Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
03 Avr 2018, 15:51
Le LOST a défaut d'être en Champions League footballistique, pourrait bien disputer la saison prochaine la Champion's League des prétoires.
Le LOST fout une raclée à Marcelo Bielsa Avocats & Co déjà 2 - 0 à la Mi-Temps...
Attendons de voir la suite, mais pour le moment balance positive de 300 k€ pour le LOST.
Bref, au moins une bonne nouvelle, qui pourrait être décisive, dans le cas d'un maintient, pour les mineurs de houille.
03 Avr 2018, 15:54
Lo Provençau a écrit:Gob :
Métropole AMP : 1 876 019 hab
Métropole de Lyon : 1 370 678 hab
C'est l'unité urbaine(qui est un concept géographique et non politique) de Lyon qui est plus grande que celle de Marseille.
1900000, ça me paraît énorme !
03 Avr 2018, 16:00
Benito De Soto, on croirait que tu es actionnaire de ce club en bois? Qu'est-ce que ça peut foutre que Bielsa les rince?
04 Avr 2018, 02:02
gob, la nouvelle métropole englobe quasi toutes les villes du département (qui fait lui 2 millions d'habitants). Seule la zone d'Arles est hors métropole.
Il est d'ailleurs question d'une fusion administrative comme à Paris avec une disparition du conseil général. Arles rejoindrait soit la métropole marseillaise soit le département du Vaucluse.
04 Avr 2018, 08:29
Et le département 69 est moins peuplé ?
04 Avr 2018, 08:34
C'est pas avec le 69 que tu peux peupler un département.
04 Avr 2018, 23:22
gob, le 13 compte 200 000 habitants de plus que l'ex 69 mais c'est surtout le contexte qui est différent. La métropole lyonnaise ne s'étend pas sur quasi l'ensemble du département. Il reste près de 500 000 habitants hors métropole contre seulement environ 100 000 hors métropole dans le 13, autour d'Arles comme je le disais.
Et ça pose un problème de cohérence, d'où la possibilité que les Arlésiens rejoignent un autre département (à l'instar du club d'Arles qui était allé se marier avec Avignon
) ou rejoignent "Marseille", le 13 fusionnant alors totalement avec la métropole, comme le 75 = Paris.
En revanche, malgré la montée en puissance de la métropole lyonnaise, le reste du 69 compte encore suffisamment de territoire et de population pour justifier son existance. Il est question que le nouveau chef lieu devienne Villefranche. Reste que dans cette France anarchiquement gérée, il n'est pas non plus exclu qu'Arles deviennent capitale d'un mini 13 réduit à la Camargue...
05 Avr 2018, 06:22
Sans oublier que la métropole AMP actuelle s'étend sur 3 départements puisque Pertuis est dans le Vaucluse et Saint Maximin dans le Var.
Une agglomération plus peuplée donc, mais également bien plus étendue et avec une cohérence territoriale plus discutable.
L'hypothèse discutée actuellement serait en effet la création d'une métropole réunissant Arles, Avignon voir Nîmes et la disparition totale des BdR.
Sinon il me semble que Châlons sur Saône est le nouveau chef lieu du 69 puisque la métropole de Lyon s'en est détachée.
On va devoir créer un topic "aménagement territorial et métropolisation" pour continuer cette discussion.
05 Avr 2018, 06:53
Chalon c'est pas dans le 69 pour le coup .
Quand à Villefranche , pour y vivre , il est surtout de plus en plus question d'un rattachement à l'agglomération lyonnaise ( au grand désespoir des habitants Car le "particularisme local " est très fort dans le beaujolais
05 Avr 2018, 07:02
Arles est pas trop chaud pour se rattacher au Vaucluse. C'est surtout Reynes député et "maire" de Chateaurenard qui voudrait s'y accoler, avec son nouveau MIN et Biocoop il deviendrait la plaque tournante de l'export de fruits et légumes du Vaucluse.
Par contre y a une réelle volonté de créer une métropole avec Avignon et Nîmes oui
05 Avr 2018, 07:43
the big boss a écrit:Chalon c'est pas dans le 69 pour le coup .
Quand à Villefranche , pour y vivre , il est surtout de plus en plus question d'un rattachement à l'agglomération lyonnaise ( au grand désespoir des habitants Car le "particularisme local " est très fort dans le beaujolais
Mes confuses, c'est bien Villefranche sur Saône, même si le transfert des services départementaux n'est pas encore effectif donc.
05 Avr 2018, 07:51
je ne vois pas l'intérêt non plus, de part la distance entre les 2 villes, la culture et la vie complètement différente
05 Avr 2018, 07:56
Serieux je pensais pas que je lancerais un debat pareil avec mon mini troll
On parle en plus d'une agglomeration principalement peuplee de branleurs et de faineants, je ne vois pas l'interet d'epiloguer dessus
05 Avr 2018, 08:47
Betsamee, tu es un natural born troller
05 Avr 2018, 12:30
Mais clair, entre Soumaré, Guardiola, Gasquet, Anigo, Israel ... c'est le meilleur
05 Avr 2018, 13:02
Discussion intéressante
Merci les gars
05 Avr 2018, 13:22
Non, c'est en Essonne.
peut-être certains d'entre vous auront-ils la référence
07 Avr 2018, 14:01
Galtier, qui écarte Maignan du groupe, a confirmé hier qu'Eneyama n'était pas prêt physiquement pour jouer en L1 :
Rappeler Vincent Enyeama ? «C'est une réflexion que j'ai eue et que j'ai encore, mais il n'est pas apte à tenir le poste en Ligue 1. Il est encore gêné par sa blessure (genou).»