S'adapter ne veut pas forcément dire se remettre en question. Deschamps, je crois que quand il s'adaptait, c'était surtout à cause des critiques. À l'euro, il commence avec une compo au premier match, les médias ensuite débattent sur "est-ce que Deschamps doit faire ci ou ça ?" Il change, fait ce qui est dit dans les médias, pour finalement à la mi-temps remettre en question ce changement et revenir à son système du premier match, pour ensuite le conserver jusqu'à la fin je crois. Enfin, à l'OM, il en a fait des choix farfelus. Je ne me souviens pas de tous mais je me souviens de Brandao ailier gauche. Il changeait beaucoup à certains moments d'un match à l'autre, notamment en attaque, ce qui montrait aussi qu'il n'arrivait pas à trouver la bonne formule. Et puis je le trouvais intraitable avec certains joueurs, Abriel un jour, il sort à la mi-temps, à Rennes je crois, après on l'a plus revu quasiment. Alors que, paradoxalement, il a relancé Valbuena sur qui il ne comptait pas trop au début. Il faut trouver un équilibre entre celui qui est têtu comme un âne et qui ne se remet pas en question et celui qui change trop souvent, ne laissant même pas le temps à un système ou à une association de joueurs de trouver un peu de complicité et de complémentarité.
Après, en l'occurrence, sur Paris, le problème, c'est pas le système, c'est 5 ans d'écart de gestion sportive, les Parisiens continuent de progresser tandis qu'on transite. On a une défense abominable, tant qu'on ne la changera pas, dès qu'on se trouvera face à une équipe aussi talentueuse et possédant plus de stabilité que nous, on prendra une valise. Sans compter qu'on a changé plus des deux tiers de l'équipe cet été, non seulement, on a un effectif pas top mais en plus les mecs n'ont pas de vécu ni d'ancienneté ensemble. Face à un effectif rôdé comme celui du PSG, faut pas s'étonner non plus. L'écart il se joue pas que sur le coach, le choix du coach, les consignes tactiques et les noms sur le dos des maillots. On fait place à un nouveau projet, il faudra être patient avant de pouvoir regarder le PSG dans les yeux, même au Vél'. Monaco explose cette année mais Jardim, il travaille depuis plusieurs saisons.
Désolé, j'ai vu ta réaction boodream dans l'aperçu, j'espère que mes propos ne vont pas heurter ta sensibilité. Je sais que Deschamps est un espèce de sacro-saint à Marseille et maintenant en France que l'on ne peut pas trop remettre en question, mais bon oui y en a qui ne kiffent pas son style et sa gestion... Et qui conservent un souvenir vraiment mitigé de son passage à l'OM en tant qu'entraîneur... D'ailleurs, s'il faisait l'unanimité, il n'y en a pas qui auraient exigé son départ. C'est légitime que Deschamps ait joui de patience, bien plus que Passi ou Michel mais à un moment donné, 13 matches sans victoire, je crois pas que vous les donnez à Garcia, je crois que vous les donnez à personne et lui vous les avez donné. Seul Michel je crois a réussi à égaler ou battre le record, il a été long à être viré, mais bon Labrune et Margarita semblaient pas trop inquiets par la situation de l'OM. Statistiquement, sur les pourcentages de victoire/ défaite, de nombreux critères, Bielsa et Gerets ils le fument à Deschamps. Pas en titres, c'est vrai. Mais vendre 6 titres sans préciser qu'il n'y a qu'un titre de champion et le reste c'est Coupes de la Ligue et trophée des champions, c'est gonfler les chiffres. Lyon, ils ont gagné 7 titres d'affilée il me semble. Dans le tas, ils ont gagné le trophée des champions quasiment chaque année je pense, peut-être quelques coupes, mais ce qu'on retient, c'est 7 titres de champion, c'est une période où ils marchaient sur le championnat, là tu peux me reprendre si je m'en prends à des mecs comme Juninho et compagnie, attends, ça c'est gagner, ils étaient intouchables les mecs, ils renversaient toutes les situations. Ils avaient la gagne les Lyonnais à cette époque-là. D'ailleurs, même chez le PSG, je ne vois pas encore cette gagne-là, enfin à part chez Cavani. Ils arrivaient pas à dépasser les quarts de LdC mais il en plantaient 3 au Réal. Notamment celui de Zidane il me semble, mais j'ai un doute. Ils ont gagné chez l'Inter, contre plein de monde. Faut arrêter avec le mythe Deschamps, c'est un bon entraîneur, mais survendu. Il a peur d'attaquer depuis son échec à Monaco. Son meilleur truc, l'année où il m'a fait kiffer, c'est justement à Monaco, là oui. Je n'échange pas son passage à l'OM contre celui de Monaco. Son équipe perd le titre en fin de saison et il perd la LdC mais ils ont envoyé du jeu et des tripes cette année-là. Ils ont sorti le Real, ben de Zizou justement si je dis pas de conneries et le Chelsea d'Abramovitch qui était quand même pas mal. T'avais le latéral droit chilien ou argentin, Ibarra, qui prenait son couloir, un trident complémentaire, fin ça jouait. Mais à l'OM, taratata... L'EdF, je la regarde plus depuis qu'il est là, les purges ça va un moment... Après, tu peux faire des raccourcis, des métaphores avec Jésus et Rocco, mais ça ne remplace pas les arguments les jolies vannes
Aussi drôles soient-elles.