[2016/17 - Ligue 1 - J14] Monaco 4-0 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
1
33%
N
0
Aucun vote
2
2
67%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2016/17 - Ligue 1 - J14] Monaco 4-0 OM

Messagepar Jack73 » 28 Nov 2016, 15:49

320cds a écrit:Avant le début de saison, à la vue des effectifs, certains pensaient qu'on lutterait pour ne pas descendre. D'autres étaient plus optimistes (6 à 10ième place).

Je connais bien l'histoire, je connais bien l'effectif, mais Garcia, sans le comparer à Passi, c'est objectivement catastrophique ce qu'il fait jusqu'à présent. Il a un crédit, un passé qui parle pour lui, mais depuis qu'il est là, il fait de la merde.

Le match à Montpellier est pour lui avec son milieu lunaire et Fanni sur le banc en seconde MT.

Contre Monaco, c'est juste surréaliste. Monaco est plus fort, ce n'est pas le débat.
1) faire "semblant" de démarrer en 4-3-3 pour passer au bout de 6 minutes à 5 derrière, c'est juste une blague. C'est du jamais vu. La feinte à Mimile. Jardim est débile ? Monaco n'allait pas le voir ? Et en quoi cela aller perturber Monaco ?
2) dans ce système à 5, ou les latéraux sont cruciaux, doivent avoir 3 poumons et une énorme polyvalence, c'est Alessandrini, le mec qui n'a pas fait un match correct depuis plus d'un an, qui à la caravane au cul, qui joue ?
Du côté faible (Rekik) en plus ?

Je veux bien entendre qu'avoir un effectif aussi mal fichu (5 DC médiocres), c'est pas la faute de Garcia.
Mais objectivement, il rend des copies immondes. Ce sera un entraineur exotique Mexicain, il se ferait dé-mon-ter.

Tout pareil...
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar matchom » 28 Nov 2016, 16:29

Récupérer l'OM si tard et si tôt c''est çà le pb. Résultat, RG se fait descendre en flèche alors qu'en fait c'est juste qu'il a un effectif tellement mauvais et sans prépa qu'il n'y a rien à faire. Il fait donc des essais, il tente des trucs sauf que çà laisse un goût d'impréparation voir de ridicule.

Sauf qu'il faut être réaliste, pour réussir avec cet effectif fallait un collectif bien huilé donc avec une vrai prépa et pas déjà au fond du trou lors de la prise en main. Certes Gerets avait mieux réussi, mais à son avantage l'effectif n'était pas aussi bidon.

Là, il n'y a personne qui fait peur en attaque : Gomis est notre Cavani du pauvre, Thauvin, Njie, Alessandrini c'est bien gentil mais ce ne sont pas flèches ou à tout le moins sont tellement dans le trou que c'est trop difficile pour eux de remonter le niveau, idem pour Cabella. Et comme devant çà marque après 1000000000000000000000000 d'action, çà laisse les adversaires s'essayer à nous attaquer et là, bon ben... Manchach c'est courant alternatif, Anguissa c'est carrément pas au niveau. Vainqueur et Diarra encore faudrait-il qu'ils ne soient pas tout le temps blessé et puis arrive la défense. Là, tu as l'un des pires défenses de L1 et comme en prime alors qu'il nous faudrait un gardien d'au moins du niveau de Mandanda pour tenir un minimum la maison, Pelé est gentil mais loin d'être extraordinaire.

En clair attaque inoffensive donc défense attaquée et comme notre défense est nulle, ben on encaisse des buts et le moral s'effondre chaque jour un peu plus.
matchom
Banni
Banni

Messagepar El Khadra » 28 Nov 2016, 16:45

matchom a écrit:ben on encaisse des buts et le moral s'effondre chaque jour un peu plus.

Ca, ça n'est valable que si tu as des joueurs impliqués et avec le minimum de fierté qui va avec. Là, 90% du groupe sait qu'il n'a pas sa place dans le projet à venir. Au mieux, certains seront des remplaçants les deux premières saisons, au pire ils dégagent au plus vite.
El Khadra
Habituel
Habituel

Messagepar Jack73 » 28 Nov 2016, 18:10

Je me demande quand même si Garcia, Eyraud et FMC avaient bien conscience de l'immensité du chantier qui les attendait .
Celà dit je reste quand même extrèmement déçu...J'ai descendu en flèche cet étron de Passi, et à juste titre, en pensant qu'avec un vrai entraineur du niveau de Rudi ce groupe pouvait atteindre les places 5 à 8, et montrer autre chose.
Je pensais sincèrement que Garcia pouvait tirer quelque chose de ces joueurs, que tactiquement il allait trouver la parade, bref quelque chose qui nous rende plus costaud.
Ma déception est à la hauteur du niveau de cette équipe !.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 28 Nov 2016, 19:19

Le problème c'est qu'il a une philosophie offensive. Trouver un équilibre aussi vite est difficile, et encore plus avec cet effectif

On a montré qu'on pouvait avoir un minimum de solidité dans l'animation défensive mais au détriment de l'attaque

Après l'échantillon est encore faible pour se faire une idée. Paris au bout d'un jour, Bordeaux au bout de 4. Le vrai accident (ou non ?) c'est Montpellier.

Contre Caen, les intentions sont pas mal et Monaco est 10 tons au dessus de nous
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar 320cds » 28 Nov 2016, 21:01

Moi je veux bien mais alessandrini arrière gauche. ..

J'ai lu son itw du jour, putain les journalistes sont très très gentils.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar richardB » 28 Nov 2016, 21:04

On a un effectif qui a laché mentalement depuis un an et demi pour les survivants, une défense de niveau ligue 2, un milieu sans impact, Garcia n'a pas de baguettes magiques. Je le jugerais pas sur son parcours cette année avec cet effectif là.

Je regarderais ces choix au mercato, et attendrais la saison prochaine perso.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar randoulou » 28 Nov 2016, 21:34

320cds, sur le niveau physique, c'est un choix bizarre, mais intrinsèquement, why not ? À la base, c'est un mec qui fait beaucoup d'aller retour sur son couloir, généreux dans l'effort
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gigi » 28 Nov 2016, 22:24

320cds a écrit:Avant le début de saison, à la vue des effectifs, certains pensaient qu'on lutterait pour ne pas descendre. D'autres étaient plus optimistes (6 à 10ième place).

Je connais bien l'histoire, je connais bien l'effectif, mais Garcia, sans le comparer à Passi, c'est objectivement catastrophique ce qu'il fait jusqu'à présent. Il a un crédit, un passé qui parle pour lui, mais depuis qu'il est là, il fait de la merde.

Le match à Montpellier est pour lui avec son milieu lunaire et Fanni sur le banc en seconde MT.

Contre Monaco, c'est juste surréaliste. Monaco est plus fort, ce n'est pas le débat.
1) faire "semblant" de démarrer en 4-3-3 pour passer au bout de 6 minutes à 5 derrière, c'est juste une blague. C'est du jamais vu. La feinte à Mimile. Jardim est débile ? Monaco n'allait pas le voir ? Et en quoi cela aller perturber Monaco ?
2) dans ce système à 5, ou les latéraux sont cruciaux, doivent avoir 3 poumons et une énorme polyvalence, c'est Alessandrini, le mec qui n'a pas fait un match correct depuis plus d'un an, qui à la caravane au cul, qui joue ?
Du côté faible (Rekik) en plus ?

Je veux bien entendre qu'avoir un effectif aussi mal fichu (5 DC médiocres), c'est pas la faute de Garcia.
Mais objectivement, il rend des copies immondes. Ce sera un entraineur exotique Mexicain, il se ferait dé-mon-ter.

Sur le constat brut je suis ok. Je lui reprocherais surtout de trop tâtonner tactiquement, de trop faire tourner, alors qu'avec un effectif de L1 type, en manque de confiance et pris en cours de saison, on doit se montrer très pragmatique. Une base défensive, un groupe resserré. Ne pas s'occuper des critiques sur le jeu.
J'ai l'impression qu'il prend les matches jusqu'à Noël comme des rencontres amicales dans l'approche.

Il a de grosses circonstances atténuantes mais il se met en danger. Mais peut être que sa stratégie est de mettre à fond nos lacunes en évidence pour que FMC lâche les liasses au mercato d'hiver :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 28 Nov 2016, 22:46

gigi, t'es bien machiavélique, parce que c'est le met lui le 1er dans la panade et tu le sais/dis.
Je te rejoints sur l'aspect où il doit être plus pragmatique, et, du fait de ce groupe limité, leur proposer davantage de sécurité à son groupe, avec un seul schéma à 4 derrière, et en mettant l'accent sur les aspects défensifs.

Personnellement, je ne le trouve pas encore hyper délicat, Alessandrini ou pas, le fait de le sortir de la sorte à la 37e était quand même hyper violent, et je pense qu'il pourrait mieux gérer certains aspects. Il le dit lui-même d'ailleurs quand il reconnaît que Montpellier, c'est en bonne partie pour lui, qu'hier il n'était pas exempt de tout reproche non plus. Je crains aussi qu'il ait trop de confiance en ce groupe bien limité d'une certaine façon, étant entendu qu'il a été plus habitué ces dernières années à jouer le haut de tableau et non pas, à reconsidérer les choses comme là il faudrait peut-être le faire, comme si on était en délicatesse avec le maintien. Auquel cas, tu ne tentes pas certains de ces changements tactiques, encore en plus quand cela fonctionne bien (type les 15 premières minutes contre Monaco) et que ce soit fait pour faire semblant ou non.

Après il est adroit dans sa communication, et j'espère qu'il en est de même avec les joueurs, donc ça passe toujours mieux, mais vraiment, je me dis attention à ne peut-être pas trop vouloir en faire avec ce groupe. Je comprends ses envies personnelles de viser le haut à chaque fois, et dans le discours, il ne peut pas trop faire autrement, mais vraiment devant les limites d'un tel groupe, il est peut-être préférable parfois d'être plus modeste et pragmatique.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 28 Nov 2016, 22:53

320cds a écrit:Moi je veux bien mais alessandrini arrière gauche. ..

J'ai lu son itw du jour, putain les journalistes sont très très gentils.

Alessandrini arrière gauche, ça m'ennuie de lire ça mais c'est pas le cas. Excepté en 5-3-2 à la fin des actions, quand tout ou presque était quasi plié.

Après, un ailier rapide comme lui à la base, à qui l'on a appris la couverture défensive, à ce niveau-là, il doit savoir le faire et ne pas se jeter. Ca peut tout à fait se faire en tant que tel. D'autant que je veux bien mais Bernardo Silva qu'il avait à prendre au marquage, il ne partait pas de la bande des 10 derniers mètres du terrain mais bien sur la ligne des milieux. Avec certes, une grosse accélération de sa part, mais Alessandrini a appris à maîtriser ce genre de situations et à ne pas tacler en plein axe du terrain par exemple...

Et puis en 5-3-2, pour le côté arrière, c'était quand même le plus prompt latéralement à ressortir le ballon correctement, vu qu'il a pas la technique la pire contrairement à nos centraux que l'on aurait mis à ce poste.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar randoulou » 28 Nov 2016, 23:01

Je ne le vois pas renier sa philosophie pour du pragmatisme made in L1 défensif
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Bibpanda » 28 Nov 2016, 23:33

Il a quitté l'Om car il voulait joué ailier alors qu'on lui proposait le poste de latérale.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar meidhi » 28 Nov 2016, 23:42

Moi, ce qui m'attriste c'est que les joueurs qui composent notre équipe ne sont que l'ombre d'eux-mêmes et même pas au dixième du niveau qu'ils affichaient quand ils jouaient CONTRE l'OM...

Voir des Alessandrini sortir des prestations de folie et des buts venus d'ailleurs quand il jouait ailleurs, voir Cabella ne plus mettre un pied devant l'autre, voir Pelé être une passoire plus décisive pour un rond... Autant les vieux (Gomis, Bedimo, Fanni) ont peut comprendre qu'ils soient au bout du rouleau autant les plus jeunes, c'est carrément incompréhensible.

Y a vraiment un truc de pourri dans ce club où l'institution semble être un poids pour le joueur au lieu d'un avantage.
Au Bayern, chaque joueur qui arrive est au max de son rendement (Des mecs moyens comme Danté ont réussi la-bas).
meidhi
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 29 Nov 2016, 00:04

meidhi, la différence, c'est que quand ils évoluent dans les autres clubs, leur suivi n'est pas le même. Ils ne sont pas analysés, décortiqués par les médias et par les supps au quotidien, autant dans l'aspect sportif que pour les à-côtés et donc la pression, même si elle a fortement diminuée depuis des années, n'est pas la même. Les attentes sont plus élevées et le temps que tu peux mettre à disposition pour le joueur, tu en as moins à l'OM. C'est pour cela que je rigoles un peu quand je lis que ne serait-ce qu'un Lemar, si on avait pu, on aurait pu le prendre et il aurait eu la même trajectoire qu'à l'ASM. Sauf qu'on ne lui aurait jamais laissé le même "repos" qu'à Monaco, à considérer qu'on ait le même environnement professionnel. Pour ce qui est de l'étranger, cette patience dans un club à pression auquel on pourrait s'apparenter quelque peu, cela a été et est toujours l'une des grandes forces des supporters (je parle pas du club) de Dortmund.
Je ne suis pas du tout certain qu'encore aujourd'hui, on en soit capable.

La comparaison ne vaut pas avec le Bayern ou les autres grands clubs qui ont de tels bugdets qu'ils peuvent se permettre d'avoir des équipes très fortes, et donc que les à-côtés qui sont, déjà mieux pris en charge par ces institutions, sont moins perceptibles. Dans bien d'autres grands clubs, l'influence des supporters à ce sujet n'est pas le même en termes d'exigence et de zoom sur la performance (de manière sentimentale et pas des plus objectives qui plus est), je pense que cela apparaît de manière évidente aux techniciens étrangers qui viennent à l'OM.

Ajoutons à cela le fait que quand ces mêmes joueurs rencontrent l'OM, en France en tout cas, c'est leur match de l'année avec le PSG, et qu'il leur importe de se montrer et de donner leur maximum. Pour eux, c'est beaucoup plus naturel de le faire contre l'OM ou le PSG que contre n'importe quel autre club où ils n'auront pas de base la même motivation.

Pour ce qui est de Dante, qui est un bon joueur, outre l'encadrement, le professionnalisme du club, ce qui fait que dans ces institutions TOUT est mis en place pour que le joueur soit dans les meilleures dispositions possibles, ce qui n'est pas le cas chez nous, avec aussi l'importance et le respect dû à ces institutions que nous n'avons plus chez beaucoup de joueurs français, c'est son mental supérieur à la moyenne qui lui a permis de réussir là-bas. Et dans son cas, sans doute les critères d'évaluation de ces performances n'auraient pas été les mêmes chez nous.

C'est aussi pour cela que pour réussir à l'OM, il faut avant tout outre les qualités techniques, un très solide mental et qu'en général pour un très fort OM, ça suppose des joueurs hyper solides. Encore plus solides que dans une bonne majorité de clubs européens (Séville, Villareal, Valence, Dortmund, Bayern, etc.).
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gigi » 29 Nov 2016, 05:33

randoulou a écrit:Je ne le vois pas renier sa philosophie pour du pragmatisme made in L1 défensif

Il l'a bien fait à Paris puis en changeant vite de tactique à Monaco et même en faisant rentrer Zambo plus tôt que prévu sur d'autres matches...
Le souci c'est justement de pas être clair tactiquement. Je vois pas de philosophie offensive constante depuis son arrivée. Ça tatonne à fond.

Je pouvais capter qu'un Bielsa soit têtu puisqu'il avait preparé tout l'été les gars à ses principes de jeu, qu'il disposait d'un minimum de matos pour les appliquer et qu'on était certain de finir dans le top 5.
Mais encore une fois quand t'arrives en cours de saison pour récupérer un groupe médiocre en manque de confiance, c'est difficile de vouloir la jouer comme avec Totti.

De toute façon c'est pas tant de jouer l'attaque que l'absence de ligne directrice qui me gêne.
J'avais par exemple trouvé très naïf son explication: "on a pas pris de but à Paris et contre Bordeaux donc j'ai cru qu'on avait trouvé la solidité pour lâcher les chevaux à Montpellier".
Un Passi qui aurait balancé une telle excuse après une fessée donnée par les chèvres à Nicollin, se serait fait violer.

Garcia doit se remettre en question. Fidèle à sa réputation hautaine il a pris de haut la L1 (certes nulle mais tactiquement piégeuse pour un effectif niveau ventre mou). Il a pas non plus kiffé les rires moqueurs des médias après Paris et a voulu trop rapidement prouvé qu'il s'était pas transformé en Vahid.

On lui demande pas d'être pragmatique pendant 3 ans mais jusqu'à la trêve, le temps de recruter des mecs plus adaptés à sa philosophie. Jouer à 5 à Monaco ne signifiait pas bétonner mais ajouter un Doria plus rapide que les tracteurs Fanni/Rolando pour gérer la meilleure attaque d'Europe, libérer un peu plus les ailiers et Diarra...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Herpès Léonard » 29 Nov 2016, 09:29

320cds, qu'est-ce qu'on avait à perdre contre l'ASM? Tu comptais prendre des points à Louis 2 avec notre équipe de cave? Franchement il n'y a rien, mais rien à regretter, ok Garcia a merdé contre Montpellier mais pour le reste, il y a juste rien à dire
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar selfmade footix » 29 Nov 2016, 09:31

gigi, je suis surtout d'accord avec ton dernier paragraphe.

Mais putain, les mecs, le gars est là depuis 5 matchs, avec un groupe merdique auquel il est obligé - voir son ITW OMTV d'après Caen - de réapprendre les bases tactiques et techniques (bon, il ne le disait pas comme ça, mais c'était bien sous-entendu). Normal qu'il tâtonne et que ça mette quelques semaines à produire des effets visibles et durables.

Mais on voit bien par phases que les intentions de jeu sont différentes, qu'il essaye de recréer un collectif à partir de solistes peu doués. Pas sa faute non plus s'il y a toujours un crétin (Aless' en l'occurrence) pour tirer une balle dans le pied de ses partenaires en faisant cadeau d'un but à un adversaire qui n'en demandait pas tant ; ni si ensuite tout le monde panique et lâche les consignes.

Ne foutons pas en l'air notre dernière chance de remonter notre club en étant trop impatients et en laissant la frustration prendre le dessus. Si au bout de 5 matchs on commence à tomber sur Garcia, dans 2 mois on demande sa tête et c'est reparti pour le bordel ambiant et l'instabilité chronique. Et on fait plaisir aux media qui se foutent de notre gueule pour ça.

Prenons modèle sur les supps' présent à Louis II qui encourageaient encore l'OM à 3-0, au moins jusqu'après la reprise avec les renforts.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Herpès Léonard » 29 Nov 2016, 09:49

D'ailleurs tout le monde chipote sur la tactique mais le but, le premier but et qui nous tue définitivement avec cette équipe de kékés, on le prend sur un coup franc direct.

Donc pour le coup le changement tactique 3-5-2, 4-3-3, 4-4-2 ou ce que vous voulez, n'a rien à voir, en déplaise aux grands tacticiens de Canal, Olivier Talaircon en tête.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar gigi » 29 Nov 2016, 09:55

selfmade footix, je trouve pas ça si normal de tâtonner avec un tel groupe. Il était vite vu de découvrir ses faiblesses et ses rares forces.
A part mettre au point une opération commando jusqu'à Noël en bossant les bases dans un schéma clair avec un groupe resserré, je vois pas la logique de se lancer dans un audit sportif, de raconter conférence après conférence qu'il connaît pas encore tout le monde, de parler philosophie de jeu quand sur 5 matches t'as 10 occases à tout casser sans le moindre progrès.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin