boodream a écrit:Ils ont les mecs qu'il faut pour réussir. La bonne nouvelle, c'est que leur réussite ne srera pas sportive puisque leur ambition ne l'est pas. La mauvaise, c'est que sur un malentendu ça peut donner des résultats sportifs, Monaco cette année en est l'exemple parfait.
Aseez d'accord mais l'ASM est un club moins exposé pour les jeunes (pas de public, moins de médias) et plus amitieux dans l'encadrement. Les Ruskofs ont quand même fait Falcao, Carvalho, Abidal, Giuly, Toulalan, Berbatov, Glik ou même des Raggi, Moutinho, Rodriguez plus jeunes mais déjà top européens.
Dans les beaucoup plus jeunes l'ASM a aussi investi sur du lourd donc déjà cher style Kondogbia à 20 briques, des Mendy et Sidibé à 15...
Sur le niveau de joueurs ou du moins sur leur fiabilité, ça ressemble plutôt à ce qu'on fait voire bien dessus quand on se souvient du choc mondial de la signature de Falcao sur le rocher.
Et ça a mis vraiment 4 ans à déchirer quand ils se sont calmés sur le trading.
Certes des plus gros paris comme Lemar et Bakayoko ont été recrutés à moindre coût et c'est dans cette fenêtre d'opportunité que veut taper Lille sans parler de la formation. Mais l'énorme valorisation de ces jeunes pousses vient de leur encadrement sur le terrain, de la C1. Là on en vient presque à une comparaison avec le trading de Tapie au début des 90s. D'ailleurs quand il a voulu rejouer à ça en 2000 avec moins de barrières légales, moins d'encadrement, moins de temps et moins de choix prenium, ça a été la cata.
Lille, même si Bielsa est cap de petits miracles et que Lopez aura peut être l'intelligence de pas le prendre en traître façon Labrune, ça serait vraiment un exploit colossal de les voir faire top 3 dans les années à venir. L'ASM partait pour jouer sans souci le top 2 et ça n'a pas été simple.
A l'OM Bielsa avait récupéré un groupe assez stable (qui fait 2ème un an plus tôt) et l'ossature était constituée d'un Payet quasi mature, d'un Gignac au top de sa carrière, idem pour Mandanda, Nkoulou, Ayew, Fanni...
Je sais pas si à Lille il arrivera ne serait-ce et ce niveau à cet équilibre jeunes à gros potentiel/mecs d'expérience sur le papier.
Et ça serait peur être même plus suffisant pour jouer le top 3 ou 4 vu la forte concurrence actuelle (comme en liga quand Bielsa tourne autour de la 10ème place avec Bilbao malgré une team niveau européen).
Sans hypertrading je dirais qu'il pourrait monter en puriste une team de jeunes soldats dont l'ossature progresserait sur 4-5 ans. Mais tu l'as dit, le sportif n'est pas le projet et il serait étonnant que Lopez revende pas ses meilleurs jeunes au bout de 2-3 ans.