boodream a écrit:gigi, je serai d’accord avec toi si je pensais qu'être trader et connaitre le foot était antinomique. Labrune était un pitre, mais par contre Campos, avec qui il va bosser, est l'exact preuve du contraire. Le mec est crade sur le plan humain et pourtant il connait vraiment le foot.
Fidel a bien résumé, le romantisme de Bielsa n'est pas autre chose qu'une obsession de foot. Avoir voulu en faire Mère Thérésa était stupide d'emblée. A la limite, sur la démago, je suis d'accord avec toi quand le mec laisse des messages vocaux à des supps lambda.
Sauf qu'encore une fois c'est Bielsa qui sort parfois du cadre du ballon. C'est précisément ce qui explique l'exaltation de supporters antisystème type Bidpanda et la défiance d'observateurs comme Menes le jugeant faux cul démago crachant dans la soupe.
Quant au trading, je visais plutôt Lopez (comme Bielsa qui s'attaquait aux patrons du foot). Lopez est le commanditaire de Campos. Les gros moyens de l'ASM et une L1 peu concurrentielle à l'époque, ont amorti les effets pervers du trading total. Ce n'est pas pour rien que les dirigeants monégasques y sont un peu revenus en arrêtant de compliquer à fond le travail du coach.
A Lille, avec un Lopez qui a mis 3 semaines à convaincre la DNCG, un Bielsa plus caractériel que Jardim et une concurrence à la hausse en L1, ça sera une autre paire de manches d'arriver à stabiliser ce club. Quoiqu'il en soit, il est logique de s'étonner de voir Bielsa mettre sa science au service des pires fossoyeurs du foot. On a d'ailleurs vu à l'OM que ça finissait par se retourner contre lui, décrédibilisant sa méthode, certains observateurs (et je parle pas que des rageux) se mettant à occulter l'instabilité générée par Labrune pour parler de gros foirage d'un coach un peu autiste.
Voilà pourquoi je faisais un parallèle avec Guardiola qui ne véhicule aucun message antisystème et va se servir des pétros pour avoir les meilleures chances de valider sa vision du ballon. Bien que triste, c'est beaucoup plus cohérent et ça ne lui donne ni l'aura d'un gourou ni celle d'un faux cul.