Officiel : adidas ne sera plus l’équipementier de l’Olympique de Marseille
Après plus de 40 ans d’histoire commune avec l’Olympique de Marseille, adidas vient de nous transmettre un communiqué dans lequel il explique qu’il ne sera plus l’équipementier officiel du club phocéen après la saison 2017/2018.
C’était une rumeur depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel. L’OM et adidas se sépareront à l’été 2018, et adidas a choisi Footpack pour communiquer. Partenaire historique de l’Olympique de Marseille, adidas quitte donc l’un de ses clubs majeurs en France. Une histoire commune débutée en 1974, qui a notamment vu le seul et unique titre européen pour le football français en 1993, puis reprise en 1996 après deux saisons avec Reebok et Mizuno pour l’OM. Si on ne connaît pas encore le nom du nouvel équipementier qui accompagnera l’OM (des négociations sont en cours comme nous vous l’avons révélé il y a quelques jours), la marque aux trois bandes a souhaité s’exprimer directement sur les raisons de la fin du partenariat.
« Depuis plusieurs mois, la marque a travaillé avec la nouvelle équipe dirigeante pour le renouvellement du contrat qui lie les deux entités depuis plusieurs décennies. Motivée pour accompagner le club dans son nouveau projet et écrire avec lui une nouvelle étape de son histoire, la marque a pris acte du fait qu’elle ne pourrait se mettre d’accord avec la nouvelle direction, malgré des propositions dynamiques et ambitieuses. En étant le principal partenaire financier du club pendant de nombreuses années, adidas a accompagné un club précieux à son cœur, avec professionnalisme, engagement et succès, à la fois dans les moments légendaires mais aussi dans les moments plus délicats. »
Avant la fin de la saison de Ligue 1, l'équipementier historique de l'OM qu'est Adidas vient de dévoiler les maillots 2015-2016 de l'Olympique de Marseille.
Le « Champions Project » présenté par la nouvelle direction de l’OM se fera donc sans adidas. Une visibilité amoindrie en Ligue 1 où on ne compte plus que l’OL comme club « phare » ! Pourtant, la marque reste un acteur majeur du football avec Nike en étant partenaire des plus grandes compétitions dans le monde comme « la Coupe du Monde de la FIFA™, la Coupe des Confédérations de la FIFA, l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League et le Championnat d’Europe de l’UEFA. adidas équipe les meilleures fédérations de football dans le monde dont l’Espagne, l’Allemagne ou encore l’Argentine. adidas est également l’équipementier des plus grands clubs du monde, dont Manchester United, le Real Madrid, le FC Bayern Munich, la Juventus Turin et le Milan AC ». L’équipementier allemand équipe également « les plus grands joueurs de la planète comme Léo Messi, Gareth Bale, Luis Suarez ou Paul Pogba ».
Une nouvelle stratégie de la part d’adidas qui redistribue les cartes en France notamment. Le pourcentage de joueurs équipés en Ligue 1 étant réduit d’année en année tout comme le nombre de clubs équipés comme le relève notre dernière infographie autour des équipementiers de la Ligue 1. A partir de la saison prochaine, Uhlsport succèdera aussi adidas pour être le nouveau fournisseur de ballon du championnat.
Avant la fin de la saison de Ligue 1, l'équipementier historique de l'OM qu'est Adidas vient de dévoiler les maillots 2015-2016 de l'Olympique de Marseille.
Dans tous les cas, adidas souhaite le meilleur pour l’OM et son futur équipementier :
« Bien entendu, en tant que marque leader du Football en Europe, adidas continuera à suivre l’OM et souhaite une bonne réussite au club dans la recherche de son nouvel équipementier. Pour sa part, dans la continuité de son plan stratégique « Creating the New » lancé en 2016, adidas va centrer ses efforts autour de sa propre marque qui n’a jamais été aussi forte sur le marché français et européen. Cette approche s’appuiera sur les symboles sportifs permettant à la marque de poursuivre ses ambitions autour de ceux qui créent et réinventent leur sport (les«Creators») aujourd’hui mais aussi demain. »
Les prochaines semaines vont être agitées autour de l’OM afin de connaître le nom du nouvel équipementier. Du côté d’adidas, le changement de cap semble être définitivement en marche !