embarras a écrit:Lo Provençau a écrit:Punaise.... Ils croient honnêtement que l'image de Lille est plus vendeuse que celle de Marseille en Chine
Même sans parler des clubs, les deux villes sont à des années lumières en terme de notoriété internationale.
Par ailleurs, leur image de la ville Marseille (insécurité, mafia, et patin couffin), elle est hyper biaisé par leur position franco française. Des investisseurs chinois s'en carrent complétement, d'autant que Marseille a quelque chose que Lille n'aura jamais et dans laquelle ils investissent massivement dans le monde entier : un grand port international (et l'implantation a déjà commencé d'ailleurs).
Enfin bon, je les trouve un peu pathétique, à l'avenir j'éviterai d'aller visiter ce forum d'une tristesse crasse.
Euh je sais que le chauvinisme règne sur le forum de l'OM, mais de là à dire de manière aussi rapide que Marseille est largement devant Lille en termes de notoriété internationale et de puissance économique ...
Dans la plupart des classements économiques Lille est devant Marseille. Dans certains, Marseille est devant (mais ça dépend comment tu découpes l'agglo, zone urbaine, métropole etc...).
Tu rigoles ?
Stats claires et nettes de l'OCDE sur les PIB:
Chaque colonne représente une année entre 2000 et 2012. Ça donne 53,3 milliards pour Marseille en 2000 et 65,5 en 2012.
37,4 pour Lille en 2000 et 43,1 en 2012...
Sur cette période Lille a vu Toulouse l'éclater et donc Marseille creuser l'écart.
On parle pas de foot hein mais des agglo ou aires métropolitaines, seule échelle valable pour ce type d'études.
Information
En termes d'attractivité des projets d'investissements étrangers, hors Paris, Marseille arrive en deuxième position des métropoles françaises, derrière Lyon en 2012.
Marseille pèse pour 2,8% du PIB français, derrière Paris (30,7%) et Lyon (3,7%) et devant Toulouse (2,1%), Lille (1,8%) et Bordeaux (1,7%).
L'étude pointe les revers de la métropole, l'une des plus inégalitaires, qui doit surmonter ses "fragmentations en matière de gouvernance" pour renouer avec une croissance "plus inclusive et durable"
Pour le PIB/habitant, là encore une nette différence:
Et sur le plan de la notoriété populaire, Marseille est généralement la ville FR la plus connue avec Nice à l'international après Paris. Pour diverse raisons: passé de porte des colonies, de plaque tournante du sud de l'Europe pour les migrations et les trafics légaux et illégaux, plus contemporainement par le cinéma (ville la plus filmée après Paris) et par le foot bien sûr. Tu dis "Marseille" ou "Vélodrome" à un Argentin, Turc ou Camerounais, il va capter. Tu balances "Lille" ou "Stade Mauroy"...
Il y a 150 ans c'était plutôt le Château d'If et le Comte de Monté Cristo ou le savon qui parlaient
C'est encore le cas, l'oeuvre de Dumas restant l'un des bouquins FR les plus enseignés à l'étranger (j'en parlais avec un Jap dernièrement).
Aujourd'hui le château d'If avec Notre Dame de la Garde, les Calanques, le Vieux Port sont le symbole d'une explosion du tourisme sur le territoire marseillais dans une PACA, région déjà la plus visitée après l'Île de France. Ça pèse.
La Provence parle à toute la planète. Et elle se centralise plus qu'avant sur Marseille de part la métropolisation (pour un Chinois le prochain retour de la F1 au circuit Paul Ricard c'est à Marseille). Mais aussi par le quartier d'affaire Euromed (qui rattrape Euralille), la mutation des bassins portuaires intra-muros vers la croisière, la création d'un gros pôle culturel dont le MUCEM et la nouvelle image de la ville plus raccord avec celle de la région (ouvertures d'hôtels de luxe, montée en puissance des festivals, gentrification du centre ville, mise en valeur du patrimoine).
Pour finir par lier économie, tourisme, notoriété:
Information
Le classement ICCA (International Congress and Convention Association) qui est la référence en matière de classement international vient de publier les résultats pour 2014.
Marseille avait déjà fait un bond en 2013 puisque la ville se positionnait à la 74ème place au niveau mondial alors qu'elle occupait la 142ème place en 2012 ! Marseille avait accueilli 33 congrès internationaux et se plaçait devant Lyon et Nice, deux villes de congrès reconnues.
Au niveau national, Marseille est en deuxième position après Paris.
Cette année, à l'image de l'Université Aix-Marseille, le Bureau des Congrès et des Evénements s'est rapproché d'Aix-en-Provence et les deux villes n'ont pas attendu le démarrage officiel de la métropole pour travailler main dans la main et jouer collectif. C'est ainsi, que Marseille-Aix se classe pour 2014 à la 60ème position mondiale, faisant un bond de 14 places par rapport à 2013 et comptabilisant 40 congrès internationaux.
Le potentiel est en partie gâché par les politicards locaux et certains syndicats, qui sautent sur l'excuse des zones pauvres de la ville pour masquer leur incompétence.
"Les écoles qui tombent en ruine ? C'est pas ma faute, on a pas de sous ! On budgétise déjà le projet de nouvelle marina pour accueillir les compet de voile des JO 2024"