Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Interview Massilia Socios Club

29 Nov 2016, 10:30

La deuxième partie arrive Jeudi ;) merci de ton passage !

29 Nov 2016, 14:03

Article lu, apprécié, et partagé :) Beau boulot.
C'est intéressant qu'ils se définissent comme "garants" des souscripteurs et des supporters, parce que c'est précisément ce qui concentre mes réserves sur le projet:

En Espagne, le président est élu par les socios, il y a des élections, donc l'interaction politique est claire, et pourtant cela n'empêche pas une certaine opacité et des magouilles. Donc je ne vois pas comment en prenant 10% du capital le collectif pourrait avoir un vrai poids sur les orientations stratégiques. Alors certes ca fait des sous en plus et c'est souhaitable, mais ça ouvre aussi la porte à du clientélisme; et à la défense d’intérêt particuliers, en théorie.

29 Nov 2016, 15:06

Et encore, ça a évolué.

Comme je l'ai dit avant, au départ, ils s'octroyaient un siège à vie dans le CA des socios, en leur qualité de membres fondateurs. En gros, ils faisaient financer leur place en loge par plusieurs milliers de personnes.

Comme on ne connait pas ces personnes et qu'elles se gardaient bien de faire la moindre réunion publique ou communication permettant de devenir "membre fondateur", l'idée me paraissait dès le départ dévoyée en s'auto affublant d'un titre donnant droit à des prérogatives complètement exorbitantes.

Cette réserve que j'avais initialement a été partiellement levée puisque bien que siégeant dans le CA initial, leur sièges sera soumis également au vote par la suite.

29 Nov 2016, 16:03

Après, penser que tu seras un véritable levier d'influence avec meme dix pour cent, comment dire, ce me semble un brin naïf pour pas dire plus.

29 Nov 2016, 16:52

Pretender, le projet ne consiste pas à prendre le contrôle de l'OM ! Si tu parviens à injecter 25 millions chaque année, crois moi que tu auras du poids ! Parce qu'au delà des Socios, tous les supporters de l'OM auront droit à plus de transparence ! C'est à mon avis CE qui fait réfléchir la direction !

29 Nov 2016, 17:56

Fayçaldinho, je sais bien que ce n'est pas pour prendre le contrôle du club mais pour ce qui est de l'influence, même à cette hauteur je n'y crois pas. Pour moi, la direction a tout à y gagner d'un tel système. Mais de base, je n'y crois pas qu'elle puisse récupérer 25 millions chaque année par ce biais.

29 Nov 2016, 18:51

En tout cas en ayant discuté avec eux de vive voix, je suis bien plus optimiste que toi... si le projet aboutit bien entendu ! Le truc est hyper bien pensé ! La seule chose qui manque, c'est l'aval de la direction et le nombre ! Si on est nombreux c'est jouable et largement ! Apres je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, c'est Mon sentiment ! Tu as tes doutes et je respecte ça ! Mais le projet est très solide crois moi. J'ai vu des documents et chiffres qu'ils ne voulaient pas qu'on cite tant que le projet n'est pas officiellement validé... crois moi c'est béton ! Le nombre est le seul frein à la réalisation du truc ! Donc on verra :wink:
Répondre