Mais ca serait bien 12 clubs compétitifs, comme ça on aurait un joli championnat avec des beaux matchs et du coup tant pis si on ne joue pas de coupe d'Europe
Déjà que les places C1 vont être trustées par un une gazomonarchie, une blanchisseuse exonérée d'impot, et le FC Arbitres, réjouissons nous du rachat de Lille oui.
boodream, comme ça le forum arrêterait peut être de parler 300 fois par jour de L1 bidon archi dosée par le Qatar en se branlant sur les Seville, Roma, Napoli, Dortmund & co qui font figuration dans leur championnat
On ne parle pas d'un projet survitaminé façon Qatar. Je ne vois pas pourquoi vous avez peur. Un OM bien drivé prendra le dessus. Et puis si on continue avec une L1 s'affaiblissant saison après saison, vous n'avez pas de craintes à avoir pour les places européennes puisqu'elles seront attribuées à d'autres championnats.
Le meilleur moyen pour nous de pouvoir encore accéder aux 1ères places donnant accès à la LDC, c'est d'avoir un minimum d'équipes capables de faire perdre des points au Qatar et à Monaco.
Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir peur de Lille. Quand tu as déhà trois clubs qui se battent à armes in&gales avec les autres, la concurrences n'a rien à ovir avec un big Five anglais. L'exemple, c'est plus l'Espagne. Et Espagne, tu as plus de places qualificatives en C1, par exemple. Ce qui permet à Séville, à Villéreal à Valence d'exister.
Autant je vous suis sur la concurrence pour l'OM autant pour gagner gros et limiter les effets d'une année loupée une l1 boostee à terme par 6-7 clubs fera gagner plus d'argent si les télés sont prêtes à payer plus le championnat
Et ça doit permettre de meilleurs résultats en coupe d'Europe pour à terme revenir sur l'Italie et offrir plus que 3 places en LDC
En Espagne comme tu dis, le Barça, le Real et dans une moindre mesure L'Athlético ne laissent que des miettes, Séville brille surtout en Europa League (ce qui est déjà mieux que les clubs Français). Ils ont des moyens sans commune mesure avec les autres clubs.
A la rigueur, il y a plus de luttes et d'indécision pour les 1ères places en Angleterre.
Vodevil, En Angleterre tu as n'as pas d'énorme distorsion de concurrence entre les clubs majeurs. En Espagne oui, mais en Espagne tu as plus de place en Europe qu'enn France alors que chez nous Aulas vient de verrouiller la répartition actuelle.
Il y a une marge entre la jouer petite bite et être irréaliste. L'adversité c'est cool. L'adversité biaisée, moins.
boodream a écrit:Vodevil, En Angleterre tu as n'as pas d'énorme distorsion de concurrence entre les clubs majeurs. En Espagne oui, mais en Espagne tu as plus de place en Europe qu'enn France alors que chez nous Aulas vient de verrouiller la répartition actuelle.
Il y a une marge entre la jouer petite bite et être irréaliste. L'adversité c'est cool. L'adversité biaisée, moins.
Les places européennes supplémentaires viennent des bons résultats des clubs. Vouloir une L1 faible c'est justement se compliquer la vie niveau places et tirages européens. On est dans ce cercle vicieux de merde depuis 20 ans et t'en redemandes encore...
Je capterais ton raisonnement si on était un Guingamp like. Mais on a un gros potentiel en comparaison de la plupart des clubs et a priori il se révélera par la nouvelle direction. Ça devrait a minima nous assurer d'être en Europa chaque saison.
Je préfère à la limite faire une Séville dans cette compet que jouer la C1 par défaut comme avec Baup pour rien y branler. Si dans un bon championnat on arrive à faire top 3 c'est qu'on aura vraiment le niveau C1. Là ça m'intéressera d'y figurer.
gigi, on a déjà eu exactement la même discussion plusieurs fois. Je suis absolument d'accord avec ça dans l'absolu sur le moyen terme.
Je dis juste qu'à situation particulière, position particulière: je pense que c'est déjà compliqué d'aller chercher le podium, et pour lancer le projet, on a besoin d'accrocher le bon wagon, sinon ça peut tout compromettre. Un destin à la Sainté est possible si on se plante. FMC arrive avec l'OM Champions Project, pas avec "l'OM sixième place project". Si tu fais 2-3 ans de suite sans C1 (ça fait déjà la troisième année de suite qu'on ne la joue pas) et qu'en plus pour la C3 tu as la plus grosse adversité de ces 20 dernières années en France...
Tu rappelles régulièrement que Lyon, pour se construire, a bénéficié de la défaillance coinjointe de Marseille et Paris. Nous, l'année où on se débrasse enfin des LD, se profile un Big 6 costaud.
C'est sûr que si pour profiter d'un bon coeff. UEFA il faut qu'on ait 5 équipes meilleures que nous devant et que du coup on ne peut pas se qualifier pour l'Europe, alors que la France bénéficie d'un bon coefficient hein, c'est un peu ballot.
Ouais je vois pas pourquoi Lille finirait directement devant nous et serait ensuite favori la saison prochaine. A moins que Boodream craigne à ce point Bielsa
Que ce club ait un bon projet est une bonne nouvelle pour la L1 donc pour un OM voulant attirer du joueur, du peuple au stade, du sponsor et des droits TV. On a quoiqu'il en soit un potentiel plus important que des LOSC et Nice. A priori les potes Hong Kongais de Lopez vont pas lui payer Messi hein. Si les dirigeants bossent bien, y a pas de raison de pas se positionner devant ces clubs et d'être au même niveau qu'un OL voire au dessus si FMC investit intelligemment 200 bâtons en 2 ans. Après, l'ASM a des hauts et des bas. Je pense pas que ça devienne des intouchables.