par Chris Red » 27 Fév 2017, 09:35
À froid, je pense qu'on a constaté l'écart qui subsiste entre les deux équipes, on ne pouvait s'attendre à combler 5-6 ans de construction sportive à base de pétrodollars en un mercato d'hiver constitué d'opportunités pour bricoler une équipe capable, à la base, de maintenir le club en L1. Le truc, c'est qu'on espérait tous voir nos olympiens élever leur niveau de jeu pour l'occasion, au contraire, ce sont les Parisiens qui l'ont fait, il faut dire que niveau maîtrise du ballon, jeu de passes et dans leur gestion du jeu, ils nous ont donné une leçon. Mais ça peut être instructeur si Rudi Garcia analyse attentivement le contenu du match, il peut voir de quoi s'inspirer dans le contenu parisien et surtout ce qu'il ne faut pas rééditer dans le notre. T'avais plusieurs classes d'écart, et encore, t'avais du lourd sur le banc. Je n'ai pas vu PSG-Toulouse, mais je pense qu'ils n'ont pas jouer avec autant d'application et de concentration que hier soir où ils voulaient vraiment nous enfoncer.
Là où il faut prendre du recul, c'est qu'ils ont gagné 3-0 à Bordeaux par exemple (record historique je crois aussi entre les deux clubs), on ne boxe pas dans la même catégorie, et à part Nice, et encore, vu leur bloc équipe de qualité, on est pas de taille pour lutter, même sur un match apparemment. Faut reconnaître qu'à priori, seul Lyon peut embêter les trois gros sur quelques matches (je parle vraiment de les embêter, pas de garer le bus pour faire 0-0). On est au début du projet, on revient de loin, ce match ne doit pas remettre en cause le projet, au contraire, je pense qu'une défaite comme ça va faire plus de bien qu'une victoire inespérée sur un malentendu qui engendrerait une prise de melon et nous bercerait de belles illusions. Tout le monde va retrouver les pieds sur terre, et McCourt va peut-être comprendre que s'il veut vraiment gagner une LdC un jour, dans 5 ans, au moins, et je suis gentil, il va falloir être généreux au niveau de l'enveloppe salaires et transferts et ne pas trop calculer.
Ce qui m'inquiète en revanche, c'est qu'on n'a rien proposé de cohérent... On attaquait pas ensemble, on ne défendait pas ensemble, Payet se retrouvait seul à défendre à gauche, Zambo perdait tous ses ballons de relance, fin, ça n'avait aucune ligne directrice, on aurait dit un pantin désarticulé... En fin de première partie de saison, ça commençait vraiment à ressembler à quelque chose mais là ça fait plusieurs matches où on a pas de bloc équipe du tout. Une équipe comme Nice nous met à l'amende en beauté sur ce point-là.
Fin bon, ça n'empêche pas que Stéphane Guy et Paul Le Guen ont produit une prestation de haut vol, j'ai rarement vu deux personnages aussi subjectifs et antipathiques lors d'un match de football. Quand il y a un but litigieux de Gomis, ils vont montrer 15 ralentis et dire à la mi-temps à un adversaire qu'il est hors-jeu, que c'est sûr, alors que ça se joue à rien et que si tu étudies le règlement, c'est même pas sûr. Là, on te montre le révélateur une fois, il me semble voir le corps de Cavani dépasser la ligne, et on dit rien. C'est vrai le but est magnifique, la passe de Pastore est un bijou, l'action qui l'emmène aussi, mais un peu d'objectivité quand même... La passe de Sanson et le déplacement de Gomis dans le dos du défenseur étaient bien joués aussi si on va dans ce sens. La prochaine fois que je mets un streaming où il ya Le Guen, j'en mets un en anglais s'il y a.