Andoni Zubizarreta - EX-Directeur Fictif #OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Dragan » 29 Déc 2017, 21:06

http://www.laprovence.com/article/sport ... mploi.html

Information
Mercato OM : cellule de recrutement, mode d'emploi

À trois jours de l'ouverture du marché hivernal des transferts, gros plan sur le fonctionnement des scouts de l'OM et les nouveautés mises en place ces derniers mois par Andoni Zubizarreta, le directeur sportif

Elle a longtemps oeuvré pour rien, sans être écoutée par les dirigeants ayant le dernier mot sur le front du mercato. Son travail d'observation et de référencement des joueurs, pourtant conséquent, est le plus souvent resté à l'état d'archives dans des logiciels. Vincent Labrune ne s'est ainsi jamais servi (ou presque) des rapports fournis par les superviseurs olympiens pour effectuer son marché. Il a d'ailleurs fallu attendre l'été 2016 et le départ de l'Orléanais pour voir l'OM suivre les recommandations de la cellule de recrutement et de son responsable de l'époque, Jean-Philippe Durand. C'est alors qu'Hiroki Sakai, repéré en 2012-13, a débarqué à Marseille.

Si la venue du Japonais est une réussite, elle ne suffit pas à effacer toutes ces années de boulot qui n'ont finalement pas servi à grand-chose. La faute à une organisation défaillante. Un constat implacable que n'ont pas manqué de faire Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud dès le début d'automne 2016, lorsqu'ils ont repris la maison bleue et blanche en main. C'est l'une des (nombreuses) raisons pour lesquelles ils ont fait appel à Andoni Zubizarreta.

La reconfiguration du scouting est en effet l'un des volets majeurs inscrits sur la feuille de route du directeur sportif basque à l'OM (où il est sous contrat jusqu'en juin 2019).

Durant les premiers mois de sa nouvelle aventure française, l'ancien dirigeant de l'Athletic Bilbao et de Barcelone a d'abord fait un état des lieux, examiné les forces et relevé les faiblesses de ladite cellule. En février 2017, il a fait appel à l'un de ses fidèles, Albert Valentin, pour l'épauler. De la même manière qu'il le faisait au Barça où il était secrétaire technique, ce dernier coordonne désormais les recruteurs de l'OM (Jean-Philippe Durand et François Brisson sont, eux, partis). "Je parle espagnol avec lui, ça m'aide, plaisante "Zubi", pourtant à l'aise dans la langue de Molière. Il m'accompagne, nous nous entendons très bien et réfléchissons ensemble sur la structure du club, la formation. Il gère aussi toute la partie sur la connaissance des joueurs."

Le Brésil et l'Amérique du Sud visés à long terme

Le tandem s'est fixé une règle d'or : mettre en place un fonctionnement qui perdurera dans le temps, même si ces deux-là ne sont plus là dans quelques années. Histoire que l'OM ne reparte pas de zéro à chaque changement d'organigramme. Comme ce fut trop souvent le cas par le passé.

Cela vaut bien sûr pour les méthodes de recrutement. Rien de révolutionnaire là-dedans mais le plan est carré : avant de miser sur des hommes, les Espagnols ont choisi des zones géographiques. C'est ainsi que deux nouveaux scouts ont été engagés mi-août pour sillonner des territoires scrutés de manière trop épisodique auparavant.

Passé par Majorque et Manchester City, Georges Santos a été affecté au marché britannique, qu'il connaît sur le bout des doigts (il intervient aussi en Italie). Le Nord de la France, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas ont, eux, été confiés à Emmanuel Clément, qui rayonne sur ce territoire depuis Strasbourg.

Autre visage apparu ces dernières semaines, celui de Narcis Julia, compagnon de route d'Andoni Zubizarreta chez les Blaugrana, comme Albert Valentin. Passé par Gérone, Porto (où il a été entraîneur-adjoint de Victor Fernandez en 2004-05), le Barça, donc, et Saragosse, il est désormais en charge de l'Espagne et du Portugal pour l'OM.

"Il va aussi faire le lien avec l'Amérique du Sud, où il a de bons relais. Mais on aura besoin d'un recruteur sur place, confie le directeur sportif olympien.Un pays comme le Brésil, c'est immense. On va réfléchir à quelque chose pour l'année prochaine afin d'être plus proche. Si tu restes dix jours, tu vois différents matches, mais si tu as quelqu'un, il peut connaître plus de choses, avoir davantage de renseignements, savoir à qui il faut s'adresser dans le club où évolue le joueur qui peut nous intéresser. Quelquefois, là-bas, quand tu dois faire un deal, ce n'est pas facile de savoir avec qui tu dois parler... Cela peut donc nous aider, car c'est un marché avec beaucoup de possibilités, un grand football."

"Chacun a son secteur mais on essaie de croiser les rapports"

Santos, Clément, Julia. Ces nouveaux visages de la cellule sont venus épauler quelques anciens, comme Michel Flos, vieux de la vieille, joueur de l'OM de 1981 à 1985, puis en 1986-87, entraîneur de la réserve entre 2007 et 2010, et recruteur depuis. "Il a une très bonne connaissance de la Ligue 2", remarque Andoni Zubizarreta. Il continue donc de représenter l'OM dans les stades français. Arrivé pendant l'ère Labrune, Ferhat Khirat s'occupe, lui, des "joueurs du futur", dixit le Basque, et apporte également son aide dans l'Hexagone. "Chacun a son secteur. On essaie ensuite de croiser les rapports avant de prendre une décision, explique Zubizarreta. C'est mieux que plusieurs personnes voient les joueurs, car chacun de nous a une idée sur le football."

336 matches (220 de Ligue 1 et Ligue 2, 29 de coupes d'Europe - en majorité de Ligue Europa -, 37 de championnats étrangers et 50 de jeunes) ont été observés par les scouts de l'OM entre juillet et décembre 2017.

Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Angleterre : tous ces pays sont scrutés avec attention, même si la priorité est pour l'instant la France. Un boulot de longue haleine qui portera peut-être ses fruits dans les mois et les années à venir. Si et seulement si les rapports ne restent pas, encore une fois, stockés dans des dossiers en attente. Comme ce fut le cas par le passé, avant l'ère McCourt.

Depuis le rachat de l'institution phocéenne par le Bostonien, le changement n'est pas encore tout à fait visible. Pas besoin de cellule de recrutement, en effet, pour savoir que Dimitri Payet, Steve Mandanda, Adil Rami ou Valère Germain sont de bons joueurs...

En structurant le club comme il le fait actuellement au niveau du scouting, Andoni Zubizarreta prépare toutefois l'Olympique de Marseille de demain. Et c'est sur le long terme que sera jugé son travail.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Dragan » 06 Mar 2018, 01:53

Information
Recruté pour 15 M€ par l'OM l'été dernier, Kostas Mitroglou, actuellement blessé, n'a pas (encore) répondu aux attentes de ses dirigeants. Pourtant ces derniers restent persuadés que l'attaquant international grec (29 ans) n'est pas une erreur de casting. «On voulait un attaquant de plus, avec un profil différent. C'est un buteur de surface, on croit beaucoup en lui», a indiqué le directeur sportif olympien, Andoni Zubizarreta, ce lundi sur SFR Sport.

L'Espagnol est aussi revenu sur les raisons du départ de Bafétimbi Gomis, qui flambe aujourd'hui à Galatasaray : «On a essayé de le prolonger, on lui a proposé une offre. C'était son droit de signer ailleurs.» Une chose est sûre, l'OM s'y prendra autrement à l'avenir. En cas de qualification pour la Ligue des champions par exemple, le club marseillais pourrait se remettre en quête de la perle rare. «Après l'été dernier, la question du grand attaquant, ça me donne des frissons», a conclu Zubizarreta dans un sourire.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar gigi » 06 Mar 2018, 02:12

Zubi va pas dire le contraire sur Mitro. Mais pour ma part le frisson c'est qu'Eyraud nous sorte en le pensant réellement l'été prochain que notre 1ère recrue du mercato c'est Mitro :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58327
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar peezee » 06 Mar 2018, 02:34

S'il fait ça il se fait lyncher le JHE, et ce sera pas que l'oeuvre des SW.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98027
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Lorenzin' » 20 Mar 2018, 20:54


Zubi qui accueille les mexicains à la Commanderie.
Ca ne sentirait pas un petit amical cet été avec des adversaires équipés par Puma ?
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13606
Enregistré le: 10 Mai 2008, 23:43

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar pretender » 21 Mar 2018, 18:28

De manière purement objective, :bana:
Moi qui comptait faire un petit point sur le foot mexicain :cretin:

Ca ferait plaisir qu'un amical de la sorte.
Il faut attendre cela à un moment où, comme le football mexicain dans son ensemble, Chivas est en bien mauvaise posture.

Hasard ou pas, mais avec le calendrier, Chivas vient de rencontrer les Tigres et que Gignac doit être en vacances dans sa période de trêve... Sinon, pas certain qu'actuellement, un accord éventuel nous serait très bénéfique pour récupérer des joueurs de chez eux.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Lorenzin' » 21 Mar 2018, 18:37

Leur DG est la patron d'Omnilife, ça pèse lourd ce groupe ? Avant de nous visiter, ils sont passés par Dortmund.

Je viens de remarquer qu'ils ne recrutent aucun extrangeros pour leur équipe. Que des mexicains, toute proportion gardée un peu dans le style Athletic.

Ca augure peut être un tournoi de trêve estampillé Puma.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13606
Enregistré le: 10 Mai 2008, 23:43

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Betsamee » 21 Mar 2018, 18:37

Lorenzin' a écrit:
Zubi qui accueille les mexicains à la Commanderie.
Ca ne sentirait pas un petit amical cet été avec des adversaires équipés par Puma ?

En tous cas les responsables du Chivas se regalent
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Lorenzin' » 21 Mar 2018, 18:38

J'adore le wisky en plus. :cretin:
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13606
Enregistré le: 10 Mai 2008, 23:43

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Dragan » 21 Mar 2018, 18:43

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar pretender » 21 Mar 2018, 18:53

Lorenzin' a écrit:Leur DG est la patron d'Omnilife, ça pèse lourd ce groupe ? Avant de nous visiter, ils sont passés par Dortmund.

Je viens de remarquer qu'ils ne recrutent aucun extrangeros pour leur équipe. Que des mexicains, toute proportion gardée un peu dans le style Athletic.

Ca augure peut être un tournoi de trêve estampillé Puma.


A l'échelle mexicaine, oui, ça pèse lourd. Disons que c'est comme si RLD avait repris le club.
Sinon, oui, c'est la spé du club de ne recruter aucun étranger. C'est bien actuellement justement un des problèmes des Chivas. Parce qu'il n'y a plus pléthore de bons mexicains et que ceux-ci sont pour la plupart en Europe, soient dans quelques autres clubs mexicains mais que ceux-là n'ont pas un intérêt particulier à rejoindre Chivas. Disons que Chivas a aussi un gros souci avec le fait qu'ils ne peuvent proposer des salaires à s'aligner sur ces clubs.

Actuellement, il y a trois joueurs qui sont les pièces majeures du club : Orbelin Pineda évidemment, Alan Pulido, Rodolfo Pizarro. Et deux espoirs montants du club : Carlos Cisneros et Gaël Sandoval. Le tout coaché par Almeyda, qui, au vu des dernières actus du jour (Ricardo Ferretti, le coach de Gignac aux Tigres, candidat numéro 1 à la reprise, qui vient de déclarer ne pas vouloir reprendre la Tri), est plus qu'en bonne posture pour reprendre la Tri, après la non-prolongation après CdM d'Osorio.
Bref, le club est vraiment en mauvaise posture.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Lorenzin' » 21 Mar 2018, 18:58

Pulido, c'est bien le gars qui s'est crashé à l'Olympiacos et qui était dans le club de Giñac avant, non ?
Donc tu confirmes que c'est moins important que Cemex en termes d'investissement. Je saisi mieux alors.

Notons que le chevelu Ochoa n'a même pas contribué à la victoire de la coupe de Belchique, le week-end dernier.
Et dire qu'on nous l'avait proposé à l'OM. 8-[
Modifié en dernier par Lorenzin' le 21 Mar 2018, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13606
Enregistré le: 10 Mai 2008, 23:43

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar pretender » 21 Mar 2018, 19:00

Celui-là même oui.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar ghosta » 21 Mar 2018, 20:57

Lorenzin' a écrit:Notons que le chevelu Ochoa n'a même pas contribué à la victoire de la coupe de Belchique, le week-end dernier.
Et dire qu'on nous l'avait proposé à l'OM. 8-[


Il a été décidé dès le début de saison que Gillet serait dans les cages en Coupe. Pas un désaveu donc pour Ochoa, qui fait ceci dit une saison moyenne.
ghosta
Assidu
Assidu
 
Messages: 1152
Enregistré le: 21 Mai 2008, 23:03

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Benito De Soto » 22 Mar 2018, 11:20

Lorenzin' a écrit:
Zubi qui accueille les mexicains à la Commanderie.
Ca ne sentirait pas un petit amical cet été avec des adversaires équipés par Puma ?

Reste à savoir avec quel cartel l'OM va t-il avoir partie lié. 8)

Un match contre un club de Liga MX ? Sympa. Mais dans ce cadre n'aurait-il pas été judicieux de programmer une tournée Mexique - USA cet été ? Se déplacer pour vendre le projet, c'est mieux quand même.
PsDG aurait du être TsDG (si inscription début mandat). Anigo, Labrune, RLD, MLD, Baup, Michel, Garcia, JHE, Bartomeu, Luis Enrique. :twisted: Champion 2010. 8) Honte depuis. :evil:
Benito De Soto
Assidu
Assidu
 
Messages: 1786
Enregistré le: 11 Sep 2017, 17:16

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar pretender » 22 Mar 2018, 11:31

En plus d'Arsenal et Milan sinon, parmi les clubs intéressants en contrat avec Puma, il y a le Betis, le Dinamo Zagreb, Independiente et Peñarol.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Cecco » 22 Mar 2018, 15:02

Newcastle, Gladbach sont aussi en Puma. Ou alors on se fait une tournée avec Sakai au Japon pour jouer le Kawasaki Frontale, le Cerezo Osaka ou le Jubilo Iwata. Et là ça pète tout (on peut aussi jouer les Rangers qui sont en Puma pour faire revenir Elma sur le forum).
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14769
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar RomanOM » 22 Mar 2018, 20:10

pretender a écrit:En plus d'Arsenal et Milan sinon, parmi les clubs intéressants en contrat avec Puma, il y a le Betis, le Dinamo Zagreb, Independiente et Peñarol.

Le betis en Puma ? :-k
Avatar de l’utilisateur
RomanOM
Assidu
Assidu
 
Messages: 2308
Enregistré le: 13 Juil 2004, 20:06
Localisation: Marseille

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar Dragan » 22 Mar 2018, 22:38

Information
Des dirigeants du club mexicain de Chivas étaient présents à Marseille durant deux jours pour découvrir les installations olympiennes et rencontrer la direction de l’OM.
Quatre dirigeants du Club Deportivo Guadalajara, le club le plus populaire du Mexique plus souvent appelé par son surnom, Chivas, étaient en visite à Marseille durant deux jours.
La délégation mexicaine, composée de José Luis Higuera (CEO Groupe Omnilife-Chivas), Lanfranco Luiselli (Executive Director of Finance), Diego Martinez (Grassroots Coordinator) et Bernardo Cueva (Soccer Coordinator), a visité les installations olympiennes : l’Orange Vélodrome et le centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus.
Les responsables du club de football mexicain ont également rencontré les dirigeants olympiens (Jacques-Henri Eyraud, Andoni Zubizarreta, Miguel Bertran) avant d’avoir une longue séance de travail avec eux.




https://www.om.net/actualites/347204/le ... -marseille
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

Messagepar pretender » 22 Mar 2018, 22:44

RomanOM a écrit:
pretender a écrit:En plus d'Arsenal et Milan sinon, parmi les clubs intéressants en contrat avec Puma, il y a le Betis, le Dinamo Zagreb, Independiente et Peñarol.

Le betis en Puma ? :-k

J'avais lu ceci via la seule source wikipediesque. Le Betis serait équipé par Puma la saison prochaine.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 49 invités