Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Centre d'entraînement OM

23 Mar 2017, 17:11

Gastibelza a écrit:Si ce type de terrain est la cible, c'est qu'il y a derrière du très très lourd en matière d'investissement. Je veux dire par là qu'il m'étonnerait que l'acquisition se fasse sur le budget du club comme cela a été le cas avec la Commanderie.

Du coup, même si on annonçait que la création du fonds d'investissement MC Court/ Guggenheim n'avait aucun rapport avec l'OM, ce ne serait pas étonnant que ce soit cette structure qui soit derrière tout ça. Elle me semble avoir le profil pour mener ce type d'opération d'envergure, non ?

J'ai aussi tout de suite pensé au combo McCourt/Guggenheim, et on sait que McCourt s'intéresse beaucoup à tout ce qui touche au foncier, il se fait d'ailleurs un max de tune à l'heure actuelle car bien qu'ayant vendu les Dodgers à Guggenheim, il a toujours la propriété d'un immense parking aux abords de leur stade qu'il loue au club. Il me semble d'ailleurs que sa famille a fait fortune dans des investissements fonciers au départ.

23 Mar 2017, 18:31

Lo Provençau a écrit:Il s'agit de l'hippodrome, pas du parc.
Oui je pense que c'est deux fois plus grand que la commanderie.
Extraordinaire parce que le club aurait son centre d'entraînement en centre ville, entre la mer et le Vélodrome.
Et parce que ça démontre une énorme ambition de vouloir acheter une telle parcelle foncière située en bord de mer.

Je fais confiance à :gaudin: pour que ça ne se fasse pas, évidemment.

C'est un fake ce truc. Il n'y a ni la place, ni le minimum de calme nécessaire avec masse de monde l'été ni le moindre créneau politique après une bataille entre Gaudin qui veut conserver l'hippodrome et Mennucci qui proposait d'agrandir le parc Borély pour le relier aux plages afin d'aérer justement cette zone surfréquentée.

Privatiser totalement les lieux serait un scandale de plus et ça n'a de toute façon aucun sens pour le club. La seule logique serait que l'OM veuille en faire une annexe en gardant par exemple la tribune pour ses équipes de jeunes et nanas mais ça peut se faire ailleurs.

23 Mar 2017, 18:47

BossMan a écrit:Lo Provençau, ok, au temps pour moi. Le lieu, oui, serait... extraordinaire, en bord de mer mais pas forcément le plus adapté pour y dresser le centre d’entrainement (Superficie, terrain plat non protégé,...). Il y a des courses qui s'y déroulent?

Ouais il y a des courses et Gaudin joue sur cet argument des emplois et des récents travaux de rénovation de la tribune. D'autant qu'il y a aussi un golf à 9 trous au centre.
Marseille comptant 2 hippodromes, ce qui est unique en dehors de Paris, Mennucci proposait de n'en garder qu'un, celui de l'Huveaune (ex stade de l'OM d'ailleurs).
Quant aux organisateurs des courses, ils estiment que les 2 sont complémentaires par rapport à leurs surfaces très différentes.

Bref si un jour l'hippodrome de Borély devait dégager, il ne faudrait ni bétonner ni privatiser les lieux mais agrandir le parc voisin. A la limite je ne serais pas opposé à un projet hybride d'étendre un peu le parc en mutant l'hippodrome en stade type Charlety tant il manque de structures de foot à Marseille mais sûrement pas de privatiser le site en y montant des murs.
Modifié en dernier par gigi le 29 Mar 2017, 17:34, modifié 2 fois.

23 Mar 2017, 19:09

Boah. Moi en tant qu'administré marseillais qui s'en carre légèrement des canassons, je trouve cette idée enthousiasmante.

23 Mar 2017, 19:40

Lo Provençau, ton avatar vient de te ban! redaface2

23 Mar 2017, 19:47

Remind, l'âne est un animal noble qui ne s'abaisserait pas à faire de puériles cavalcades pour des bipèdes avinés. :lol:
Modifié en dernier par Lo Provençau le 23 Mar 2017, 20:15, modifié 1 fois.

23 Mar 2017, 19:53

Lo Provençau, je suis sur la même ligne de vouloir le départ de l'hippodrome mais comme Mennucci, je trouve que la seule logique d'intérêt public serait d'agrandir le parc Borély.
Remplacer des pouliches par des chèvres, un grand mur d'enceinte, des bâtiments et terrains totalement privés, alors que le centre de Marseille manque cruellement de parcs, de lieux pour les jeunes et que ça se bouscule dans cette zone de mai à octobre, je trouverais ça juste absurde.

D'autant que je vois mal comment la surperficie pourrait contenter l'OM sur du long terme.
Le risque serait en prime que FMC fasse cette opération pour s'accaparer ce terrain très prisé (les apparts se negocient autour des 6000€ du M2 dans le voisinage) pour se barrer dans 15 ans et revendre grassement le terrain à des promoteurs qui bétonneraient à fond.
En tant qu'administré ça te plairait de voir le site du château Borély saccagé et des barres encore défoncer le littoral ?

23 Mar 2017, 20:17

Gigi, ce n'est certainement pas l'endroit de Marseille qui manque d'espace verts publics, entre les plages du Prado et le Parc Borély. Ce n'est pas là qu'il y a un déficit à combler.

23 Mar 2017, 20:24

Lo Provençau, mais ça n'a rien à voir. Tu vas pas faire un grand parc au Panier. Toute la populasse des quartiers denses voisins et les jeunes des quartiers nord se rendent au Prado en période estivale. Et ça manque d'espace au regard de cette grosse fréquentation et du peu d'autres sites alternatifs dans Marseille.
C'est comme si le PSG proposait d'installer son centre sur une partie du bois de Boulogne. Ça n'aurait aucun sens ni pour le club ni pour les administrés.

23 Mar 2017, 20:29

Tu vas pas faire un grand parc au panier certes, mais là il s'agit pas de prendre du terrain sur un espace public non plus.
Et puis, pour les quartiers nord, tu as des parcs exceptionnels, ce n'est pas là non plus que ça manque.
Sur la bétonnage hypothétique à venir par FMC, pas besoin de le craindre plus que ce qu' à fait la mairie sans lui dans les environs, notamment au stade de l'Huveaune ou à l'ancien camping municipal.

23 Mar 2017, 21:08

Lo Provençau, le zone Prado/Borély est le poumon du centre ville et le lieu privilégié de sortie estivale pour les jeunes des quartiers nord qui cherchent à s'extirper de leur environnement difficile (où de toute façon les parcs et plages dont tu parles n'ont pas la dimension de l'offre au sud...)
Cette zone reçoit des millions de visiteurs par an avec de plus en plus de touristes qui viennent s'y greffer, c'est indéniable. Sa superficie actuelle n'y est plus vraiment adaptée, symbolisée par une recrudescence des frictions entre jeunes et moins jeunes, entre visiteurs et riverains... La ville songe d'ailleurs à élargir la bande côtière vers la Pointe-Rouge pour prolonger les espaces ludiques et les plages. Reste que la séparation entre le parc Borély et le parc balnéaire est un défaut d'aménagement (critiqué de longue date avec de vieux projets d'union dans les cartons) et qu'il serait salutaire d'avoir un parc plus cohérent. Actuellement il s'étend uniquement à l'est de l'allée du château tandis qu'à l'ouest le grillage de l'hippodrome coupe la symétrie et bouffe un espace qui ne serait pas de trop pour contenter un maximum de visiteurs.

Donc encore une fois, la logique serait d'agrandir au maximum la zone publique Prado/Borély et de relier les deux parcs, pas de privatiser totalement le site de l'hippodrome avec murailles et vigiles pour les beaux yeux de l'OM.
Et tu ne peux pas reprocher à Gaudin de ne soi disant pas vouloir filer ce terrain à un privé et d'avoir déjà trop bétonné le littoral voisin. Tant mieux s'il se bride un minimum. L'intérêt est justement d'éviter le sort du terrain de l'ancien camping, cédé à un promoteur pour monter quelques apparts de grand standing. Ironie suprême, ces nouveaux riverains demandent à ce que les bars de l'Escale Borély ferment le soir et se plaignent des jeunes des quartiers qui troubleraient un peu leur séance de bronzette... En conséquence la mairie a décidé de privatiser des carrés de plages avec transats pour les rupins du coin et touristes d'hôtels de luxe pendant que la populasse se retrouvera encore davantage en sardinade =D>

24 Mar 2017, 08:25

Comme gigi, je ne comprendrais pas la logique de ce Nouveau Centre ( pas de place suffisante, espace vert, accessibilité etc ...)

24 Mar 2017, 08:52

Passé le campus, le domaine sur Luminy est utilisé ? Y a déjà quelques infrastructures sur places, pas loin du Staps et des labo de bio,...

Tu fais visiter le site à une future recrue, ça signe direct 8)

24 Mar 2017, 09:43

negrOM, c'est la question que je me posais lorsqu'il était question du nouveau centre. Ca pourrait donner un méga-complexe sportif privé/ public avec possibilités de mutualisation de certains services. A deux pas du Vél en plus.

25 Mar 2017, 11:40

Impossible. Le plan campus va encore booster Luminy (il y a déjà 11 000 étudiants et chercheurs) et le nouveau parc national des calanques rend complexe des extensions futures.
Une mutualisation des équipements sportifs, à part éventuellement la piscine qui doit être rouverte (pouvant servir à de la rééducation de Diaby like), n'est pas vraiment adaptée à un club pro qui cherche justement un maximum de flexibilité et de calme. On pourrait y localiser la partie CF à la limite mais apparemment les dirigeants (via Zubi) souhaitent un site unique.

29 Mar 2017, 17:35

BossMan a écrit:Il y a des courses qui s'y déroulent?

Quand on parle du loup ou plutôt du cheval... :gaudin:

Information
Laure Manaudou marraine du Grand National du Trot
En direct
Mercredi 29/03/2017 à 18:20

On la connaît pour ses exploits en natation, moins pour sa passion pour les chevaux... Laure Manaudou est la marraine de la 2e étape du Grand National du Trot...L’événement qui regroupe 16 chevaux et leurs drivers s'est déroulé à l'hippodrome de Borély aujourd'hui. Au bord de la piste, la championne olympique du 400 mètres nage libre à Athènes s'est confiée à La Provence.

30 Mar 2017, 09:17

Information
OM : Jacques-Henri Eyraud en visite à Borély
Jeudi 30/03/2017 à 09:42

Mercredi, JHE est revenu à ses premières amours, puisqu’il a assisté à la deuxième étape du Grand National du Trot, à l’hippodrome Marseille-Borély.
Ces dernières semaines, on a surtout vu le président de l’OM aller à la rencontre des clubs amateurs de la région pour nouer avec eux des partenariats. Mercredi, l’ancien président directeur-général de Turf éditions est revenu à ses premières amours, puisqu’il a assisté à la deuxième étape du Grand National du Trot, à l’hippodrome Marseille-Borély. S’il ne s’est pas exprimé publiquement à cette occasion, il a pu néanmoins s’entretenir avec les nombreux élus marseillais (Dominique Tian, Yves Moraine, Richard Miron) présents.

30 Mar 2017, 16:13

gigi perso j'ai du mal à y voir un lien avec le futur centre d'entraînement.:mrgreen:

30 Mar 2017, 19:03

ham38, je pense que Eyraud s'est dit la même chose en découvrant Borély s'il n'y était jamais allé :gaudin:

07 Avr 2017, 11:36

Information
Flo Germain sur RMC confirme que OM va construire un nouveau centre d entrainement ultra moderne avec une clinique.
Répondre