Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Maillots 2016-2017

30 Mar 2017, 07:48

Ah c'est top, y'a quand même du lourd généralement c'est une belle prépa

Re: Maillots 2016-2017

30 Mar 2017, 10:18

Ca change de la prepa de l'an dernier :lol:

Re: Maillots 2016-2017

30 Mar 2017, 15:33

J'en ai rien à cirer de ce tournoi à la con.
Moi ce que je veux c'est revoir l'UEFA cup qui passera par les doubles matchs en juillet.

Re: Maillots 2016-2017

30 Mar 2017, 16:09

Le mieux, ça serait une tournée US par les stades de baseball comme le font certains. La classe américaine. 8)
"Tonight, we have the Ohèmeuh at Fenway Park". :mrgreen:

Re: Maillots 2016-2017

05 Avr 2017, 11:22

10 M par an pour le B. Mönchengladbach :shock:

Puma devient le nouvel équipementier du Borussia Mönchengladbach. Le club a conclu un engagement sur 10 ans contre 100M€

Re: Maillots 2016-2017

05 Avr 2017, 12:10

marcos011, ça te paraît beaucoup ou peu ?
Parce que ça me paraît pas énorme. C'est un des clubs historiques et majeurs de la Bundesliga (2 coupes UEFA, finaliste de la Champions en 77), qui a un super stade (55 000), un public super fidèle et passionné, et il faudrait regarder leur moyenne de spectateurs, mais elle doit être supérieure à la nôtre. Et leur équipe est loin d'être dégueu, même si Dahoud parti, je suis curieux de voir s'ils vont progresser (parce que le déclin me semble + plausible pour eux).

Re: Maillots 2016-2017

05 Avr 2017, 12:56

pretender, ouais mais en Bundesliga les clubs hors Bayern étant très instables dans leurs résultats, il est difficile de mettre le paquet. Regarde Hambourg qui joue le maintien depuis 5 ans, des clubs comme Leipzig et Hoffenheim un peu sortis de nul part dans le top 5...

Après c'est toujours pareil, tout dépend des bonus. Puma les a peu être gonflés en cas de bon cycle dans le haut du tableau et de C1 bien sûr. Donc 10 de base, ça me paraît pas faible pour un club actuellement milieu de ventre mou qui peut faire 5ème comme 15ème la saison prochaine.
En comparaison, un OM correctement géré en L1 est quasi sûr d'être top 4-5 chaque saison avec un impact médiatique énorme sur le pays en cas de retour en C1. Gladbach est un club historique mais n'est plus dans le top des clubs médiatiques allemands.

Re: Maillots 2016-2017

05 Avr 2017, 13:02

gigi, médiatique à l'échelle européenne, non.
A l'échelle de l'Allemagne, ils sont dans le top 4-5. Bayern, BVB, Shalke, Bayer.
Et d'un point de vue popularité, c'est un peu leur Sainté à eux.

Ils bénéficient aussi de l'image de la Bundesliga aussi, sans comparaison avec la L1, et ceci, sans parler de l'investissement de leurs fans.

Re: Maillots 2016-2017

05 Avr 2017, 13:14

pretender, ça sert à quoi de bénéficier de l'image de la Bundesliga si t'es mal classé ? Il n'y a que la NBA PL voire la liga qui peuvent avoir cet effet.
Et justement, ton analogie avec Sainté est bonne. Ce club ne fait plus partie des top médiatiques de L1 avec de gros contrats sponsoring à la clé même si ça revient un peu avec leur récente régularité sportive. Sur 20 ans c'est l'OM, Paris et Lyon qui y sont voire l'ASM (cas particulier pour les raisons qu'on connaît).
En Bundesliga c'est le Bayern, Dortmund voire Schalke et Leverkusen sur 20 ans. Les autres sont en retrait par leur grande irrégularité sportive ou l'absence de titres/épopées majeures sur cette période.

Re: Maillots 2016-2017

05 Avr 2017, 15:12

pretender a écrit:marcos011, ça te paraît beaucoup ou peu ?
Parce que ça me paraît pas énorme. C'est un des clubs historiques et majeurs de la Bundesliga (2 coupes UEFA, finaliste de la Champions en 77), qui a un super stade (55 000), un public super fidèle et passionné, et il faudrait regarder leur moyenne de spectateurs, mais elle doit être supérieure à la nôtre. Et leur équipe est loin d'être dégueu, même si Dahoud parti, je suis curieux de voir s'ils vont progresser (parce que le déclin me semble + plausible pour eux).


Perso je trouve énorme :shock:

On doit vendre 4 ou 5 fois plus de maillots que eux , pour le reste je suis d'accord avec toi

Re: Maillots 2016-2017

05 Avr 2017, 15:23

N'oublie pas que c'est sur 10 ans..

Re: Maillots 2016-2017

05 Avr 2017, 16:15

Le problème aussi c'est qu'en Allemagne les clubs ayant un certain passé glorieux, de grands et beaux stades, un public fidèle sur un bassin de population important et riche, il y en a une bonne dizaine.
Ça rend ce championnat très homogène, sûrement le plus en Europe, hors Bayern. Mais donc difficile pour les clubs de s'installer durablement dans le top 3 ou 5 pour justifier des contrats très juteux.
Malgré l'histoire et le potentiel de ces clubs, il est peu évident de trouver autant d'équipementiers prêts à filer de très gros montants. Surtout quand on voit un Adidas de plus en plus miser sur un seul gros cheval par ligue, nécessitant des coupes budgétaires ailleurs.
Mais 10m€ hors bonus pour Gladbach c'est vraiment pas mal.

Re: Maillots 2016-2017

05 Avr 2017, 17:18

Lo Provençau a écrit:N'oublie pas que c'est sur 10 ans..


Oui mais rien ne dit qu'on aura mieux dans 5 ans

Re: Maillots 2016-2017

05 Avr 2017, 18:56

marcos011, nous on est déjà 40% au dessus sans parler des bonus.
A moins de foirer en beauté on aura autant ou logiquement plus dans 5 ans, ne serait ce que par l'inflation du milieu du foot.

Re: Maillots 2016-2017

06 Avr 2017, 16:40

Information
Jean-Philippe Danglade est directeur du marketing de la Kedge Business School, basé à Marseille. Il décrypte les conséquences du changement d'équipementier à l'horizon 2018 pour l'OM.
Jean-Philippe Danglade, peut-on parler de révolution culturelle avec l'OM qui passe d'Adidas à Puma ?
Je dirais que c'est un acte symbolique de la part de la nouvelle direction. Elle montre là sa volonté de changer radicalement, tourner une page de l'histoire du club. Au-delà de la durée du partenariat, la présence d'Adidas à l'OM était aussi un marqueur fort. Les deux entités ont eu des dirigeants communs, avec Bernard Tapie puis Robert Louis-Dreyfus. La marque avait même un salarié au sein du club pour faire le lien entre les deux structures. Avec Puma, tout va changer.

Est-ce un coup dur pour Adidas ?
Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que le marché de l'équipement sportif a évolué. Durant des années, on avait un duel entre Adidas et Nike. Le partage du gâteau était très clair, aussi bien dans les grands championnats européens qu'avec les sélections nationales. Petit à petit, d'autres marques, dont certaines avaient été éclipsées par les deux géants, ont montré le bout de leur nez. C'est le cas de Puma qui, en récupérant l'OM, réussit un très gros coup.

Quel est le contexte de ce changement ?
Il y a d'abord l'arrivée d'une nouvelle direction, qui veut marquer de son empreinte, montrer sa volonté de tourner la page. C'est donc une décision qui va dans le sens de la nouvelle histoire marseillaise. Le contrat avec Adidas arrivait à son terme. Un concurrent arrive et met le double sur la table. L'offre ne pouvait pas être refusée. Ensuite, il ne faut pas se voiler la face, l'OM n'est plus un « top club » européen. Pour Adidas, qui a dans son escarcelle le Bayern, le Real, Manchester United ou encore la Juve, ce n'est pas forcément une perte, même si les ventes maillots représentent un fort potentiel. Mais pour Puma, qui commence à se positionner et a quelques clubs qui commencent à être visibles, c'est un pari sur l'avenir. La possibilité d'une vente annuelle entre 300 et 500000 maillots en se positionnant sur un club historique de la Ligue 1. En France, le seul à rivaliser à ce niveau, c'est le PSG, qui est chez Nike.

C'est donc une première étape ?
En quelque sorte, oui. Puma était déjà présent en France, avec Bordeaux et Rennes. Mais ces clubs n'ont pas la même aura que l'OM qui possède une grosse communauté de fans, et donc un fort potentiel de ventes. De plus, il y aura une phénomène de curiosité avec l'attente du premier maillot. Puma et l'OM ont un an pour s'y préparer, travailler à un partenariat fort, aussi bien pour le sponsor que pour le joueur qui sera l'emblème de ce nouveau tandem. Eviter aussi les couacs, tel celui qui est arrivé à la sélection suisse lors de l'Euro 2016.

Puma a donc bien préparé son coup ?
On peut le penser. Il suffit de voir la campagne qui a précédé l'annonce du contrat. Puma a bien compris ce qui peut faire plaisir aux supporters. Que l'OM n'est pas un club comme les autres, avec un affectif très fort.

Quel pourrait-être le joueur emblématique ?
Puma a beaucoup de savoir-faire sur la question. N'oubliez pas que la marque a eu comme ambassadeurs des joueurs comme Pelé, Johan Cruijf, Michel Platini ou encore Diego Maradona.

Pourrait-on envisager que les supporters soient consultés pour le design ?
C'est de l'ordre du possible, pour le troisième maillot. L'OM et Adidas l'ont déjà fait. C'est là une sorte de marketing « tribal » qui permet de faire plaisir aux supporters.

Il y a aussi un changement du sponsor maillot, avez-vous une idée du successeur d'Intersport ?
Lorsque l'OM s'est associé à Intersport, c'était un partenariat parfait entre un club populaire et un leader européen lié au sport. Cela a duré 5 ans, mais Intersport a décidé d'arrêter. Mais je ne suis pas inquiet. L'OM a la capacité de négocier un gros contrat pour le successeur. Ce maillot, c'est la garantie d'une visibilité énorme si le projet sportif prend, avec un stade où il y aura un minimum de 50000 personnes à chaque match. Cela peut séduire une très gros noms. Voyez par exemple Manchester United qui a un sponsor pour ses maillots de match, un autre pour ceux d'entraînement. Et les deux sont en vente et se vendent bien.

Certains évoquent un maillot vierge en 2017/2018 ?
C'est une belle idée, mais je n'y crois pas !

Re: Maillots 2016-2017

06 Avr 2017, 17:23

marcos011 a écrit:
Lo Provençau a écrit:N'oublie pas que c'est sur 10 ans..


Oui mais rien ne dit qu'on aura mieux dans 5 ans


Si on a pas mieux dans 5 ans je crois qu'on aura tous déserté le forum pour se mettre à la pêche ou au point de croix :lol:

Re: Maillots 2016-2017

06 Avr 2017, 21:00

gigi a écrit:pretender, ça sert à quoi de bénéficier de l'image de la Bundesliga si t'es mal classé ? Il n'y a que la NBA PL voire la liga qui peuvent avoir cet effet.
Et justement, ton analogie avec Sainté est bonne. Ce club ne fait plus partie des top médiatiques de L1 avec de gros contrats sponsoring à la clé même si ça revient un peu avec leur récente régularité sportive. Sur 20 ans c'est l'OM, Paris et Lyon qui y sont voire l'ASM (cas particulier pour les raisons qu'on connaît).
En Bundesliga c'est le Bayern, Dortmund voire Schalke et Leverkusen sur 20 ans. Les autres sont en retrait par leur grande irrégularité sportive ou l'absence de titres/épopées majeures sur cette période.


tu oublie l'un des clubs qui vent le plus du coter des produits deriver Sankt Pauli !!!!!!!

Re: Maillots 2016-2017

07 Avr 2017, 10:53

Information
Petit à petit, d'autres marques, dont certaines avaient été éclipsées par les deux géants, ont montré le bout de leur nez. C'est le cas de Puma qui, en récupérant l'OM, réussit un très gros coup.

j'aurais préféré lire que le "gros coup" était pour l'OM, mais bon...

Re: Maillots 2016-2017

07 Avr 2017, 11:05

Ben c'est pas à l'OM de démarcher des marques, c'est l'inverse. Donc le marché est remporté par puma, ce n'est pas l'OM qui le remporte.
Conséquemment, l'OM ne fait pas un coup, gros ou pas, c'est forcément puma qui le fait.

Re: Maillots 2016-2017

07 Avr 2017, 11:32

Lo Provençau, c'est pas aussi simple, dans tout accord il s'agit de savoir lequel des deux gagne/perd le plus, parfois c'est équilibré parfois une partie est clairement gagnante - par exemple sur un écart de notoriété significatif.

Si c'était une marque totalement inconnue qui avait signé l'OM dirais-tu la mm chose ? Par ailleurs si le contrat avait été le double est-ce qu'on dirait toujours que c'est Puma qui a fait "un gros coup" ? Réponse non aux deux questions, c'est bien la preuve que les choses ne sont pas aussi simples que ça. ;)
Répondre