Lo Provençau, le zone Prado/Borély est le poumon du centre ville et le lieu privilégié de sortie estivale pour les jeunes des quartiers nord qui cherchent à s'extirper de leur environnement difficile (où de toute façon les parcs et plages dont tu parles n'ont pas la dimension de l'offre au sud...)
Cette zone reçoit des millions de visiteurs par an avec de plus en plus de touristes qui viennent s'y greffer, c'est indéniable. Sa superficie actuelle n'y est plus vraiment adaptée, symbolisée par une recrudescence des frictions entre jeunes et moins jeunes, entre visiteurs et riverains... La ville songe d'ailleurs à élargir la bande côtière vers la Pointe-Rouge pour prolonger les espaces ludiques et les plages. Reste que la séparation entre le parc Borély et le parc balnéaire est un défaut d'aménagement (critiqué de longue date avec de vieux projets d'union dans les cartons) et qu'il serait salutaire d'avoir un parc plus cohérent. Actuellement il s'étend uniquement à l'est de l'allée du château tandis qu'à l'ouest le grillage de l'hippodrome coupe la symétrie et bouffe un espace qui ne serait pas de trop pour contenter un maximum de visiteurs.
Donc encore une fois, la logique serait d'agrandir au maximum la zone publique Prado/Borély et de relier les deux parcs, pas de privatiser totalement le site de l'hippodrome avec murailles et vigiles pour les beaux yeux de l'OM.
Et tu ne peux pas reprocher à Gaudin de ne soi disant pas vouloir filer ce terrain à un privé et d'avoir déjà trop bétonné le littoral voisin. Tant mieux s'il se bride un minimum. L'intérêt est justement d'éviter le sort du terrain de l'ancien camping, cédé à un promoteur pour monter quelques apparts de grand standing. Ironie suprême, ces nouveaux riverains demandent à ce que les bars de l'Escale Borély ferment le soir et se plaignent des jeunes des quartiers qui troubleraient un peu leur séance de bronzette... En conséquence la mairie a décidé de privatiser des carrés de plages avec transats pour les rupins du coin et touristes d'hôtels de luxe pendant que la populasse se retrouvera encore davantage en sardinade