par pretender » 29 Nov 2016, 00:04
meidhi, la différence, c'est que quand ils évoluent dans les autres clubs, leur suivi n'est pas le même. Ils ne sont pas analysés, décortiqués par les médias et par les supps au quotidien, autant dans l'aspect sportif que pour les à-côtés et donc la pression, même si elle a fortement diminuée depuis des années, n'est pas la même. Les attentes sont plus élevées et le temps que tu peux mettre à disposition pour le joueur, tu en as moins à l'OM. C'est pour cela que je rigoles un peu quand je lis que ne serait-ce qu'un Lemar, si on avait pu, on aurait pu le prendre et il aurait eu la même trajectoire qu'à l'ASM. Sauf qu'on ne lui aurait jamais laissé le même "repos" qu'à Monaco, à considérer qu'on ait le même environnement professionnel. Pour ce qui est de l'étranger, cette patience dans un club à pression auquel on pourrait s'apparenter quelque peu, cela a été et est toujours l'une des grandes forces des supporters (je parle pas du club) de Dortmund.
Je ne suis pas du tout certain qu'encore aujourd'hui, on en soit capable.
La comparaison ne vaut pas avec le Bayern ou les autres grands clubs qui ont de tels bugdets qu'ils peuvent se permettre d'avoir des équipes très fortes, et donc que les à-côtés qui sont, déjà mieux pris en charge par ces institutions, sont moins perceptibles. Dans bien d'autres grands clubs, l'influence des supporters à ce sujet n'est pas le même en termes d'exigence et de zoom sur la performance (de manière sentimentale et pas des plus objectives qui plus est), je pense que cela apparaît de manière évidente aux techniciens étrangers qui viennent à l'OM.
Ajoutons à cela le fait que quand ces mêmes joueurs rencontrent l'OM, en France en tout cas, c'est leur match de l'année avec le PSG, et qu'il leur importe de se montrer et de donner leur maximum. Pour eux, c'est beaucoup plus naturel de le faire contre l'OM ou le PSG que contre n'importe quel autre club où ils n'auront pas de base la même motivation.
Pour ce qui est de Dante, qui est un bon joueur, outre l'encadrement, le professionnalisme du club, ce qui fait que dans ces institutions TOUT est mis en place pour que le joueur soit dans les meilleures dispositions possibles, ce qui n'est pas le cas chez nous, avec aussi l'importance et le respect dû à ces institutions que nous n'avons plus chez beaucoup de joueurs français, c'est son mental supérieur à la moyenne qui lui a permis de réussir là-bas. Et dans son cas, sans doute les critères d'évaluation de ces performances n'auraient pas été les mêmes chez nous.
C'est aussi pour cela que pour réussir à l'OM, il faut avant tout outre les qualités techniques, un très solide mental et qu'en général pour un très fort OM, ça suppose des joueurs hyper solides. Encore plus solides que dans une bonne majorité de clubs européens (Séville, Villareal, Valence, Dortmund, Bayern, etc.).