Je me demande bien si tout le monde sait ce qu'est l'ISF ici. Ca a un beau nom mais en réalité, c'est un impôt que l'on ne retrouve quasi nul part ailleurs. Même les journalistes quand ils parlent d'ici pour nous comparer avec les autres pays européens par exemple font des amalgames éhontés.
L'ISF n'est pas un impôt sur les revenus mais sur le capital non professionnel et non artistique.
Les exemples des paysans de l'Ile de Ré, qui touchent la retraite minimum mais qui paient l'ISF juste parce qu'ils ont le malheur d'avoir des cons de riches qui se sont installés à côté de chez eux... ou du RMIste qui vit à Paris dans l'appartement de famille... vous ont peut-être marqué.
C'est bien cela : un impôt sur des biens qui ont subi l'impôt sur le revenu, la CSG, voir les droits d'enregistrement, l'impôt foncier, la taxe d'habitation... et qui en prime (pour nombre de biens taxés comme la résidence principale) vous coutent de l'argent plus qu'ils vous rapportent, le tout sans se soucier des revenus du contribuable. AH... si ils vendaient ils auraient de l'argent (enfin... après avoir payer l'impôt sur les plus-values certaines fois encore). Sauf que cet impôt nie tout attachement psychologique aux choses. Mais certains ici comprendront peut-être que si ils devaient quitter leur maison juste à cause de l'impôt même si ils la vendent un bon prix, n'en seraient pas heureux pour autant.
En plus d'être donc fondamentalement injuste (contrairement à l'ISF espagnol qui s'attaque aux hauts revenus peu importe leur provenance), cet impôt que les vrais riches ne paient pas, trouve également le moyen de coûter plus cher qu'il ne rapporte. En gros, cet ISF mal nommé (encore une fois, si vous avez une énorme collection de tableaux valant des milliards dans un coffre vous ne payez rien), coute aux pauvres qui doivent payer plus d'impôts pour permettre à l'Etat de combler le déficit généré par cet impôt symbolique qu'est l'ISF.
Et pour en revenir à cet impôt et l'OM : c'est un fait qu'il fait fuir les entreprises et donc les travailleurs et inventeurs créateurs d'emplois (c'est un peu la même erreur que d'avoir chassé les protestants de France), mais je ne suis pas sûr que cela ait le temps d'effleurer nos sportifs qui sont à peine touchés puisqu'ils n'investissent pas ou peu en France (pas le temps, ils sont déjà partis ailleurs où ils sont mieux payés ).