[2016/17 - Ligue 1 - J14] Monaco 4-0 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
1
33%
N
0
Aucun vote
2
2
67%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2016/17 - Ligue 1 - J14] Monaco 4-0 OM

Messagepar Herpès Léonard » 29 Nov 2016, 10:06

gigi, il protège ses caves en conférence de presse. Bielsa après chaque défaite disait aussi que c'était de sa faute.

Puis faut arrêter le délire, les mecs sont censés être des footballeurs professionnels depuis de longues années pour la plupart, faut pas me faire croire qu'ils ne savent plus quoi faire quand on joue dans un schéma puis dans un autre, on ne leur a pas demandé pas d'aller sur la lune puis de construire la Tour Eiffel.

On va continuer de défendre ces tocards de joueurs encore combien de temps?
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar gigi » 29 Nov 2016, 10:21

C'est pas la question de défendre des chèvres puisque je part du postulat qu'on en a un troupeau.
Mais alors pourquoi parler de produire du jeu avec elles ? Pourquoi aligner 4 def dont 3 tracteurs face à l'attaque on fire de Monaco ? Pourquoi jouer sans milieu à Montpellier en réagissant une fois le match plié ? Pourquoi les foutre dans l'instabilité en imposant pas un 11 et un schéma stable depuis 2 mois ? Pourquoi en L1 et avec un Bordeaux en carton dans le top 6 on devrait se résoudre à jouer le bas du ventre mou ?

Comme je l'avais dit à l'arrivée de Garcia, je kiffe ce choix pour le long terme tout en craignant qu'il ne représente pas le bon profil pour limiter la casse à court terme. Il est clairement critiquable sur ses débuts mais ça ne signifie pas remettre en cause sa légitimité à conduire le projet.
Le souci serait surtout de compliquer les mercatos avec un OM 13ème en janvier et en mai...

Dans quelques mois avec des renforts ça devrait quand même aller mieux et tu sortiras qu'avoir de vrais joueurs ça change tout. Evidemment mais je pense que ça viendra aussi d'un Garcia qui aura le temps d'analyser ses propres conneries et d'imposer sa patte. C'est pas un entraineur de coups ni même un Jardim capable il y a 2 ans de se montrer pragmatique en claquant un schéma plus défensif malgré la pression sur les attentes de beau jeu.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Herpès Léonard » 29 Nov 2016, 10:25

gigi, s'il ne tente pas des choses dans un match où l'on a rien à perdre, dans une saison où l'on a rien à jouer, il ne fera jamais. Il a tenté un coup à Paris, ça a marché, il en a tenté un autre à Monaco ça a échoué. Il y a rien d'autre à faire jusqu'à la trève. Faut prendre les points où on PEUT les prendre, pour le reste on a une des équipes les plus faibles de l'histoire de l'OM à partir de là...

Si on avait mis le bus comme contre Paris, rien ne nous dit qu'on aurait pas perdu non plus, puis on aurait chialé sur le manque d'audace de Garcia.

Après je sais que c'est facile de dire ça, mais on sait très bien (puisque tu parles de Bordeaux en carton) que les clubs qui reçoivent l'OM ne joue pas de la même façons contre Bordeaux.

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar gigi » 29 Nov 2016, 10:37

Herpès Léonard, mais arrête, ce week-end Dijon s'est arraché contre Bordeaux, plus que Caen contre nous.

Ça fait 2 mois qu'il tente en effaçant d'un match à l'autre les maigres satisfactions entrevues.
Tu le dis toi même, on a des chèvres. Tu veux tenter quoi d'autre que Lopez au bout d'un moment ? Le minimum, surtout avec l'integration du minot, c'est de favoriser une assise défensive, des automatismes.

Tenter n'importe quoi c'est pas de nature à révéler les talents. Lopez n'a d'ailleurs pas vu le jour sur ce match. Faudrait pas que la confiance écornée flingue les rares mecs qui produisaient un peu de rendement.

A la limite j'aurais capté qu'il tente une def à 5 ou plutôt à 3 en jouant donc l'attaque quitte à se manger le même score. Mais son truc à 4 déséquilibré qui a viré en soupe hybride à 5 au bout d'un 1/4 d'heure avec un Alessandrini jouant au Morel, c'était digne d'un match amical ou d'un coach amateur.
Je veux bien qu'on ait rien à perdre mais on est en compet quand même. On va pas faire du Michel jusqu'en janvier voire jusqu'en mai si on peine à recruter du lourd cet hiver...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 29 Nov 2016, 10:51

selfmade footix a écrit:Ne foutons pas en l'air notre dernière chance de remonter notre club en étant trop impatients et en laissant la frustration prendre le dessus. Si au bout de 5 matchs on commence à tomber sur Garcia, dans 2 mois on demande sa tête et c'est reparti pour le bordel ambiant et l'instabilité chronique. Et on fait plaisir aux media qui se foutent de notre gueule pour ça.

Prenons modèle sur les supps' présent à Louis II qui encourageaient encore l'OM à 3-0, au moins jusqu'après la reprise avec les renforts.
Gros +1.

gigi a écrit:On lui demande pas d'être pragmatique pendant 3 ans mais jusqu'à la trêve, le temps de recruter des mecs plus adaptés à sa philosophie. Jouer à 5 à Monaco ne signifiait pas bétonner mais ajouter un Doria plus rapide que les tracteurs Fanni/Rolando pour gérer la meilleure attaque d'Europe, libérer un peu plus les ailiers et Diarra...

Le problème, c'est qu'à 5 derrière, si tu mets Doria latéral gauche, il est encore moins à l'aise à gauche en plus de son inaptitude technique à savoir relancer correctement et à jouer à terre dans son couloir. Sans parler de contrôler son adversaire en face...
Après, pour ce qui est de la configuration tactique, le souci, on le voit tous est que Garcia n'a pas de DC à même d'être supérieur dans tous les secteurs aux autres.

Pour moi, Rolando, ce peut être un pari sur le sérieux tactique de ta défense, + sérieux que Doria. Face à une équipe mure tactiquement comme l'ASM, ce n'est pas rien. Aussi, Rolando, qui a une relance au moins équivalente à ce dernier, c'est aussi le choix de l'expérience et d'un leader pour patronner la défense. J'ajoute à cela qu'il saura mieux respecter les consignes a priori que Doria si tu fais des changements tactiques, qu'en cas de bloc défensif bas, il saura mieux contrôler tout cela et qu'en cas de possession du ballon de ton équipe, il saura un peu mieux ressortir le ballon. Et il a un meilleur jeu de tête, utile à la fois défensivement, comme sur les coups de pieds arrêtés, ce qui est suffisamment rare dans nos solutions défensives au cas où l'on voudrait marquer.

Après, je te rejoints, Rolando est plus lent, mais c'est un pari tactique. Si on avait eu davantage de possession ou contrôlé comme on l'a fait le premier quart d'heure, on aurait moins vu tout ces manques.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Betsamee » 29 Nov 2016, 10:59

Ce que je craignais est en train d'arriver, Garcia est en train de niquer son credit avec ce troupeau, il a pas l'equipe pour pratiquer le jeu pour lequel on l'a embauche.

L'episode 2 du film d'horreur serait de claquer 50M sur des chevres cramees ou surcotees au mercato d'hiver pour finir de tuer dans l'oeuf le projet FMC.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar gigi » 29 Nov 2016, 11:07

pretender, j'ai pas parlé de Doria vrai latéral. Dans l'axe à 3 avec Fanni et Rolando pour compenser leur rythme de tracteur.

Monaco c'est un cas à part mais à l'extérieur même contre des caves on peine. Une assise à 5 devrait être le schéma de base pour couvrir les montées de Sakai et assister Rekik.
C'est surtout au Vel que ça poserait souci avec la difficulté à jouer à 3 puisqu'un Rekik sait rien faire devant. Mais bon, niveau animation ça peut pas être pire que ce qu'on a produit contre Bordeaux et Caen.

Le mérite de s'arrêter à un schéma c'est déjà de favoriser les automatismes. Mais on a surtout un énorme trou d'air à gauche. Quand Rekik est aligné, Doria est impératif dans l'axe gauche. Et comme on peut pas se priver de l'expérience de Fanni et Rolando ni de Sakai comme seul latéral offensif...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 29 Nov 2016, 11:09

Pour éviter de niquer son crédit, je pense quand même qu'il faut qu'on investisse largement sur des bons joueurs. De là à préparer la saison prochaine dès maintenant, et pas recruter 10 joueurs cet été non plus. Tout en ne prenant pas des chèvres non plus ou des mecs surcotés, mais je pense pas qu'on fasse nawak, j'ai peut-être moins d'inquiétude a priori que beaucoup d'entre vous là-dessus.

Après si c'est pour se taper des investissements qui soient chers en transfert et en salaire sur des mecs à +2 ans et demi, sans réelle plus-value sportive (ne serait-ce que quand je lis Gignac à ce titre, j'ai peur, même si je sais que par rapport à ce qu'on a c'est mieux, mais + de 2 ans, non merci hein), c'est pas la peine. Aussi l'idée de faire revenir d'ex-olympiens à tout coup, si ce n'est pas un minimum sensé, je ne suis pas pour.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar peezee » 29 Nov 2016, 11:18

Aussi l'idée de faire revenir d'ex-olympiens à tout coup, si ce n'est pas un minimum sensé, je ne suis pas pour.

ah bon ? :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pretender » 29 Nov 2016, 11:23

peezee, pour moi, l'idée de faire appel à celui que tu penses sur six mois, est sportivement censé. Sachant qu'on manque de leaders et qu'il est quand même plus adroit techniquement que nos offensifs. Ne serait-ce que là-dessus. Après, l'affect, moi-même j'ai pas supporté certaines choses, mais là je mets la plus-value sportive en avant et je mets ça de côté. Sachant qui plus est qu'on aurait que le salaire voire des primes à prendre en charge. Donc, sans que cela doive te coûter un bras non plus, ça me semble être réfléchi.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar peezee » 29 Nov 2016, 11:25

Bon sinon je vois pas où est le soucy de dire que Garcia a fait de la mayrde à Monaco quand TLM a bien vu que ça allait foirer... et qu'effectivement ça a foiré total ! Surtout si on prend la précaution d'expliquer que ça ne remet pas en cause sa venue à l'OM et qu'on le jugera vraiment à partir de la saison prochaine seulement (et un peu à partir de février si on fait un mercato intéressant, ce qui n'est pas gagné).

Façon Moco allait nous humilier c'était évident avant la rencontre on a un pur troupeau de BRÊLES intersidérales plus cons qu'une table basse@, au moins ça je pense que c'est clair pour tlm y compris et en premier chef R.G.

Mais comme dit plus haut, quand tu réalises que le matos que tu as à disposition est médiocrasse, ta responsabilité est de faire avec, à commencer par t'efforcer de consolider et stabiliser ce qui peut l'être et de créer un minimum d'automatismes défensifs- ce qui par essence même signifie répéter le mm schéma tactique over and over and over... exactement le contraire de ce que fait R.G., y compris à l'intérieur d'un match - et c'est ça qui est difficilement compréhensible.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 29 Nov 2016, 11:29

pretender, heu, son salaire plus charges en 6 mois tu as payé de quoi agrandir la Commanderie@RG (et j'exagère à peine).

Et si ensuite tu calcules le rapport rendement/coût, alors là...

Le coup de grâce étant de repasser ses déclarations d'amour à l'OM depuis 12 ans.

Voili voilou...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar matchom » 29 Nov 2016, 11:29

Le pb de notre défense avait été évoquée déjà l'an dernier : nos défenseurs ont tous le même profil : lents et bourrins ! Une défense nécessite des profils différents surtout quand l'un d'eux au moins à le défaut de la lenteur. Tu peux faire ce que tu veux, étudier tous les automatismes que tu veux, la défense sera une passoire parce que ce n'est pas possible autrement.
matchom
Banni
Banni

Messagepar pretender » 29 Nov 2016, 11:31

peezee, son salaire, je pense que là, en fin de carrière, si tu fais un salaire sur 6 mois, t'es à 400 000/mois grand max. Autant dire qu'avec les millions de notre actionnaire majoritaire, compte tenu du business à faire derrière, sans parler des points et engouement qu'il te rapporte, je pense que c'est très loin d'être négatif. Le rapport rendement/coût, je le vois bien moins défavorable que tu ne le dis.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Herpès Léonard » 29 Nov 2016, 12:00

C'est juste que les joueurs s'en battent les couilles, contre Paris ils se sont arrachés parce que Mondiovision et tout le toutim, Garcia peut tenter tout ce qu'il veut, si Diarra et ses amis n'ont pas envie de faire les efforts...

Il faut prendre 7-8 bons joueurs cet hiver, et encore 7-8 cet été, histoire de purger à 99% cet effectif en carton, il n'y a pas le choix si on veut avoir un minimum d'ambition

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar matchom » 29 Nov 2016, 12:54

J'avoue que lorsque j'ai vu que selon l'Equipe, l'OM voulait mettre 75M dès cet hiver, je me suis dit qu'on allait recruter les 2 ou 3 joueurs sur lesquels ont compte vraiment (un Arg, un milieu, un attaquant) mais qu'en plus on aller prendre des jeunes venus de l'étranger que l'on ferait monter en puissance progression jusqu'à août 2017.

Ca me paraitrait cohérent (car on peut faire des bonnes affaires en hiver avec les championnats russes et sud-américains) et surtout nécessaire car on a aucun banc.
matchom
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 29 Nov 2016, 13:03

on peut surtout faire de grosses conneries en hiver, c'est un mercato de complement pas pour batir une equipe
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar matchom » 29 Nov 2016, 13:27

D'un côté tu as raison (même si en été on peut faire autant de conneries :mrgreen: ), mais comme on part du principe que cette saison n'est qu'une immense intersaison avant la saison prochaine, on pourrait se dire que recruter un janvier nos futurs titulaires pour l'an prochain ne serait peut-être pas si bidon, surtout encore une fois si ce sont des sud-américains qui ont long temps d'adaptation.
matchom
Banni
Banni

Messagepar boodream » 29 Nov 2016, 14:16

Betsamee, il y a un truc qui fondamentalement me casse les couilles et m'agace, c'est que la nouvelle direction communique beaucoup sur le fait qu'elle agit de manière réfléchie et qu'elle a tout évalué avant d'arriver et que concrètement, nommer Garcia maintenant, comme ça, c'est méconnaitre COMPLÉTEMENT le club.

La durée de vie d'un coach à l'OM est historiquement limitée, l'usure y est encore plus rapide qu'ailleurs dans le foot. On te nomme le coach et le DS comme un espèce d'attelage consensuel sur 2 ans et demi. Sachant qu'en 20 ans seuls Courbis et Deschamps ont tenu aussi longtemps dans ce club, et qu'avant la moyenne n'était pas plus élevée.

Dans un contexte où le plan à mettre sur pied est déjà compliqué, aller envoyer au feu l'équipe nouvellement nommée c'est une grave erreur de management selon moi. On a beau avoir tous les raisonnements modérés et logiques du monde, perdre 4-0 ca t'abime Garcia. C'est inévitable. Et ca abime la sérénité nécessaire pour construire la future équipe, qu'on le veuille ou pas.

Pour moi, si l'argument c'est de gagner du temps en arrivant bien en amont, il fallait nommer un DS, mais pas un coach. Là, les deux en plus sont liés, tu n'as pas de hiérarchie claire entre les deux, Zubi a été pris parce que Garcia compatible, alors que le DS est justement supposé survivre aux coachs :anigo:

Bref, je veux bien que dans cette terrible ligue 1 à deux relégables, tout changer était une urgence vitale, mais ça risque de compromettre la suite en enclenchant une série de décisions prises avec moins de calme que ce qu'il faudrait. Et ca, c'est bien plus grave qu'en prendre 4 contre la meilleure équipe de L1 actuelle. Garcia n'est pas un coach commando, c'est d'ailleurs pas ce qu'on attend de lui. Là il est en train d'user son crédit pour rien. C'est regrettable.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar richardB » 29 Nov 2016, 14:47

On a subi Baup, Anigo, Michel et Passi en coach pendant des années, on peut être un peu patient avec Garcia peut être...
richardB
Ménauposé
Ménauposé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin