Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
23 Juil 2017, 13:28
Attention de pas tomber dans le piège de tirer des conclusions sur un amical, d'autant qu'on a un match officiel important dans 5 jours
23 Juil 2017, 15:29
Kenshi a écrit:dalshim, Ouais sauf que le duo Iniesta Xavi ça fonctionnait parce que le Barca avait la mainmise sur la possession, dominait tous ses adversaires au pressing et qu'ils étaient parmi les meilleurs joueurs à leurs postes. Accessoirement, avec Busquets ils avaient le meilleur 6 du monde derrière eux.
Nous, avec la paire Sanson / Lopez, on s'est fait bouffer au milieu par toutes les équipes capables de presser et de mettre un surplus d'agressivité. Gustavo va probablement remédier en partie au problème, mais pas sur que ça suffise contre tous nos adversaires.
C'est pour ça que j'ai dit toute proportion gardée...
Je trouve que beaucoup tirent sur Lopez mais pour moi, il est aussi utile à fluidifier le jeu que sanson, voir plus. Un peut comme quand iniesta était dans l'ombre d'un xavi.
Et quand je vois qu'on veut rajouter de l'impact avec sissoko au détriment de lopez, ça me fend le coeur ... Pour une fois qu'on a des joueurs intelligent, techniques, élégants, avec un vrai sens inné du foot, on réclame du bourrin qui joue en sabot, sous prétexte de répondre à l'impact physique d'un Metz ou Glasgow. Pour répondre à l'impact physique, t'es pas obligé non plus de foutre tes métronomes sur le banc.
23 Juil 2017, 15:34
Il ne fluidifie rien du tout, il se contente de passes laterales et en arriere a 5m. Je trouve qu'il a un deficit au niveau de la comprehension du jeu, il ralentit enormement quand il faudrait accélerer pour placer une offensive. Pas pour rien si on est si souvent sterile face aux blocs defensifs bien en place. Il fait doublon avec Sanson, le coté decisif en moins. Sa place doit etre en concurrence avec Sanson et on doit appliquer a ce milieu un profil box to box capable de percuter et de repondre dans l'impact physique, style Matuidi.
dalshim, Faut peut-être pas caricaturer non plus. On parle d'ajouter UN profil avec plus d'impact au milieu, pas de dégager tous nos joueurs techniques pour les remplacer par des brutes.
C'est juste inimaginable de se faire défoncer au milieu comme on s'est ponctuellement fait défoncer la saison passée. Et j'ajoute qu'en terme de technique, Luiz Gustavo a 12 Vainqueur dans chaque pied, et Germain a une vision de jeu que n'aura jamais Gomis. Donc pour le moment on a plutôt progressé dans ce domaine, contrairement à celui de l'impact physique.
Du coup caricaturer en disant "pour une fois qu'on a des joueurs techniques on demande du bourrin". Ca n'a absolument rien de vrai, on demande à avoir différents profil, et celui de Sissoko nous fait défaut.
Modifié en dernier par
Kenshi le 23 Juil 2017, 15:36, modifié 2 fois.
randoulou, ça tend quand même à confirmer un manque de poids au milieu et devant quand une équipe nous rentre dans le lard. Ce qui nous poursuit depuis des années.
On sera pas toujours à 100% en L1 et en Europa. Quand des Thauvin et Payet seront aussi moches ou absents (et ça arrivera) alors qu'un Lopez n'est pas parti pour s'améliorer à court terme (sa prestation d'hier ressemble à celles de ces derniers mois) sachant que Sanson n'est pas encore Xavi, un 8 à la Sissoko et un bon point d'encrage devant seront bien utiles pour pas dire vitaux...
23 Juil 2017, 16:19
Pour l'instant, plus que le problème de l'impact qui est réel, c'est la (non?) complémentarité entre Sanson et Lopez qui me gêne
23 Juil 2017, 16:32
randoulou, suis d'accord.
Sinon pour remplacer la tisane, une bonne partie de paintball c'est pas mal aussi (bien filme au passage avec les drones) :
23 Juil 2017, 16:33
Le resume du match d'hier face aux Rangers :
23 Juil 2017, 16:33
randoulou, bah ce sont les 2 soucis mais même complémentaires un Lopez n'est pas encore assez propre et Sanson pas encore au top (on l'a pas vu dans les gros matches) pour que ça tienne en toutes occasions.
Dans ce contexte le manque d'impact est donc le 1er souci.
23 Juil 2017, 17:39
dalshim, je suis d'accord avec toi sur le potentiel que tu trouves à Lopez et son profil de jeu, et je l'aime fort.
Mais juste:
- avoir des profils variés et essayer de combler une lacune criante sur laquelle Garcia semble galérer ne revient pas à condamner Lopez à mort, surtout quand tu as 4 compét à jouer.
- il a énormément joué, sans doute trop, trop vite parce qu'on en a eu besoin. Souffler si besoin pourra lui être utile sachant qu'il a encore beaucoup à apprendre. Sans compter que ça nous offre le luxe de nous adapter en coours de match à l'adverse, domaine où là encoore Garcia galère jusqu'ici.
Par ailleurs, sur la prépa, c'est à dire sur rien de définitif du tout,, Gustave apporte déjà de la qualité de passe, mais ne fait pas encore ce que j(attends de lui au duel, loin de là. Ca devrait venir, en toute logique, mais quand même.
23 Juil 2017, 20:53
Désolé pour la caricature, mais je ne voulais pas écrire un gros pavé. Je vais m'expliquer.
@Delio : sur le match des glasgow, peut-être. Je ne peut pas dire, c'est le seul match de prépa que je n'ai pas vu. Par contre, globalement, je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve au contraire qu'il a un tempo hyper juste.
@Kenshi : ok pour la caricature. Mais mettre de l'impact ne passe pas forcément par recruter bourrin ... N'importe qui peut mettre de l'impact. C'est un état d'esprit. Pour moi, c'est surtout un manque de travail collectif, d'implication et un trop gros écart entre les lignes qui nous a fait perdre les matchs que tu cites. Et la difficulté à se sortir du pressing. Mais pas besoin d'avoir un physique à la koller pour récupérer une balle ou sortir du pressing. Je fais du rugby, 1m80, 85 kg, 3/4 centre, et je me suis fait péter la jambe (fracture du péroné) par notre ailier à l'entrainement qui fait 1m60, 55kg ...
@tous : après, qu'on cherche un profil différent, plus perforateur, ou plus dans la verticalité, ou plus ratisseur, pourquoi pas. Qu'on chercher un autre milieu pour avoir 5 joueurs pour 3 postes, bien sûr. Mais j'ai peur que ça freine la prise de pouvoir du minot. Un joueur de devoir d'accord pour boucher les trous (vainqueur ?) ou un très jeune qui bataillera (genre un zambo) ok. Mais si un sissoko vient, avec son salaire de ministre, il jouera titulaire. S'il ne se blesse pas, lopez fera banquette, et donc une année à 10 matchs max. Et à 19 ans, on lui aura cassé les jambes. Point.
Ceci dit (brahim), ce n'est que mon avis hein. Un peu subjectif je l'avoue tant je suis fan du minot.
23 Juil 2017, 20:57
dalshim, t'as pas a t'inquieter vu la saison face a nous. Meme avec une recrue, Lopez jouera beaucoup.
23 Juil 2017, 21:04
ok, mais je préfèrerai qu'il la joue dans la peau d'un titulaire ...
23 Juil 2017, 21:10
Je pense aussi qu'il jouera. De même pour Zambo. Ils n'ont pas à s'inquiéter et d'autant plus si on joue l'EL.
23 Juil 2017, 21:12
dalshim, à lui de prouver qu'il est performant pour. Parce que là déjà il aurait tendance à se relâcher et à être moins concentré, donc à lui de se reprendre déjà sur les prochains matchs par rapport à nos premiers matchs amicaux.
23 Juil 2017, 21:12
dalshim a écrit:ok, mais je préfèrerai qu'il la joue dans la peau d'un titulaire ...
Pour etre ambitieux cette saison moi non
23 Juil 2017, 21:27
Un titulaire, ça doit gagner et mériter sa place, le reste, les histoires de "minot formé au club" etc... c'est du vent, mm si bien sûr on a le droit d'avoir une préférence.
23 Juil 2017, 22:18
Adil Zubar a encore fait des siennes...
23 Juil 2017, 22:19
Je suis complètement d'accord avec toi dalhsim sur la partie concernant l'impact
23 Juil 2017, 23:10
C'est ce que je répète depuis cet hiver : même un Sanson est tout à fait capable de "mettre de l'impact" dans l'absolu, en jouant hargneux et en mordant les mollets des attaquants adverses façon pitbull enragé, là où un Zambo, malgré son physique, n'en met pas tant que ça.
Tout dépend du placement, de l'explosivité et de la volonté de ne rien lâcher, plus que du rapport taille / poids. Remember Diarrra, pas un monstre mais une vraie teigne (quand il daignait jouer).
Si on continue à demander à Sanson de jouer "attaquant supplémentaire", alors il faut quelqu'un qui assure derrière lui.