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26 Juin 2017, 19:39
N'emêche on peut critiquer Diouf tant qu'on veut, mais avec lui on aurait déjà un numéro 9 troubadour à l'heure qu'il est...
26 Juin 2017, 19:42
... et Ryad Boudebouz

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26 Juin 2017, 19:43
Ah mais ça n'était absolument pas une erreur de la part de Pape ! Juste une adaptation au folklore africain d'une expression française, un classique de la Françafrique !
26 Juin 2017, 19:44
boodream, faux, on recrutait un Niang ou un Cissé puis le troubadour arrivait généralement comme cerise en fin de mercato
26 Juin 2017, 19:45
selfmade footix a écrit:Ah mais ça n'était absolument pas une erreur de la part de Pape ! Juste une adaptation au folklore africain d'une expression française, un classique de la Françafrique !

Ah le folklore africain...
27 Juin 2017, 00:18
Présidence à la libanaise...
27 Juin 2017, 05:57
Comme le sujet c'est les maillots, est-ce confirmé qu'on n'aura pas de sponsor ? Ou on cherche toujours ?
27 Juin 2017, 15:28
En tout cas Intersport était toujours affiché sur les panneaux publicitaires derrière JEH lors de la présentation de Germain
27 Juin 2017, 20:17
La saison 2016-2017 n'est pas encore finie à ce niveau je pense.
28 Juin 2017, 08:34
Ouais je pense que comme pour les joueurs le contrat se termine le 30 juin.
28 Juin 2017, 08:51
A ce sujet, j'avais posté une question à laquelle personne n'a répondu dans le topic Finances
selfmade footix a écrit:Au fait, Flunch est déjà un sponsort officiel de l'OM ? Parce que je vois partout des affiches ciel et blanc détournant les chants de supp' marseillais pour eux. Une campagne façon Puma pour annoncer notre nouveau sponsor maillots ?

Quelqu'un a des échos ?
28 Juin 2017, 19:43
La tendance se confirme pour une année sans sponsor ! (RMCSport)
28 Juin 2017, 22:24
L'article complet. Très intéressant :
Information
Sponsor maillot, abonnements: le coup de poker de l'OM
RMC SPORT28/06/2017 à 16h59
L’OM a de fortes chances d’évoluer sans sponsor, sur le devant du maillot, la saison prochaine. L’hypothèse, évoquée le 22 mars dernier par RMC Sport, avait rendu sceptique de nombreux supporters ou acteurs économiques du foot français. Mais cette option est à ce jour la plus probable, aux yeux des dirigeants marseillais. La stratégie marketing de l’OM est en effet la suivante: malgré l’intérêt de plusieurs marques pour s’afficher sur le maillot olympien (la marque Boulanger sera visible à l’arrière du maillot, et les Mutuelles du Soleil au niveau de l’épaule gauche), le club olympien, dont le partenariat de sponsoring avec Intersport est arrivé à échéance en fin de saison, est persuadé qu’une place sur le maillot de l’OM se vendra à un prix beaucoup plus élevé dans un an, une fois que l’OM aura redoré son blason.
Le club olympien, confiant, table sur l’attrait que va générer l’arrivée de nouvelles recrues cet été, et espère que les résultats suivront avec, dans l’idéal, une qualification pour la prochaine Ligue des champions à la clé. De nouveaux joueurs phares, des meilleurs résultats que la saison dernière, si possible un beau parcours en Europe, l’image d’un club plus structuré et ambitieux, l’OM veut donc se laisser le temps et ne souhaite pas s’engager dès maintenant avec un sponsor maillot sur une longue durée (les contrats de sponsoring portent souvent sur une durée de 3 à 5 ans) alors que la tunique olympienne pourra se monnayer à un prix plus élevé la saison prochaine.
9 millions minimum
Pour être concret, l’OM a fait ses calculs: un sponsor maillot rapporterait cette saison environ 3 millions d’euros, soit 9 millions sur une durée de 3 ans. 9 millions minimum, c’est le montant annuel auquel l’OM espère attirer un sponsor maillot à partir de la saison 2018/2019!
Les dirigeants marseillais sont également persuadés que la particularité d’un maillot vierge de sponsor – sur le devant – sera une spécificité rare, qui permettra au club de séduire les supporters et ainsi vendre beaucoup plus de maillots olympiens. L’OM va aussi en profiter pour créer l’événement au coup par coup, en proposant à des associations marseillaises, à des opérations culturelles ou à des messages promotionnels diverses de s’afficher sur le devant du maillot, l’espace d’un match, pour un coup de pub sympathique et inédit.
Une stratégie marketing qui met en lumière la volonté des nouveaux dirigeants de travailler sur le long terme, loin de l’agitation court-termiste liée au mercato estival et à l’impatience des supporters, qui veulent – vite - des recrues, et des résultats. "Nous sommes là pour poser les fondations de ce que sera l’OM dans 5 ans, 7 ans, 10 ans", martèle à chaque prise de parole Jacques-Henri Eyraud.
Le pari sur les abonnements
Le dossier des abonnements en virages est d’ailleurs géré avec la même vision : en pariant sur l’avenir. Lors de récentes réunions au sujet de la campagne d’abonnement – qui sera donc rallongée de deux semaines - les dirigeants de l’OM ont expliqué aux associations de supporters qu’ils espéraient remplir minimum 80% des virages de l’Orange Vélodrome et que, si tel était le cas, l’OM n’hésiterait pas à cesser toute commercialisation des abonnements et n’utiliserait pas ces sièges vides pour vendre des places sèches lors de certains gros matchs.
L’idée – nouvelle - avait fortement surpris les supporters marseillais, mais la stratégie commerciale des dirigeants de l’OM est, là aussi, de parier sur le long terme. Et de faire passer un message aux amoureux de l’OM, à méditer pour les prochaines saisons: il faudra s’abonner vite, au risque d’arrivée trop tard pour se procurer un abonnement. Via cette tactique marketing, l’OM espère même remplir, dans un an, à l’entame de la saison 2018/2019… 100% de ses deux virages. Pour un manque à gagner de 700.000 euros à 1 million d'euros si l'OM laisse 20% de ses virages sans supporters sur une saison, le jeu peut en valoir la chandelle et l'OM en récolter les fruits sur les saisons futures.
Les dirigeants de l’OM ne veulent donc pas laisser filtrer l’idée qu’il y aura toujours une séance de rattrapage. A l’exception, peut-être, de cette première intersaison, où la direction olympienne n’exclut pas l’idée de rouvrir une période d’abonnements, une fois que les transferts seront bouclés. Cela dépendra du nombre d’abonnés (plus de 20.000 pour le moment) et de l’évolution du mercato. Des arrivées tardives ou un transfert retentissant auraient forcément un impact sur la motivation des supporters olympiens à acheter leur carte d’abonnement.
29 Juin 2017, 00:30
C'est assez risqué, parce que c'est conditonné totalement à notre réussite sportive. Cette saison est vraiment la plus importante depuis la remontée en D1. C'est flippant et excitant.
29 Juin 2017, 00:37
Par contre un peu foireux leurs chiffres. Inter sport versait 7 millions par an je crois
29 Juin 2017, 00:43
En effet, je me suis fais la même réflexion. Par ailleurs c'est hypra risqué parce que ça sous entend qu'on est sûrs de finir dans les 3.
Moi je nous vois plutôt négocier en aout-septembre si on attire des noms pour capitaliser dessus et choper un sponsor pour les 5 années à venir que compter sur un podium hypothétique y compris avec du lourd.
29 Juin 2017, 00:50
boodream, je trouve pas ça tant risqué. Ok on perd quelques millions mais si ça fonctionne (buzz médiatique, image d'un maillot noble d'autant plus si les résultats sont au rendez vous) alors ça sera le jackpot.
Si en revanche ça s'avère être un coup d'épée dans l'eau, bah comme avant on revendra notre boule à la première petite liasse qui tombera. Quoiqu'il en soit ça crédibilisera la direction. Quand on dira à un sponsor, joueur ou autre qu'on est prêt à faire sans lui s'il ne fait pas un effort, il saura que c'est pas forcément du bluff.
En ce sens, cette affaire du sponsoring, celles concernant Gomis, Vainqueur voire Rami, le blacklistage des agents sulfureux, le verrouillage de la com, donnent déjà l'image d'une institution forte.
29 Juin 2017, 01:00
Je pensais pas trop à ce genre de risque mais plutôt au fait de tabler sur une croissance pluriannuelle des ressources sponsoring qui n'arrivera pas forcément, alors que les investissements qui vont être consentis (oui je sais Atlas, 150 millions c'est de la pisse et on est des clodos) reposent aussi sur ses projections j'imagine.
29 Juin 2017, 08:05
Pas de sponsor maillot... uniquement devant.
Car sous le numéro dans le dos, il y aura une pub bien moche encore !
29 Juin 2017, 08:32
En Europa League il n'y a que le sponsor principal qui est autorisé. Et la (si on se qualifie) ça aura vraiment de la gueule d'avoir un équipement dans sponsor

La dernière fois c'était en finale de ldc que l'on a joué sans sponsor me semble t il.
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