par Dragan » 28 Fév 2017, 02:51
http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-c ... 11725.html
Information
OM : ce qu’il s’est passé après la débâcle face au PSG
Humilié par le PSG au Vélodrome (1-5), l’OM a passé une très mauvaise soirée. Des joueurs au propriétaire, en passant par le staff, c’est tout le club marseillais qui a pris un gros coup sur la tête et qui va devoir se relever.
Dans les couloirs de l’Orange Vélodrome, certaines scènes d’après OM-PSG ont eu le mérite de refléter la supériorité parisienne, affichée sur la pelouse. Avant que Rolando ne demande au groupe de faire l’effort d’aller saluer les supporters marseillais (ceux qui avaient eu le courage de rester jusqu’à la fin du calvaire…) « pour s’excuser », la compassion de certains Parisiens vis-à-vis des joueurs de l’OM avait de quoi enfoncer encore plus les Olympiens. Comme Blaise Matuidi qui tapote le visage de Maxime Lopez pour l’encourager, puis qui glisse un petit mot amical à Dimitri Payet ou Patrice Evra, ses coéquipiers des Bleus… « Ils nous ont presque consolé par leurs regards ou leurs gestes à la fin du match », glissait dimanche un joueur de l’OM avant de quitter le stade. Le sentiment qui régnait dans l’après match était ainsi le suivant : le PSG a presque eu pitié de l’OM. Le summum de l’humiliation.
La conférence de presse a aussi été marquée par une petite phrase, passée inaperçue ou presque. Elle est signée Rudi Garcia. « Il faudra tirer des enseignements sur l’avenir ». Relancé pour préciser ses propos, le coach olympien enchaînera sur la nécessité pour l’OM de réagir dès mercredi contre Monaco. Ce n’était pas le fond de la pensée de Garcia, qui voyait plus loin. Il sait au fond de lui que la défaite contre le PSG met plus que jamais en évidence une réalité dont Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt ont bel et bien conscience, et pas uniquement depuis ce dimanche : le chemin sera long et il faudra énormément investir et recruter pour être à la hauteur de l’ambition affichée, celle de concurrencer le PSG dès la saison prochaine, pour jouer le titre au plus tard dans deux ans.
McCourt était sans voix
Quelques personnalités ou proches de l’OM, qui ont pu suivre la rencontre aux côtés de Frank McCourt en tribunes, reconnaissent tout de même que le propriétaire de l’OM, d’habitude si souriant, était sans voix après le match. Sonné, assommé. Le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud, qui peu avant minuit avait quitté le salon présidentiel pour rejoindre la pelouse du Vélodrome, avait lui décidé de garder la tête haute. Pendant qu’un noyau de groupe de supporters des Yankees, en bas du virage Nord, était encore en train de donner de la voix malgré la déroute, Eyraud est resté quelques instants pour écouter leurs chants. Un président déçu par une défaite aussi cruelle, au terme d’un dimanche si festif et passionné dans les rues de Marseille. Mais un boss loin d’être abattu, persuadé que l’OM apprendra de ces rendez-vous manqués, et convaincu, également, que peu d’équipes sont en ce moment capables de rivaliser face à cette armada du PSG.
Enfin, la déroute de l’OM de sa défense et notamment de son latéral gauche Patrice Evra aura eu le mérite de faire éclater au grand jour une vérité, gardée secrète par les dirigeants de l’OM et révélée par RMC Sport samedi. Patrice Evra est arrivé blessé à la cuisse en provenance de la Juve. Les dirigeants olympiens, le coach de l’OM, le joueur lui-même… Tous ont insisté depuis son transfert sur son caractère de leader et son envie de tout casser, de montrer l’exemple sur le terrain. Evra est pourtant en souffrance depuis son arrivée, à tel point que certains membres du vestiaire, au courant de ses pépins physiques, lui conseillaient de s’arrêter minimum deux ou trois semaines pour éviter une blessure plus grave. Un leader diminué et un capitaine de plus à l’infirmerie (après Gomis), symbole d’une maison olympienne en difficulté.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola