par Dragan » 23 Nov 2016, 16:59
Rmc
Information
Espéré à Lille, Marcelo Bielsa n’a pas encore décidé s’il souhaitait revenir en Ligue 1. Loin s’en faut.
La rencontre a eu lieu dans le plus grand secret. C’était il y a trois semaines à Londres. Autour de la table, Gérard Lopez (futur repreneur du LOSC), Marc Ingla (futur directeur général du club), Luis Campos (futur directeur sportif) et un certain Marcelo Bielsa. Pendant plusieurs heures, les quatre hommes ont discuté des contours du projet de Gérard Lopez et surtout du potentiel du LOSC.
>> A lire aussi: Qui est Admar Lopes, l’infatigable recruteur qui préférerait Lille au Real Madrid?
Depuis plusieurs mois, Gérard Lopez essaye de convaincre Marcelo Bielsa de le suivre dans son projet au LOSC. L’homme d’affaires luxembourgeois est fan de Bielsa et de sa philosophie. Le contact n’a jamais été rompu entre les deux hommes.
Quel rôle pour Campos?
Et Marcelo Bielsa s’est bien montré intéressé par le projet lillois. L’argentin a d’ailleurs toujours gardé un œil sur le club du Nord. Il y a plusieurs mois, Bielsa s’était d’ailleurs discrètement rendu au domaine de Luchin pour observer les infrastructures du club après avoir reçu plusieurs messages évoquant leur qualité. Plusieurs salariés avaient été étonnés de croiser à Luchin l’entraîneur de l’OM.
Aujourd’hui Gérard Lopez essaye de convaincre Marcelo Bielsa de devenir le nouveau coach des Dogues. Mais l’ancien propriétaire de l’écurie Lotus connait plusieurs difficultés. Selon nos informations, Marcelo Bielsa a demandé des éclaircissements sur le rôle précis de Luis Campos dans l’organigramme et la gestion du sportif. Bielsa veut tout gérer en ce qui concerne l’équipe première et avoir le dernier mot sur le recrutement et le mercato. Des conditions qui empiètent sur les plates-bandes de Luis Campos qui souhaitait disposer d’un pouvoir de manœuvre important. Dans l’entourage de l’argentin on se demande si les deux hommes peuvent cohabiter.
Un autre élément dérange l’Argentin: il n’a jamais pris une équipe en cours de saison. Sa méthode est basée sur une préparation importante qu’il ne peut pas effectuer en prenant une équipe en pleine saison. Et Bielsa souhaite être à l’origine d’un mercato et recruter un noyau de joueurs qui peuvent entrer dans sa méthode ce qui n’est pas le cas pour le Losc.
D’autres pistes
En homme pragmatique, Gérard Lopez, a quand même ouvert des discussions avec d’autres entraîneurs. Le futur directeur sportif Luis Campos a fait marcher son réseau pour prendre des informations sur plusieurs entraîneurs. L’ancien coach de Porto, Vitor Pereira est dans la short-list. Des discussions sont en cours avec les futurs propriétaires du club.
Un autre entraîneur étranger dont le nom n’a pas filtré est en discussion avec le Luxembourgeois. L’objectif est clair cependant pour le clan Lopez, recruter un coach expérimenté qui va démarrer le projet et s’inscrire dans la durée. L’objectif n’est pas de prendre un entraîneur intérimaire.
Dans l’entourage de Gerard Lopez, on garde le silence, en expliquant que la priorité du luxembourgeois est de finaliser le rachat du LOSC. Et d’ajouter qu’aucune avancée significative n’aura lieu tant que le closing du club ne sera pas ficelé.
M.Bo.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola