen, encore moins un top 10 comme certains vont jusqu'à le raconter sur la base de ses 15 buts. Payet est un top 20 sur ces 2 dernières saisons., Thauvin en est loin.
Dans un 422 à la Guy Roux où l'ailier n'a pas d'autres fonctions que de bouffer de la ligne de touche et envoyer 90 centres par match, oui, ce sont les passes décisives qui comptent. Mais dans les 433 d'aujourd'hui, les ailiers sont des attaquants excentrés que l'on place d'ailleurs sur leur faux pied pour qu'ils puissent se recentrer et tirer au but. D'ailleurs, tu mets Thauvin sur le couloir gauche, c'est-à-dire sur son bon pied, il peut faire facilement 4 ou 5 passes décisives de plus parce qu'il n'y a plus ce temps d'arrêt, ce contrôle supplémentaire pour se mettre sur son bon pied comme il n'y a plus de centres souffreteux du pied faible.
Et la comparaison avec Payet est très relative aussi dans la mesure où ce dernier est surtout un 10 excentré. Il distribue des caviars mais n'a pas la capacité de percussion de Thauvin, cette capacité à accélérer le jeu pour créer des brêches fatiguer les défenses, etc. Au final, ça n'a aucun sens de les comparer : les deux sont complémentaires. Si tu fous un autre playmaker à la place de Thauvin, c'est-à-dire un mec qui aime conserver le ballon, c'est pas dit qu'il ne se marche pas sur les pieds avec Payet. On voit bien d'ailleurs que Payet n'a pas la même affinité avec Lopez que Thauvin vu que les deux ont un profil assez proche.
Dans le foot de haut niveau d'aujourdhui les ailiers d'un 4-3-3 doivent d'abord puer le jeu ou au moins avoir du ballon avant de scorer. C'est très modestement le cas de Thauvin pour l'heure et encore moins celui de Njie.
On peut bien sûr jouer avec un 11 ou un 9 comme Rémy sur un coté, d'où mon exemple Niang qui a alterné ces postes. Il avait du ballon pour éliminer/centrer sur son côté et toutes les qualités d'un finisseur. Là on pouvait parler de grosse complémentarité avec un pivot et un 10 dans une équipe voulant atteindre le haut niveau.
L'aberration c'est de vouloir faire passer Thauvin pour un super joueur à son poste après cette saison en allant jusqu'à raconter qu'il se rapproche de le crème européenne sous prétexte qu'un tas de cadors ont moins planté à droite.
Ok c'est formidable, il a scoré. Mais sans avoir les qualités de dribble et de présence dans la surface d'un ailier 2ème attaquant. Si ça avait été compensé par une vision du jeu et une précision de passe équivalente, là j'aurais kiffé.
Me dis pas qu'un Thauvin servant mieux son 9 depuis le côté droit aurait fait tomber Lopez en dépression, que c'est le foot à Papa Guy Roux...
Après je demande pas à ce qu'il devienne meneur hein. S'il avait ne serait ce que le 1/4 du QI foot d'un Robben, je m'exciterais avec toi sur sa spéciale.
En tout cas il a excité aucun club européen cette saison malgré ses soi disant grosses stats d'ailier. Alors faut se calmer un peu. Un Gignac a fait carrière sur une qualité de frappe en adorant d'ailleurs se faire oublier à gauche. A la fin on arrivait même à s'astiquer sur son altruisme
C'est la L1...