Une victoire qui fait énormément de bien. Finir l'année civile invaincu au Vélodrome, ça fait un bien fou. Le jeu s'installe, et malgré les lacunes de beaucoup de joueurs, quand on reste concentré on arrive à se créer de bonnes phases de jeu.
Sakai monte en puissance, j'en viens même à lui trouver des qualités là où je ne voyais que de la combativité et une volonté d'aider l'équipe. J'en viens à penser qu'il fera plus que l'affaire à droite. Fanni pareil, il arrive en tant que joueur pour le vestiaire (à 160k/mois
) mais a réussi à s'imposer (pas compliqué, faut dire) en patron de la défense avec Rolando. Un peu de stabilité (et les crétins comme Doria en dehors) et ça fait l'affaire. Cette défense à joué trois matchs de L1 consécutivement, bien loin du ratio d'une charnière par match du grand Franck Passi. Hubocan reste Hubocan : maladroit, brouillon, un peu con, mais le moins pire qu'on ait à gauche...
Au milieu pareil. Zambo a tout d'un gros naze balle au pied, mais son harcèlement bourrin des adversaires aident un minimum l'équipe, et au moins il est impliqué. Ca n'empêche pas qu'il faudra une recrue (et si on fait Mikel, on a un Zambo (très) amélioré). Lopez, a part une action où il s'enferme bêtement, reste LE leader technique au milieu. A 19 ans, putain. Sans rien retirer au potentiel et au niveau actuel du minot, c'est quand même affolant. Vainqueur s'applique de plus en plus lui aussi, tient très bien la route physiquement, gratte des ballons, ne s'entête plus trop avec des dribbles ou des montées ratées d'avance. Ca fait plaisir.
En attaque, toujours pareil. Thauvin porte l'équipe et continue de me faire m'arracher les cheveux tellement ça se voyait qu'il voulait son but contre son ancienne team. Gomis, toujours aussi transparent jusqu'à ce qu'il marque son but. Et à gauche, on aura toujours un mec qui fera acte de présence au mieux, que ça soit Njie, Sarr, Cabella ou numéro 11. Une priorité au mercato.
On a eu un gros creux en première période avant de sortir la tête en fin de mi-temps. Heureusement qu'on a su saisir l'opportunité immédiatement dans le premier quart d'heure de la seconde. Et le but de Thauvin (magnifique au demeurant) nous offre une belle bouffée d'oxygène. Et même Pelé a réussi un ou deux bons arrêts. Non, vraiment maître Brusa (ou je ne sais plus son nom) avait raison, les résultats de Garcia sont vraiment moins bons que ceux de Passi
Quand je relis tous les articles qui parlaient de la fin de l'effet Garcia (Djellit, qui suce allègrement maintenant), d'un bilan raté (RMC), d'une erreur de McCourt (je ne sais plus lequel)...
Maintenant, faut finir idéalement en s'imposant en Corse. On est sixième putain les gars, sixième...