Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
18 Fév 2017, 15:48
boodream, sI FMC est en chien dans le cas où Garcia n'aurait pas donné satisfaction, t'inquiètes que c'est pas Bernès qui va l'empêcher de signer DD
Déjà que même Garcia a été autorisé à arroser son agent...
18 Fév 2017, 16:00
C'est surtout que Deschamps a peu de chances de revenir après le merveilleux traitement réservé par certains 'supporters'
Mais sur le papier, ça peut être une très bonne option. Si on fait venir les bons joueurs au bon moment, cette fois
18 Fév 2017, 16:46
DD n'a jamais exclu de revenir non plus depuis. Et d'ailleurs ce sera sans doute plus une question de projet ou des résultats, ambitions de Fmc, et de la structure de l'OM, que de potentiels pseudo supporters manipulés alors par qui l'on sait pour bien d'autres intérêts que sportifs.
18 Fév 2017, 17:09
El Khadra a écrit:C'est surtout que Deschamps a peu de chances de revenir après le merveilleux traitement réservé par certains 'supporters'
Mais sur le papier, ça peut être une très bonne option. Si on fait venir les bons joueurs au bon moment, cette fois
C'est un pragmatique. S'il y a toujours d'importants moyens et qu'il n'a pas mieux, il signera des 2 mains.
De toute façon il n'a jamais fait d'amalgame, disant bien qu'Anigo et les Orange n'avaient pas le monopole de l'amour de l'OM.
18 Fév 2017, 21:49
Tain les gars vous êtes durs, Garcia vient à peine d'arriver que vous discutez déjà de la venue possible de DD.
Laissez une chance au produit quoi, mayrde !
18 Fév 2017, 22:01
Garçia n'est là que pour initier le projet, il a pas la gagne, il a aucune expérience et quand tu arrives en 1/4 de Ldc avec Brandao comme 9, tu sais que si tu as un vrai effectifs tu es capable de la ramener, et il a 2004 en travers avec Monaco.
Et il a déjà son entraîneur adjoint qui connaîtra l'effectif, Tonton Pat.
C'est la taupe à Dédé.
18 Fév 2017, 22:04
peezee, Tu rigoles mais je sens que ça va vite arriver. J ne suis pas spécialement fan de Garcia, mais merde, il a même pas commencé sa première vraie saison à l'OM qu'on veut le remplacer, tout ça parce que Passi est meilleur
En vrai je pense qu'il affichera des limites qu'on entrevoit actuellement, mais qu'avant cela il nous fera aussi progresser, à l'image de ce qu'on a aussi entrevu depuis son arrivée. Perso j'espère qu'il fera son contrat à l'OM. Ca voudrait dire qu'il aura atteint les objectifs, défauts ou pas.
18 Fév 2017, 22:27
On a vu les limites dans son coaching dans certains matchs cette saison, et son parcours à la Roma en est un exemple. Mais pour démarrer un projet tout en laissant le directeur sportif c'est l'homme idéal, mais je ne lui vois pas le bagage technique et tactique pour remporter la coupe aux grandes oreilles.
18 Fév 2017, 22:36
boodream, tout va dépendre aussi des ambitions de FMC/JHE et de ce que va réussir ou pas Garcia.
Perso j'ai déjà qq réserves à son encontre, il est très bon en comm' mais son coaching à Metz et Nantes je l'ai un peu en travers de la gorge, sans oublier sa superbe compo face à Monaco avec un magnifique Alessandrini ARG...
Mais il me paraît évident qu'il va faire cette saison et la prochaine - sauf cata.
Ou sauf si on prend du super lourd cet été, auquel cas il faudra du super lourd en coach aussi.
Bon y'a juste un soucy : je vois pas quel joueur au top international voudra venir à l'OM - Payet restera l'exception qui confirme la règle, je le crains.
18 Fév 2017, 22:38
De toute façon la LDC on ne l'aura pas dans les deux ans hein, si tant est qu'on la remporté à nouveau un jour. Il faut laisser Garcia bosser sur les 2 ans qui lui resteront cet été, et voir où on sera. Mais je pense que son successeur sera étranger, je ne vois pas DD revenir et Blanc le parisien ne sera pas le bienvenu.
18 Fév 2017, 22:39
ham38, Blanc ? J'ai dit du "
super lourd" en coach !
18 Fév 2017, 22:44
peezee, bah il est super lourd, dans son attitude
18 Fév 2017, 22:45
Je devais être en train de poster en même temps ^^ pour cet été c'est inenvisageable et pas souhaitable. On a besoin de stabilité sur ces deux premières saisons histoire que les choses se mettent tranquillement en place, que Zubi lance les gros chantiers de la formation/Masia/scouting.
23 Fév 2017, 14:47
Information
Andoni Zubizarreta : «On doit prendre de la vitesse»
Publié le jeudi 23 février 2017 à 05:00
Quatre mois après son arrivée, le nouveau directeur sportif marseillais livre ses premières impressions sur un club et un pays qu'il découvre. Pour structurer l'OM et lui inculquer une vraie philosophie, «Zubi» demande un peu du temps.
« Le grand lecteur que vous êtes a-t-il eu le temps de lire depuis son arrivée à Marseille ?
Pendant le mercato hivernal, non. En décembre et janvier, quand je commençais à lire dans mon lit, je m'endormais au bout de la troisième ligne. J'ai mis presque deux mois à lire un livre... Le dernier que j'ai lu, c'est le nouveau Eduardo Mendoza (Prix Cervantes 2016), el secreto de la modelo extraviada. Un auteur catalan qui écrit des romans noirs, avec de l'humour, une pointe de cynisme et toujours des références à Barcelone et à la transformation de la ville.
Vous êtes donc nostalgique de Barcelone ?
(Rires.) Non. Il y a aussi la Méditerranée ici ! J'étais dans les calanques dimanche dernier pour me promener et le paysage ressemble beaucoup à celui qu'on retrouve à Barcelone. Après, ma famille se trouve toujours là-bas...
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris depuis que vous avez débarqué à l'OM ?
La passion pour le football. On m'avait toujours dit que Marseille était une ville de foot. Quand tu te balades, on te parle sans arrêt du club, on te demande tout le temps ce que tu comptes faire.
Est-ce différent du Barça et de Bilbao ?
Barcelone, c'est plus tranquille. À Bilbao, le club est très présent dans la vie quotidienne, mais il y a une certaine distance. Quand tu es dans la rue ou dans une boutique, on ne va pas te poser une question sur l'Athletic. À Marseille, le club et la ville ne font qu'un. Pour ça, ça ressemble plus à Valence qu'à Barcelone.
Cela complique-t-il votre travail ?
(Grand rire.) C'est simplement que, chaque jour ou presque, il y a une douzaine de personnes me disant qu'on devrait recruter untel ou untel. Le dernier ? Il y a de tout. Beaucoup de joueurs de Liga... Ça ne me complique pas la vie, ça me fait savoir dans quel club je suis. On m'avait aussi dit que c'était un club très pressé, avec un public exigeant... mais dans ces trois, quatre mois, j'ai souvent entendu des gens qui me disaient : "C'est bon, on sait que c'est difficile, qu'il faut prendre du temps pour réussir le projet." Plus que : "Il faut jouer la Ligue des champions dès demain."
En quoi votre travail ici change de celui de directeur sportif à Bilbao ou au Barça, où le travail de formation et de recrutement ne semblent pas les mêmes ?
De mon point de vue, pas beaucoup : je dois développer les structures. Quand je suis arrivé à l'Athletic (en 2001), il existait un modèle de contrat qu'on faisait signer aux joueurs. J'ai élaboré un nouveau type de contrat pour les jeunes qui est toujours en vigueur aujourd'hui. Ça, ça n'a rien à voir avec le fait de recruter, mais avec les structures, la solidité du club. Au Barça, on a fait des choses qui concernaient le processus de détection, mais aussi le fait de transmettre l'idée de jeu propre au club : comment arriver à transmettre aux plus petites catégories cette manière de jouer ; cela se faisait instinctivement, mais on voulait le faire de manière structurée. À Marseille, j'ai trouvé des choses qui étaient développées, des gens qui travaillent très bien mais il manque comme un cap, une direction commune pour que tout fonctionne au mieux. Dans des clubs comme le Barça ou l'Athletic, il y a des idées, une philosophie, mises en place depuis des années et des années.
Est-ce ce qui manque le plus à l'OM ?
Pour le reste de l'itw c'est reserve aux abonnes
23 Fév 2017, 19:57
Plus ça va plus je me dis qu'Andoni a typiquement le profil pour être directeur du centre de formation, en lui donnant aussi la compétence pour gérer le scouting et le recrutement des joueurs en categorie de jeunes, pour etre le garant d'une identité OM des U7 à la CFA.
On le dechargerait du poste de DS. Je suis sûr qu'il pourrait etre compatible avec un DS centré uniquement sur le scouting pour le groupe pro, ainsi que les négos de transferts. (Imaginons par exemple un duo Zubi/Leonardo)
23 Fév 2017, 20:00
Delio, complétement d'accord. Qu'il laisse le mercato aux professionnels
23 Fév 2017, 20:05
Attention ça n'est absolument pas une critique contre Zubi. Il a un super profil, je le pense compétent et intelligent, mais je me demande s'il est bien utilisé chez nous. Etant donné l'importance que l'on veut donner a la formation, je pense qu'il pourrait etre le veritable homme de base du projet en etant nommé directeur du Centre de formation.
Je serais vraiment rassuré sur le futur du projet McCourt en le sachant à ce poste, réellement decisif.
23 Fév 2017, 20:16
Zubi n' est pas content du centre RLD,ni de la façon dont sont recrutés les apprentis footballeurs,ni de leur formation , qui n' est pas en adéquation avec un projet de l' équipe première et des cloisonnements entre toutes les catégories d' âge .
Il se rend compte que ça été n' importe quoi depuis 20 ans et qu' un club dit de haut niveau doit avoir des jeunes prêts à éclore et faire avancer ce club !
Té, le RD et cie en prennent plein la poire en cet instant sur la 21
23 Fév 2017, 21:34
Le truc, c'est qu'on ne veut pas d'un DS qui aurait les pouvoirs de faire le recrutement.
On préfère se concentrer sur les compétences de recrutement de Garcia