Information
http://cadenaser.com/programa/2018/05/10/el_larguero/1525980426_325162.html
Olympique Marsella
Andoni Zubizarreta: "El Atlético tiene más experiencia, ha jugado finales europeas en los últimos años"
Extraits relatés en espagnol dans l'article et aussi relais textuel de cet entretien, mais qui est agrémenté de pas mal de fautes de retranscriptions.
En gros, dans cet entretien :
> Zubizarreta revient sur l'Atletico, le fait qu'ils soient favoris, qu'ils aient de nombreuses qualités, que c'est une équipe [caméléonique
] qui sait très bien s'adapter à nombre d'adversaires et de situations durant les matchs, et qu'ils ont une grande expérience du haut niveau et de la compétition.
> Zubizarreta évoque Marseille, une ville qui entretient une véritable passion pour le football, qui vit par et pour le football, qui sourit le lundi quand son équipe gagne et qui est plus triste si elle a perdue. Il revient donc sur Marseille ville de football, aussi à l'image de Marseille ville à la grande histoire.
> Zubizarreta est interrogé sur Barcelone et sur la nostalgie qu'il pourrait avoir. Il répond qu'il a encore des liens très profonds avec Barcelone car y vit encore sa famille et ses petits-enfants, mais qu'il n'entretient pas de rancoeur vis-à-vis du Barça. Que la vie lui a enseignée qu'il y avait des moments et des situations et que le Barça est engagé dans un nouveau projet actuellement, et que lui est très bien en France. A propos de Valverde, il évoque le fait que ce soit un bon entraîneur, qu'il le connaît très bien et il le loue pour sa tranquillité, qu'il avait passé de bons moments avec lui à Bilbao.
> On lui parle du possible transfert de Neymar au Real, ce à quoi il répond qu'il aimerait que Neymar reste dans le championnat de France, que c'est une bonne chose pour le football français de pouvoir avoir un joueur comme lui dans le championnat, qu'à l'étranger cela fait de la publicité pour des villes comme Guingamp et Marseille, que le fait que Neymar soit en L1 fait qu'on parle davantage de ces dernières. Et que sa présence est intéressante parce qu'elle fait aussi parler de l'OM en tant que rival historique du PSG.
> Et à la question qui anime tant les RS et les médias espagnols, à savoir celle de dénoncer les supporters marseillais hyper-violents, il adresse un bon gros tacle à ces personnes les renvoyant dans leur 22
, en disant qu'il a souvenir de supporters de l'Atletico de la Frente Atletico (groupe de membres supps de l'Atletico composant la jeunesse franquiste espagnole) se battant contre des supps d'autres clubs (Deportivo La Corogne ntmt), et coûtant la vie à un ultra de ce dernier club, tombant dans le fleuve Manzanares - l'évènement remonte à 2014.