Eh bien, figure-toi qu'une énorme mise à jour est prévue, elle est là dans les cartons, prête à être testée sur notre serveur ! Son architecture est très moderne et elle peut tourner beaucoup, beaucoup plus vite et bien mieux que la mouture actuelle quel que soit l'appareil utilisé (ordinateur de bureau ou plate-forme mobile). D'ailleurs, on aimerait la façonner pour vous et pour les années à venir…
Ouais, mais à moins de nous verser un gros salaire pour qu'on bosse la nuit ou les jours fériés, on ne pourra pas commencer à la tester avant cet été.
Ce qui devrait prendre quelques jours nous occupera donc des mois et les idées et évolutions viendront au compte-gouttes ou demanderont des années avant de se concrétiser, parce qu'une fois encore, il faut beaucoup d'énergie et de temps pour prendre tout ça en charge. Et il y a peu de gens suffisamment motivés pour ça.
Les autres ont des facilités que nous n'avons pas. Ils reçoivent de leurs membres un soutien que nous n'avons pas ici, et par conséquent ils peuvent avancer rapidement et tranquillement sans trop se soucier de la qualité de ce qu'ils produisent.
De notre côté, quand il y a un souci, on s'entraide, chacun y met du sien, chacun apprend à faire un peu ce que l'autre maîtrise bien, mais ça ne suffit pas. Si l'un de nous est malade ou absent, tout devient très difficile.
Concernant les articles, rédiger des textes plus courts exige paradoxalement une autre organisation du fait de la fréquence des publications. Il faudrait professionnaliser encore le travail d'écriture pour le rapprocher de celui d'une vraie rédaction.
Il faudrait également proposer plus de contenu lié à l'actualité du club, varier les sujets et publier au quotidien pour que le rythme devienne naturel sans que la qualité en pâtisse ou que nos articles plus légers se marginalisent (ceux de Selfix notamment). C'est ce à quoi nous aspirons, mais en l'état, ce n'est pas possible ; pas en évoluant avec aussi peu de rédacteurs actifs.
De fait, lorsque nous essayons de proposer un travail complet, trois voire quatre semaines se sont écoulées au lieu de deux ou trois jours…
Alors nous essayons de compenser, de rester cohérents et de coller à la vie du club faute de pouvoir réellement le suivre au jour le jour. En toute logique, ça détermine aussi la longueur des articles. Du reste, faire court et sobre tout en étant limpide et percutant est ce qu'il y a de plus difficile.
C'est d'ailleurs un métier et ça s'appelle la presse écrite.
J'emmerde suffisamment mes petits rédacteurs bénévoles pour qu'ils se perfectionnent, pour qu'ils bossent avec méthode et application. Je ne peux pas aller plus loin (à moins de risquer ma vie
).
Cela étant, vous n'imaginez pas les progrès accomplis en trois ans. J'ajoute qu'un tel mélange de rigueur de liberté de ton et d'humour est pratiquement inédit sur la toile. Cherchez bien, il n'y pratiquement rien d'équivalent.
Aussi, profitez-en, même si vous trouvez que nos textes demandent du temps et de la concentration et pensez à la quantité de travail nécessaire* pour vous les proposer.
* sur mon disque dur, j'ai un dossier "MassaliaLive" contenant tous les textes et illustrations que la rédaction a publiés depuis trois ans, il pèse 6,50 Go…